C'est la rentrée de janvier. Bellanger est tout excité de retrouver le lycée… Mais les garçons sont dissipés. Ça a le don d'exaspérer Michèle, qui aimerait comprendre "ce qui rend sourd", et ne supporte pas d’être traitée comme une gamine. Quand la source de l’agitation est révélée en plein cours d’anglais, Couret et Bellanger doivent gérer ce problème disciplinaire ensemble.
La série en huit épisodes sera disponible dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv, puis à partir du lundi 3 novembre sur France 2.
Le 13 novembre 2015, la France est frappée de plein fouet par les attentats de Paris et de Saint-Denis. Trois commandos islamistes sèment la terreur, revendiqués par Daech, provoquant les attaques les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les victimes, onze personnes sont prises en otage dans un couloir du Bataclan pendant plus de deux heures, jusqu’à l’assaut final de la BRI. De cette nuit, il restera un lien indéfectible entre certains d’entre eux : sept survivants qui se sont surnommés « les Potages », contraction de « potes » et « otages ».
Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur oscarisé pour Un coupable idéal et connu pour ses séries documentaires (Soupçons, Jeux d’influence), s’est inspiré de leurs témoignages recueillis au fil des années. Avec Des vivants, il raconte leur lente reconstruction sur près d’une décennie : des heures d’attente dans le Bataclan jusqu’au procès des attentats, entre séquelles, entraide et désir de revivre.
Rarement une fiction française aura abordé avec autant de pudeur et de vérité la question du trauma collectif et de la résilience. En mêlant récit intime et mémoire nationale, la série invite à réfléchir sur ce que signifie « vivre après ».
Commentaires (9)
super épisode, le culot de M. Bellanger.... chaque relation entre personnages avance à un bon rythme, c'est génial. et michelle qui cherche à savoir ce qui rends les garçons sourds, très drôle!
Je le sens pas pour Simone. Et elle ne pourra sans doute pas compter sur son petit ami... Et cette dernière scène ! Il sait ce qu'il veut au moins ?
Je reste envoûté par cette série qui nous ramène clairement aux années 60 ! Très bon, le magazine photo et son lien avec Annick dont on voit la suite de l’épisode précédent. Les blousons noirs qui font leur apparition avec la course de mob et la baston… Et puis le rapprochement entre tous les couples est très bien fait. Parfaitement écrit et interprété !
Décidemment cette corde, que lui trouve-t-elle ? 🤔
Quel culot Monsieur Bellanger enfin ! 😅 La pauvre mademoiselle Couret
C'est vraiment pas mal !
Tellement drôle de les voir aussi excités pour un magazine de femmes dénudés. S'il savait aujourd'hui ce que les jeunes peuvent voir en cachette. Et Michelle qui veux savoir ce qui rend sourd. Trop drôle
Episode 1 : “Espérons qu’aucune ne tombe enceinte d’ici la fin de l’année ». Épisode 4 : Je pense que c’est mal parti pour Simone 😅