Chernobyl

Open Wide, O Earth

17K members

Lyudmilla Ignatenko, a Pripyat resident, ignores warning about her firefighter husband's contamination; Valery Legasov lays out a decontamination plan, complete with human risks.

Next episode
S01E04 - The Happiness of All Mankind

Episodes (5)

Season 1

Comments (29)

Ce 3ème épisode est vraiment bouleversant. Je pense que l'agonie des pompiers reste un des moments les plus marquants de l'épisode. Par ailleurs voir comment fonctionne l'URSS, la volonté d'étouffer l'affaire au peuple et au monde malgré que de très bonnes personnes ont permis d'éviter un drame encore pire et voulaient la transparence pour la sécurité du peuple soviétique et de l'humanité. Je ne me souviens plus si c'est exactement dans cet épisode mais on voit aussi le comportement héroïque du peuple soviétique qui malgré la pression des autorités a aussi eu la conscience d'intervenir quitte à savoir (plus ou moins) les risques qu'ils prenaient. Sans eux les pompiers, les liquidateurs (mineurs, population, personnel de la centrale qui connaissait les installations) tout n'aurait pas été pareil et on aurait peut être aboutit à une catastrophe vraiment plus terrible. Remerciement éternel à ces personnes dont le film permet de prendre conscience de leur courage et de leur sacrifice. Sinon en parallèle le travail d’enquêteur est vraiment très bien mené par Legassov et Chtcherbina et on voit l'évolution de leur relation tout au long de la série. Aussi ne pas oublier le risque d'atteinte du réacteur par la fusion de la dalle et l'eau accumulée en dessous. Vraiment flippant, comme le travail des liquidateurs sur le toit de la centrale. Super série qui allie suspens, enquête, drame et catastrophe ce qui permet d'explorer tout les aspects de la pire catastrophe nucléaire civile de l'humanité ; 8,5/10.

FrancoisGaveau

Épisode ne se détachant pas de l'ambiance pesante depuis le début de la série. Fascinant et la fin m'a laissé sans voix !

4lahnaaaa

Une horreur... C'est fou

aketo87

C’est très prenant et plutôt réaliste. Hâte de voir la suite

Cah

Bon, ben au moins ils ne risquent pas de sortir de leur tombe !)

sherlock39

Effrayant

A1a1a

Encore un épisode totalement maitrisé, dramatique et poignant. Quel mal de voir les dégâts que font les radiations sur les ouvriers, les pompiers et les civils. Les scènes sont tellement forte qu’elles nous frappent littéralement. Les moments où on voit aussi le fonctionnement de Moscou est très symptomatique des problèmes liés à ce régime à cet époque, on est dans le secret constant à défaut d’aider le peuple.

emulact

Pour info 58 réacteurs en France, tous les pays qui ont des centrales ont du faire face à un accident majeur. Question : qui seront les liquidateurs lorsque se sera le tour de la France ? Bonne soirée...

Usagi73

Mon Dieu quel horreur les effets créés par les radiations sur ces pauvres malheureux!!! Et que cette scène de fin est triste!!! :-((((

triistan

Cet épisode déjà terrible grimpe encore dans l'horreur et le glauque quand on sait qu'au final, le travail des mineurs n'a servi à rien. Le combustible n'a jamais franchi socle en béton. Cela dit, les chances pour que ça se produise étaient trop grandes pour être ignorées.

Spyritus

Toujours aussi dur à voir... les plans sont terriblement magnifiques.

YOUTHLY

On a beau savoir que ce sont des faits réels qui ont inspiré cette minisérie, pour se protéger de l’insoutenable qui nous est montré on a ce réflexe de penser « C’est de la fiction », ou encore « Mais non ce n’est pas possible, ça ne s’est pas passé comme ça, ça a été dramatisé pour l’écran. » Cette série est tellement dans le réel, dans la vraisemblance et juste dans le jeu des acteurs, sans tomber dans le pathos (pour l’instant), qu’elle fait autant de bien à regarder que de mal. Même si on aurait préféré ne pas être aussi clairement mis en face des conséquences de Tchernobyl (les instants à l’hôpital sont particulièrement durs), il reste bon de se rappeler ce qui s’est passé et ce qui aurait pu se passer de bien pire si certains n’avaient pas risqué leurs vies pour sauver celles des autres. Magnifique série en tous points.

Lipsum

Très bonne série !

Dakottam

Très bonne série !

Dakottam

C'est marquant. J'en ai matté 3 a la suite La tension se calme un poil, mais tu perçois toujours un malaise de ce mal invisible et pourtant si destructeur L'histoire des mineurs est bien mené sans en faire trop dans le pathos ou l’héroïsme

Skanyo

Quand je regarde cette série j’ai la boule au ventre, la gorge nouée, ça fait mal, mal pour eux, mal pour notre passé ! Quel série bouleversante !

Math719

Encore un épisode à nous rendre malade rien qu’en le regardant. Ces corps sur les lits d’hôpital... l’horreur. Et ces mineurs nus qui ont sans doute sauvé le monde d’une catastrophe bien pire encore. Sans le mérite qui leur est dû bien sûr...

NeoReloaded

Incroyable scène de ces valeureux mineurs qui creusent nus et vont vers une mort certaine avec un courage qui laisse sans voix ! Quelle contraste avec l'incompétence et le mépris de certains de leurs dirigeants.

raphouille91

Qu’elle tristesse 🙁 les pauvres gens...

chana29

Toujours parfait !

goldo82