Cesare fait de faux aveux et Savonarole est brûlé comme hérétique. Lucrezia tombe amoureuse et annonce qu'elle va se marier. Lors de ses fiançailles, Cesare se rend compte trop tard du danger que court le pape lorsqu'il pose se lèvres sur une coupe empoisonnée....
1667 : Louis XIV a 28 ans. Sa cour pleine à craquer de complotistes et d’opportunistes s’est déplacée à Versailles, le château qu’il fait construire aux abords de Paris. La série a engagé des Anglo-saxons pour interpréter les rôles principaux, notamment Georges Blagden en Louis XIV et Alexander Vlahos (Sanditon) en Monsieur Philippe d’Orléans. Pendant trois saisons, le roi et son frère se sont aimés et désaimés au rythme de leurs amants et amantes.
Canal+ avait commencé ces projets internationaux historiques avec Borgia (à ne pas confondre avec The Borgias, série américaine sortie la même année) et sort très prochainement Marie-Antoinette, une co-production franco-britannique. Son envie de monter des programmes ambitieux avec une revisite de l’Histoire avec un style moderne continue. Versailles se place entre les deux séries, sortie en 2015, pour trois saisons de provocation, d’humour et de personnages prêts à tout pour le pouvoir. Franco-canadienne puis franco-belge, créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, la série en langue anglaise pour parler de l’histoire française ne cache pas son désir de s’exporter. Et pour cause, à l’époque, Versailles était devenue la fiction française la plus vendue à l’étranger.
Toute l’extravagance et la vanité du roi transpirent par tous les pores, que ce soit des maquillages à outrance ou des costumes d’époque. Versailles ne se veut pas fidèle à l’histoire, non, elle tourne l’Histoire au profit de sa narration. Les figures historiques sont évidemment présentes, mais il y a également des personnages fictifs qui ne servent qu’à notre fiction. Politique interne mais également politique internationale avec les guerres contre l’Espagne, Versailles ne s’arrête jamais dans le drama. Frôlant le soap par moment avec ses rebondissements fréquents, on ne s’ennuie jamais devant la série.
Commentaires (5)
Superbe final ! Bien meilleur que celui de la saison 1 ! D'ailleurs, cette saison était beaucoup plus intéressante très clairement ! La montée en puissance de Cesare est très bien réalisée ! Il me semble que Savarola a était brûlé à Florence, mais bon un face a face avec le Pape c'était trop tentant :p
Une saison 2 qui a commencée timidement mais qui s'est développée jusqu'à un final digne d'une très grande série ! Hâte de voir la suite l'an prochain !
Des scènes d'une très forte intensité, chargées certaines d'émotions également, pour tous les membres du clan Borgia. Scènes qui se déroulent à tour de rôle, pour finir en "apothéose", par la vengeance d'un ennemi de la famille. Tout simplement grandiose !
Nous allons finalement voir notre fameux Cesare tel qu'il est. J'ai vraiment hâte de voir la suite, cette saison était majestueuse ! :)
Personnellement j'ai trouvé cette saison bien meilleure que la première. Vivement la suivante :D