Fin des années 1980, dans le nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.
L’affaire Laura Stern, mini-série événement portée par Valérie Bonneton, est disponible dès le jeudi 19 février 2026, en intégralité et gratuitement sur france.tv.
164 féminicides en 2025, soit plus d’un tous les deux jours. Ce n’est pas « trop ». Ce n’est juste pas acceptable. C’est à partir de cette réalité brutale que L’affaire Laura Stern a été pensée, avec la volonté assumée de questionner notre responsabilité collective face aux violences faites aux femmes, en adoptant un point de vue rarement exploré par la fiction française.
Laura est pharmacienne, mère de famille, et fondatrice de l’association Femmes Debout, un espace d’écoute et de secours pour les femmes victimes de violences. Un jour, elle assiste impuissante au meurtre de l’une de ses membres. Ce féminicide, vécu de plein fouet, fait tout basculer. Révoltée par l’inaction de la police et de la justice, Laura décide de répondre à la violence des hommes par la violence, convaincue qu’il n’y a plus d’autre moyen de protéger celles qui l’entourent. Elle n’est pas une tueuse compulsive, mais une femme ordinaire qui s’insurge, vacille et franchit une ligne irréversible.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2026 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (18)
Wouah, quelle claque. Superbe jeu d’acteur. Mention spéciale à Olivier Gourmet. Une petite pépite caché je trouve.
Le scénario et la chronologie des faits sont bien cadencés. Les acteurs jouent leurs rôles d’une manière très réaliste en plus du fait divers existant Un bravo pour cette série !
Mais quelle pépite….! Quel jeu d’acteurs….. ne passez pas à côté ! C’est du grand Art….
Hé oui le service public français peut nous étonner en 2024! J'espère qu'avec nos commentaires dithyrambiques ils auront la bonne idée de poursuivre dans la même veine. Un très bon casting entre acteurs connus (Clémence Poesy, Alix Poisson, Noémie Lvovsky, Olivier Gourmet en tête) et des nouvelles têtes par mi la jeune génération. Et surtout une très bonne direction d'acteurs. Sur le scénario tiré de cette histoire vraie du "violeur de la Sambre" on enrage de l'inefficacité que dis-je de l'inutilité de la police. De cette police des hommes qui ricanaient quand des pauvres femmes agressées et violées se présentaient dans les commissariats... Heureusement tout ça est bien fini...c'est désormais de l'histoire ancienne, toutes les femmes sont crues et prises au sérieux lorsqu'elles vont déposer plainte, les violeurs jugés et lourdement condamnés....Bien sûr les deux dernières phrase sont ironiques et il y a du pain sur la planche. Il faut croire les femmes. Peut-être que cette série va contribuer à changer les états d'esprits.
Excellente serie
Excellent !!! Le scénar et le jeu d’acteurs sont au top niveau 👏👏
Génial tout simplement
Excellente mini-série sur une histoire trop souvent révoltante mais portée c’est vrai par de très bons acteurs et d’excellentes reconstitutions. 👍😊
Une belle réussite pour une histoire effrayante sur tous les plans.
Série excellente portée par de grandes actrices et grands acteurs ! Un super travail qui montre la réalité de l'investigation et de la prise en compte de la parole des victimes
Juste parfait, intense et actrices au top. Quel progrès en tout dans la police depuis, peut être aussi grâce à la féminisation du métier en partie du moins
En ce qui concerne le 1er episode: Je sais que c’est une autre époque mais le comportement des flics est à gerber, quelle incompétence, quel manque de respect… ça donne vraiment la gerbe. Tout comme le comportement du conjoint d’ailleurs…
Purée !!! France Télévision qui se met à hauteur d'HBO. Je rêve. Je me pince. Je vais me réveiller, je suis sûr , ce n'est qu'un rêve. Eh ben non !!! C'est la réalité. De la TRES GRANDE SERIE d'ADULTES. FT n'a pas mis son ADN à prendre ses téléspectateurs pour des neuneus de services. Il faut dire qu'il y a un sacré bonhomme derrière cela : Jean-Xavier de Lestrade. Il s'est entouré de sacré actrices dont Alix Poisson dont j'ai plus l'habitude de la voir sur les affiches de téléfilms / série de seconde zone. La bonne idée est de suivre ce fait divers, qui dure tout de même 30 ans, par le prisme de 6 personnages qui ont joué un rôle clé à leur moment. Et puis il y a mon chouchou, trop injustement méconnu et toujours mal récompensé, Olivier Gourmet, Il reste pour moi le plus grand acteur francophone contemporain. Il crève, comme d'habitude, l'écran dans les 2 derniers épisodes. Mais la grande force de cette série est de se focaliser sur les victimes, leurs paroles et hélas la surdité de l'administration policière et judiciaires. J'ai mal pour elles. J-X D. n'oublie pas ses victimes collatérales, elles qui n'ont rien demandé et qui subit de plein fouet les conséquences des actes du Monstre sa Femme et sa fille La scène de la visite de la prison m'a mis les larmes aux yeux de voir sa fille comprendre la vrai personnalité de son père . @blinke, celle-là est à mettre au-dessus de ta To-Do-Watch !
Un florilège de très très grandes actrices