Tandis que Lucrezia se sent très malheureuse aux côtés de son mari à la vilaine figure, des cauchemars à son sujet hantent le pape. Après Florence, Della Rovere tente d’obtenir du duc Sforza de Milan l’assurance d’un passage sûr pour les troupes françaises. Cesare se rend à Florence pour proposer aux Médicis une inquisition contre le prédicateur Savonarola en échange d’un refus d’accorder un libre passage aux Français. Lucrezia badine avec un domestique, jeune et beau, qu’elle convainc de saboter la selle de son mari pour provoquer un accident, ce qui se produit. Les Borgia recherchent une femme convenable pour Juan. Cesare assassine le mari d’Ursula Bonadeo.
1667 : Louis XIV a 28 ans. Sa cour pleine à craquer de complotistes et d’opportunistes s’est déplacée à Versailles, le château qu’il fait construire aux abords de Paris. La série a engagé des Anglo-saxons pour interpréter les rôles principaux, notamment Georges Blagden en Louis XIV et Alexander Vlahos (Sanditon) en Monsieur Philippe d’Orléans. Pendant trois saisons, le roi et son frère se sont aimés et désaimés au rythme de leurs amants et amantes.
Canal+ avait commencé ces projets internationaux historiques avec Borgia (à ne pas confondre avec The Borgias, série américaine sortie la même année) et sort très prochainement Marie-Antoinette, une co-production franco-britannique. Son envie de monter des programmes ambitieux avec une revisite de l’Histoire avec un style moderne continue. Versailles se place entre les deux séries, sortie en 2015, pour trois saisons de provocation, d’humour et de personnages prêts à tout pour le pouvoir. Franco-canadienne puis franco-belge, créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, la série en langue anglaise pour parler de l’histoire française ne cache pas son désir de s’exporter. Et pour cause, à l’époque, Versailles était devenue la fiction française la plus vendue à l’étranger.
Toute l’extravagance et la vanité du roi transpirent par tous les pores, que ce soit des maquillages à outrance ou des costumes d’époque. Versailles ne se veut pas fidèle à l’histoire, non, elle tourne l’Histoire au profit de sa narration. Les figures historiques sont évidemment présentes, mais il y a également des personnages fictifs qui ne servent qu’à notre fiction. Politique interne mais également politique internationale avec les guerres contre l’Espagne, Versailles ne s’arrête jamais dans le drama. Frôlant le soap par moment avec ses rebondissements fréquents, on ne s’ennuie jamais devant la série.
Commentaires (4)
Épisode tout juste moyens. Le seul que j'aime bien et qui lève la série, c'est Cesare. Il s'occupe de toute les intrigues pratiquement, il a aussi un charisme. Bon le combat final était vraiment pas terrible mais bon.
On commence à prendre goût à cette série. CE fut long mais je pense que la fin de la saison va être excellente !
Cette fois l'intrigue à vraiment débuté. Les complots et autres messes basses !
Cette fois l'intrigue à vraiment débuté. Les complots et autres messes basses !