L’Église se dresse contre le roi, le sommant de mettre un terme à sa relation adultère avec Mme de Montespan. L’évêque Bossuet s’allie au père Pascal, venu à la cour à la demande de la reine pour faire revenir l’ordre et la morale au palais. Mais Louis reste sourd à leurs injonctions. Il a réussi à convaincre Philippe de revenir à Versailles, ou plutôt à l’y contraindre, en lui rendant le chevalier de Lorraine qu’il avait envoyé en exil en Italie. En retour, Philippe doit épouser la femme que Louis lui a choisie : la princesse Palatine. Fabien poursuit son enquête sur les poisons avec l’aide de Sophie qui espionne pour lui dans les salons. Madame de Montespan craint que le roi se désintéresse d’elle lorsqu’elle aura accouché. Elle s'emploie à conserver son amour grâce aux conseils et aux aphrodisiaques que lui procure Mme Agathe.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.