Les Magnan s’inquiètent : leur fille n’est pas revenue. Le Proviseur pose un ultimatum à Bellanger : apparemment à l’origine des rumeurs sur Jeanne, il veut voir Michèle aujourd'hui. Quand Paul apprend qu’elle s’est enfuie avec son protégé, il part à leur recherche. Mais en réalité admire leur courage... Une surprise party s’improvise chez Pichon : on fête la fin de l’année scolaire !
La série en huit épisodes sera disponible dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv, puis à partir du lundi 3 novembre sur France 2.
Le 13 novembre 2015, la France est frappée de plein fouet par les attentats de Paris et de Saint-Denis. Trois commandos islamistes sèment la terreur, revendiqués par Daech, provoquant les attaques les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les victimes, onze personnes sont prises en otage dans un couloir du Bataclan pendant plus de deux heures, jusqu’à l’assaut final de la BRI. De cette nuit, il restera un lien indéfectible entre certains d’entre eux : sept survivants qui se sont surnommés « les Potages », contraction de « potes » et « otages ».
Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur oscarisé pour Un coupable idéal et connu pour ses séries documentaires (Soupçons, Jeux d’influence), s’est inspiré de leurs témoignages recueillis au fil des années. Avec Des vivants, il raconte leur lente reconstruction sur près d’une décennie : des heures d’attente dans le Bataclan jusqu’au procès des attentats, entre séquelles, entraide et désir de revivre.
Rarement une fiction française aura abordé avec autant de pudeur et de vérité la question du trauma collectif et de la résilience. En mêlant récit intime et mémoire nationale, la série invite à réfléchir sur ce que signifie « vivre après ».
Commentaires (12)
tellement triste que la série n'a pas été renouvelée mais excellente fin. j'ai tellement d'amour pour ces personnages, pour l'ambiance, les costumes et les décors. une découverte que j'ai adoré.
Belle découverte cette série. Je suis frustré de savoir qu’il n’y a pas de saison 2. Les personnages étaient vite devenus attachants.
On dirait qu'Annick prend soin d'Alain. Ce serait pas son frère ?
Excellent final, malgré la frustration.totale de ne pas avoir de suite à cause de la vénalité d’Amazon qui considère moins le succès et la qualité que la rentabilité et le retour sur investissement… Si je parviens à ne pas m’énerver contre la plateforme, je garde l’idée d’une série somptueuse, retraçant avec justesse la vie lycéenne de 1963 avec, comme encore dans ce dernier épisode, d’excellents comédiens, servant avec humour, tendresse, émotion et générosité, un fait de société jamais abordé et présenté ici avec des trames intéressantes pour chaque personnage.
Un excellent épisode pour clôturer la saison qui a été pour moi très réussie entre les costumes, l'ambiance, la bande son et les petites histoires, une deuxième saison ne serait pas de refus !
J'espère qu'il y aura une seconde saison :) très bonne série qu'on regarde avec plaisir :)
Une fin bien sympa. Si une suite est prevue, je la regarderai avec plaisir.
J’ai vraiment beaucoup aimé ! C’est bien fait, les personnages sont top, l’ensemble est super joli à regarder, on se prend bien à l’époque et bien évidemment je serai au rendez-vous d’une saison 2 car il y a des choses qui m’intéressent !!
Pareil rares sont les séries françaises qui me plaisent autant. Un vrai régal et je serai au rendez-vous pour une saison 2. Excellent casting, décor, costume, musique. Tout y est et les 2 derniers épisodes sont très réussis 👍❤️🇫🇷
Eh beh ! Une très belle surprise cette petite série française (et bon sang que j’ai du mal avec les séries françaises). Je suivrais sans hésiter une seconde saison si il y devait en avoir une 😁
Déjà fini 🥺