Lorque les cardinaux purgés sont rejetés et dépouillés de leurs titres et de leurs richesses, l'un d'eux, avec colère, met le feu dans la trésorerie du Vatican. Irrité par le refus arrogant du nouveau roi Ferdinand d'accepter Giovanni comme enfant de Lucrezia, Cesare se rend à Naples pour résoudre le problème. Après le mariage de Lucrezia et Alfonso, Alfonso se rend compte que l'arène politique ne tourne pas en sa faveur. Bouleversé, il abandonne Lucrezia seule lors de leur nuit de noces, allant plutôt se retrouver dans les bras de quelqu'un d'autre.
1667 : Louis XIV a 28 ans. Sa cour pleine à craquer de complotistes et d’opportunistes s’est déplacée à Versailles, le château qu’il fait construire aux abords de Paris. La série a engagé des Anglo-saxons pour interpréter les rôles principaux, notamment Georges Blagden en Louis XIV et Alexander Vlahos (Sanditon) en Monsieur Philippe d’Orléans. Pendant trois saisons, le roi et son frère se sont aimés et désaimés au rythme de leurs amants et amantes.
Canal+ avait commencé ces projets internationaux historiques avec Borgia (à ne pas confondre avec The Borgias, série américaine sortie la même année) et sort très prochainement Marie-Antoinette, une co-production franco-britannique. Son envie de monter des programmes ambitieux avec une revisite de l’Histoire avec un style moderne continue. Versailles se place entre les deux séries, sortie en 2015, pour trois saisons de provocation, d’humour et de personnages prêts à tout pour le pouvoir. Franco-canadienne puis franco-belge, créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, la série en langue anglaise pour parler de l’histoire française ne cache pas son désir de s’exporter. Et pour cause, à l’époque, Versailles était devenue la fiction française la plus vendue à l’étranger.
Toute l’extravagance et la vanité du roi transpirent par tous les pores, que ce soit des maquillages à outrance ou des costumes d’époque. Versailles ne se veut pas fidèle à l’histoire, non, elle tourne l’Histoire au profit de sa narration. Les figures historiques sont évidemment présentes, mais il y a également des personnages fictifs qui ne servent qu’à notre fiction. Politique interne mais également politique internationale avec les guerres contre l’Espagne, Versailles ne s’arrête jamais dans le drama. Frôlant le soap par moment avec ses rebondissements fréquents, on ne s’ennuie jamais devant la série.
Commentaires (15)
Certainement le meilleur épisode de la série. Intrigue de haut-niveau, un Cesare joué d'une main de maître, puis un concrétisation (avec une scène finale incroyable) Cette saison 3 remplie tout ces promesses !
lol Hate de voir cette Reine de France :) Et surtout ce qui va se passer en les Sforza et les Borgias. Catherine prépare un mauvais coup...
Le Pape le dit sans trop le savoir ou bien anticipe quelque chose à venir : "Two states, one who desires the other. A desire that's destined to be frustrated". Quelle belle frustration, en tout cas dans la façon cet épisode le traite... même si on le voyait venir depuis longtemps. Maintenant voyons comment cela va être exploité. Et puis surtout qui la France va proposer à Cesare. J'avais pas compris l'histoire des deux sacs à apporter au lit, et puis vint l'explication qui m'a bien fait rire, car j'ai eu une image mentale d'un épisode de Nip/Tuck (pour ceux qui l'ont vu ;-) ).
Un inceste "attendu", "naturel", "magnifique", "honnête", "mignon" .... je pense que la production pouvait se passer de donner un tel aspect de la relation. Et non, ce n'est pas un fait historique, mais largement discuté. Pari racoleur largement réussi, je pense que cela leur a accroché pas mal d'audimat. Ce n'est pas vous qui avez aimé la scène que je critique, mais ce choix qui montre une fois de plus que la télé est extrêmement manipulatrice ... on peut aimer et garder un peu d'esprit critique, cette série est superbe, certes, mais banaliser l'inceste, le rendre "beau", je trouve cela déontologiquement discutable. Et pourtant, je suis la seule à le souligner... l'impact émotionnel a été tellement fort que personne ne s'étonne, cela ne fait que renforcer mon sentiment. Pourtant ici en général, les discussions vont bon train et les avis divergent, on en discute. Là c'est applaudissements sur toute la ligne, personne n'ose rien dire que ce que la production attendait: un inceste? Pas grave, au contraire, on va utiliser ça, le rendre normal, esthétique, et faire bander tout le monde dessus. Sujet suivant? Zoophilie. Préparez les poneys et veillez à ce qu'ils soient bien mignons hein, on paye plus cher s'ils savent faire des clin d’œil. Just sayi'n, si au nom de l'histoire les séries abordaient tous les sujets, on aurait bien pire. Tout le monde déféquerait derrière les rideaux, les capotes seraient en intestin de porc, et la plupart des gens aurait des MST immondes. Bon appétit bien sûr! Alors évidemment, on peut me faire passer pour la relou de service qui casse le délire de tout le monde, j'en conviens. Mais si je peux pas en parler ici, tout simplement parce que "on critique pas un tabou quand il est bien présenté", ça devient un peu absurde. Je m'offusque rarement, je suis pas gendarme des bonnes manières, bien au contraire. Mais quand une production vous fait à vous dire que voir une relation sexuelle explicite entre un frère et une soeur c'était si *HMMMmmmm trop bon*, je m'interroge...
INCESTE normalement : yeurk dans the borgias : YEEEEEEAH !!!
OMG la scène finale !!!! bon on est d'accord sur les principe c'est un peu degoutant, mais qu'est ce que je l'attendais ! je suis trop contente , cesare et lucrecia on une relation tellement ... honnête et mignonne comparé à tout ce qui se passe dans la série où les relations sont basés sur le mensonge etc... eux ce n'est pas pareil, même si ça risque de devenir compliqué
Totale réussite. Comme un peu tout le monde je me sens mal à l'aise d'avoir tant attendu la scène finale mais franchement je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement, c'était magnifique. Si la série se maintient à ce niveau j'ai pas fini d'hyperventiler à chaque nouvel épisode !
Nom de d'là ! Cet épisode était PAR-FAIT !! Les regards entre Catherine Sforza et le pape, on sentait toute leur rancoeur à se demander: mais qu'est-ce qu'elle va faire ? Qu'est-ce qu'il va se passer ? Le personnage de Ferdinand roi de Naples m'intrigue énormément, je l'ai bien apprécié alors j'espère qu'ils vont se pencher sur lui. Et la scène finale je pense qu'on l'attendais tous. Franchement ça me met mal à l'aise d'avoir attendu et de me réjouir d'une relation inceste... Mais ça parait tellement naturel. Bravo aux réalisateurs qui ont amenés cette intrigue merveilleusement bien parce que je suis sûre qu'avec une autre série ça n'aurait pas marcher. Bref, si ils nous font ça au troisième épisode, je n'ose même pas mon état pendant le reste de la saison !
Un très bon épisode qui confirme bien que cette saison 3 est "excellente" ! Vivement la suite ...
Mais qu'est ce qu'il m'arrive ? J'ai adoré la scène finale !! Pour moi il semblait enfin qu'on arrivait à ce que tout le monde ( en tout cas moi ) attendait depuis trois saisons!! Autant dans GOT l'inceste entre Jaime et Cersei me dégoute mais là je ne comprends pas pourquoi ça me réjouit autant de voir ces deux là ensemble. Surement à cause de toute la tension sexuelle qui planait sur chacune de leur scènes, chapeau pour les comédiens parce qu'avec d'autres on aurait pu avoir soit du mal à comprendre soit était choqués. Là ça coule de source.. Cette saison 3 démarre sur les chapeau de roues. Et je suis retombée dans le piege Borgias aussi facilement que quand j'ai regardé le pilot.
Je suis d'accord sur le fait que la relation était ambiguë, mais de là à ce que "cela arrive un jour"... hmm.... cela pouvait être suggéré et pas montré, moi je trouve cela en fait hyper racoleur. Et c'est bien ça qui me gène le plus au final. M'enfin, je suppose que cela plaît et en cela c'est un pari réussi par la production. J'étais juste très étonnée que personne ne commente là dessus en fait. Merci pour ton avis ;)
Moyenne de l'épisode : 5 sur 5. 8 membres ont donné une note. Et pas un commentaire.... la dernière scène laisse un froid, mais visiblement cela reste apprécié. C'est la première fois que je vois un épisode 5/5 ici. Come on guys, personne n'est choqué, tout est normal?