En 1987, New York, Blanca Rodriguez poursuit son rêve de devenir une "mère" après avoir reçu un diagnostic médical dévastateur. Aux côtés des membres de sa nouvelle maison d'Evangelista, Blanca se produira sur la scène du Ballroom où elle affrontera son ancienne "mère" et sa nouvelle rivale, Elektra Abundance, lors de concours de voguing. Pendant ce temps, Damon Richards déménage à New York avec l'intention de rejoindre une compagnie de danse.
Le mois des fiertés est l'occasion parfaite pour découvrir des séries qui célèbrent les relations et les histoires LGBTQ+. Que ce soit une série avec des relations principales ou secondaires, voici trois titres qui offrent une perspective différente de la diversité des expériences queer.
À la base, Les Engagés est une websérie française qui suit l'histoire d'Hicham, un jeune homme qui quitte sa famille à Lyon pour trouver sa place dans la communauté LGBTQ+ de la ville. Il rencontre Thibaut, un militant passionné pour les droits queer, et s'implique progressivement dans les activités de l'association qu'il dirige. En France, la série est considérée comme l’une des références sur cette thématique puisqu’à part Skam et celle-ci, on a peu de productions avec des personnages principaux LGBTQ+. Elle tente de rendre avec réalisme et empathie les luttes quotidiennes de la communauté tout en cherchant à être pédagogue sur les enjeux et la discrimination actuelle. Quand les deux saisons se sont terminées, France.tv a commandé une suite intitulée Les engagés XAOC, une mini-série de trois épisodes de 45 minutes là où les anciens faisaient environ 10 minutes.
Pose est une série dramatique créée par Ryan Murphy, Brad Falchuket Steven Canals, qui se déroule à New York à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La série plonge dans l'univers vibrant de la scène ballroom, un espace sûr et exubérant où les personnes LGBTQ+, en particulier les personnes de couleur, peuvent s'exprimer et trouver une communauté à travers la danse et le spectacle. La série suit des personnages comme Blanca Rodriguez (MJ Rodriguez), une femme transgenre qui fonde sa propre maison de ballroom, et Pray Tell, le maître de cérémonie respecté de la scène ballroom. Malgré des défauts narratifs, Pose reste révolutionnaire pour sa représentation authentique des personnes transgenres et des personnes de couleur tout en saupoudrant d’une pincée de style. La série a été saluée pour son casting inclusif, avec des acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, ce qui était rarement le cas en 2018 encore. Les performances énergiques des scènes de ballroom contrastent avec les histoires poignantes des personnages, offrant une vision émouvante de la vie dans la communauté LGBTQ+ à cette époque.
Commentaires (15)
WOW. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi emballé par un épisode pilote. Des personnages sincères, profonds et charismatiques dans l'univers enivrant à souhait et haut en couleur de la ball culture... Puis cette BO est un régal, un plaisir même pas coupable ! Je me repasse de nombreuses scènes en tête... Après réflexion mon épisode préféré de l'année 2018 (rien que ça) !
J’achète ! C’est rythmé avec des bandes sons indémodables
Thème intéressant et inexploité jusqu'alors.
Qu'est ce que j'ai aimé ! Les couleurs, la musique, les perso, les sujets traités, l'histoire, l'émotion... tout y est ! Ca m'a un peu fait penser à The Get Down mais avec la petite touche pop qui lui manquait je trouve. 10/10 pour moi !
La bande son ❤️❤️❤️
Un excellent pilot ! J'espère que la suite sera du même acabit :)
Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un début de série comme ça ! J'ai beaucoup aimé, je trouve que les personnages sont attachants et l'univers qui est autour est très bien amené. Puis, je suis amoureux de cet époque donc ça aide aussi ^^. Je suis content de retrouver des acteurs qu'on ne voit pas si souvent que ça (Billy Porter
Murphy commençait a faire de la grosse m*rde et bien il se concentrait clairement là dessus parce que WOW !! Tout est absolument excellent, les actrices trans castées pour des rôles taillés pour elles, la BO, la réalisation, l’histoire ???? Un sans faute.
J'adore !!!!
Le meilleur pilot que j'ai pu voir cette année (et je n'apprécie généralement pas le travail de Ryan Murphy, c'est pour dire). Une explosion d'énergie, de personnages authentiques qui brisent déjà les clichés et les stéréotypes de leur rôle. Rien à dire de plus.
Je suis agréablement surprise. Les personnages sont bien pensés, ne sont pas surjoués. La trame évolutive permet de bons moments à venir. La vérité « crue » sur le rejet marqué, à l’époque, du transgenre est présente sans envahir la story Line, il y a une saine pudeur mêlée à l’extravagance du Way of Life propre aux Queens qui est admirablement bien pensée. Les bons sentiments atténuent la dureté des souffrance et Trump en arrière plan (compte tenu de ce qu’il est devenu aujourd’hui🙈) est anecdotique. La musique est juste parfaite ! J’adore! Je suis fan de cette famille « recomposée » ou qui se compose. J’ai hâte de voir la suite !
Excellent premier épisode ! Excellent casting. Excellente B.O
Du très bon!!!
Yes gawd!
Énorme coup de coeur pour ce pilote. Je ne suis pas le + doué pour rédiger des critiques développées mais j’ai trouvé ça vraiment excellent !!