Septembre 1963. La rentrée se prépare au Lycée Voltaire. Pour la première fois cette année, cet établissement accueille des filles : 11, toutes en classe de seconde. Si le proviseur est enchanté de cette expérience, Bellanger, le surveillant général, est moins convaincu. Lui et sa femme Jeanne, l’infirmière, auront vite à gérer les débordements de cette nouvelle mixité.
La série en huit épisodes sera disponible dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv, puis à partir du lundi 3 novembre sur France 2.
Le 13 novembre 2015, la France est frappée de plein fouet par les attentats de Paris et de Saint-Denis. Trois commandos islamistes sèment la terreur, revendiqués par Daech, provoquant les attaques les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les victimes, onze personnes sont prises en otage dans un couloir du Bataclan pendant plus de deux heures, jusqu’à l’assaut final de la BRI. De cette nuit, il restera un lien indéfectible entre certains d’entre eux : sept survivants qui se sont surnommés « les Potages », contraction de « potes » et « otages ».
Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur oscarisé pour Un coupable idéal et connu pour ses séries documentaires (Soupçons, Jeux d’influence), s’est inspiré de leurs témoignages recueillis au fil des années. Avec Des vivants, il raconte leur lente reconstruction sur près d’une décennie : des heures d’attente dans le Bataclan jusqu’au procès des attentats, entre séquelles, entraide et désir de revivre.
Rarement une fiction française aura abordé avec autant de pudeur et de vérité la question du trauma collectif et de la résilience. En mêlant récit intime et mémoire nationale, la série invite à réfléchir sur ce que signifie « vivre après ».
Commentaires (10)
un début très prometteur, et très bien réalisé. c'est génial à quel point l'époque a été bien retranscrit à la caméra. les décors, les habits, l'ambiance générale.. j'adore! c'est tellement frustrant la misogynie constante et les comportements problématiques de la part des enseignants, mais c'est ce qui rend la série aussi réaliste. les personnages principaux sont tous très intéressants, hâte de voir ce que donne le prochain épisode.
Une de mes élèves m’a conseillé cette série. Et je dois dire qu’elle a eu raison ! J’ai hurlé à plus d’une reprise devant ce premier épisode. Avec un sacré twist à la fin !
Rien à dire, c’est excellent ! La reconstitution est parfaite - tant dans les attitudes, les habits, les coiffures ou l’ambiance – pour nous replonger en 1963. La série ne mise pas sur le politiquement correct pour montrer une époque misogyne où les profs pouvaient être odieux et les surgés filer des clopes aux jeunes… Les personnages sont suffisamment marqués pour qu’on les reconnaisse vite et qu’on s’y attache, c’est très bien joué prenant d’un bout à l’autre… Nickel.
J'ai adoré
Très bon pilote. Je pensais pas que ça allait dégénérer aussi vite.
Très sympa. Bien joué, l’époque est chouette malgré le sexisme et la mysoginie ambiante. L’idée est originale d’aborder ce sujet. Visiblement ça n’a pas été simple. A voir pour la suite 👍
Ça commence bien, c’est visuellement très réussi, les persos m’intéressent… en route pour la suite avec un début qui me plaît beaucoup.
Joli début !
Un bon concept, ça fait bien rager de voir tout ce sexisme, misogynie et tout le toutim mais c’est fun a regarder ! Et gros big up avec François Rollin aka my fav Roi Loth dans Kaamelott 👌🏼
J’aime tellement cette époque 😍 Les problématiques, le style, les décors 😁 Et je trouve, pour le moment, que bon nombres des acteurs sont super charismatique 😁