Le jour de l'apocalypse, Clausen fait une descente dans la centrale, et Jonas et Claudia se servent de la machine à voyager dans le temps pour relier passé et futur.
Stranger Things – Saison 5, ultime chapitre du phénomène Netflix, arrive le 26 novembre 2025 sur la plateforme, avec un découpage en trois temps : un Volume 1, puis un Volume 2 dévoilé le 25 décembre, avant un grand final prévu pour le 31 décembre 2025.
On retrouve l’univers culte imaginé par les frères Duffer, mais dans une version plus sombre, plus ample, presque cinématographique. L’histoire reprend à l’automne 1987, peu après les événements traumatiques de la saison précédente. Hawkins porte encore les stigmates des failles qui déchirent la ville, et le groupe n’a plus qu’un seul objectif : retrouver Vecna et l’éliminer une bonne fois pour toutes. Onze maîtrise mieux ses pouvoirs, Hopper et Joyce tentent de reconstruire une normalité fragile, tandis que Will, dès le premier épisode intitulé “The Crawl”, sent que son lien avec l’Upside Down n’a jamais été aussi fort.
Les acteurs phares reviennent évidemment : Millie Bobby Brown (Jane "Eleven"), Finn Wolfhard (Mike), Gaten Matarazzo (Dustin), Noah Schnapp (Will), Winona Ryder, David Harbour, bref, tout le cœur de la série est réuni pour clore ce récit qui a marqué la pop culture. De nouveaux visages, dont Linda Hamilton, viennent enrichir cette dernière ligne droite. Les Duffer annoncent une saison construite comme la rencontre entre l’innocence de la saison 1 et l’ampleur épique de la saison 4 : une conclusion où les enjeux personnels rattrapent enfin l’ampleur du danger.
Commentaires (51)
Pour moi la saison 2 est à la hauteur de la première. Bien qu'on ait acquis énormément d'éléments de réponses au fil des épisodes, nous avons toujours des dizaines et des dizaines de questiins qui se bousculent en permanence dans notre tête. La faute à un rythme très bien maîtrisé et un scénario parfaitement construit. Si la saison 3 arrive à suivre en concluant tous les arcs de la série, je crois bien que je serais tombé sur une des meilleures séries qu'il m'aura été donné de voir. Le problème étant que quand tout est si parfait, un faux pas peut être très vite arrivé...
Mon cerveau a eu un bug avec la révélation de la fille de Noah. Pas compris. Faudra que je regarde la suite pour ça. Surtout avec l'apparition de Martha d'un autre monde. Qule cliff de ouf!!! Sinon, je la seule à penser que celui qui a perdu le plus dans cette affaire est Ulrich? Il se retrouve coincé dans les années 20 pour meurtre et vieillira en asile. Vraiment triste.
Je m’attendais à un final plus éblouissant, qui apporte plus de réponse. Là, ça se complique en fait encore un peu plus dans la boucle des évènements, les gens voyagent dans le temps comme si on prenait le bus… Et l’ajout des mondes parallèles, ça commence à faire indigeste…
Le mélange voyage dans le temps et univers parallèle me fait clairement penser à Fringe 😉👍
Univers parallele ?
La relation entre Elisabeth et Charlotte m’a fait exploser le crâne ! Comme l’apparition finale m’a coupé le souffle. Mais pas celui de l’explosion ! Une saison pour livrer les derniers secrets. Cette série est énorme !
Excellente saison 2. Encore beaucoup de questions en suspens: Vont-ils réussir à briser le cycle? Ou alors la série montrera que tout est voué à recommencer? Et la fin annonce-t-elle des univers parallèles?
Excellent de bout en bout mais je suis sceptique concernant la filiation Elisabeth/Charlotte 😒
Aïe ! J'ai mal !! J'ai relu vos critiques élogieuses et revu 3 fois cet épisode. J'apporte les pierres pour me faire lapider : je n'ai pas du tout aimé cette saison 2. Heureusement, certains épisodes sont passionnants. Jusqu'aux derniers, où on patauge dans la semoule et le n'importe quoi, les monologues et discours lourdingues, en boucle, "Rien ne peut être changé. Tout est écrit. Il faut que ça s'arrête... ". Ça n'avance pas, bien que ce soit rythmé, la série s'embourbe dans les sables mouvants. Cette fin est une démonstration de scénaristes dépassés par la complexité du sujet qu’ils ne maîtrisent plus. Ça en devient inutilement compliqué et extrêmement frustrant même si j'aime me faire chauffer la cafetière à fond.
Cette série me fait penser au film Prédestination par apport aux paradoxes qu'elle produit. Ça fait tellement plaisir de revoir ce genre au cinéma et à la TV ! Une vraie pépite
Personne ne pense qu'Adam pourrait être en réalité Bartosz ? Physiquement, ce visage arrondi me fait vraiment penser à lui. En plus, on voit Magnus et Franziska adultes mais pas lui. Je l'imagine bien manipuler Jonas car il lui en veut encore. Pourquoi Noah serait il venu vers lui en particulier et lui aurait donné la machine sans aucune directive à suivre ? Et tuer Martha serait pour lui une sorte de vengeance car elle a préféré Jonas à lui.
Une épisode dingue
Décidément, de loin ma série favorite. On peut dire ce que l'on veut, cette série est exceptionnelle à travers la science-fiction. Elle peut ne pas plaire car elle est extrêmement complexe à suivre et peut freiner l'évasion à ceux qui perdent le fil de l'histoire. Tout comme elle peut énormément captiver ceux qui aiment justement tout ce qui pousse fort à la réflexion, qu'ils aient compris ou non peu importe cela tient en haleine, l'intrigue est tenace. Je tire mon chapeau très bas pour le jeu d'acteur, tout le monde joue divinement bien, ce sont eux qui portent la série et qui maintiennent cette captivation. Ces personnages sont terriblement attachants, ils sont pratiquement tous dans le centre de l'histoire sans être mis de côté. Ils sont les grains de sable, sans l'un de ces grains, Dark n'y serait plus. Non seulement tout s'emmêle, la philosophie n'est point épargnée pour mon plus grand plaisir, j'ai plus qu'adoré les citations. "Un cycle infini de naissances et de morts. Il est étonnant que les hommes résistent face à l'absurdité de leur existence. Quelle est l'origine de toute cette souffrance ?", et cela avec de splendides tableaux, quel doux délice pour nos oreilles et nos yeux ! (spoil) J'ai tout bien suivi sans perdre le fil, les trois seules choses qui m'intriguent et que j'aimerai comprendre c'est concernant Élisabeth, apparemment elle est également mêlée à ce voyage dans le temps puisque la propre mère de sa mère n'est autre qu'elle-même... Quelle claque dans la gueule en découvrant ceci, elle est à la fois la mère et la fille de Charlotte ! Elle est sa grand-mère à elle seule. Mais comment ? Aurait-elle voyagé dans le temps au même moment de l'apocalypse ? Nous en saurons sûrement davantage dans la saison suivante. Et concernant Wöller, ce personnage à l'unique lunette noire, je ne sais guère pourquoi mais il m'intrigue de plus en plus au fil de la série, d'où vient-il ? Est-il mêlé lui aussi au voyage dans le temps ? Et enfin, où est le frère de Clausen et qui est véritablement celui qui a volé l'identité de son frère ? J'espère découvrir cela par la suite, vivement la saison trois ! J'espère qu'elle ne sera pas la dernière, il me sera difficile de passer à autre chose et de trouver une série aussi transcendante...
Mais oui c’était trop simple voyons rajoutons une dimension :) Très bonne deuxième saison. Il n’y a plus qu’à attendre la 3e et dernière saison... Sans doute avec enfin des révélations concernant Woller. Le flic borgne :)
J ai eu un peu de mal à reprendre le cours en début de saison 2 mais après ça monte en puissance. Par contre intégrer des univers parallèles en plus du voyage dans le temps c est Une erreur pour moi.
Waaw épisode complexe ... les neurones fusent de par tous . le final olala ... du coup on reste là avec nos milles et une question .. qui est qui et pourquoi et comment ... j'ai préféré la saison 2 que je trouve vraiment plus complexe et mieux écrite que la saison 1 .. un peu lent au démarrage .. mais sa reste la meilleure série science fiction... vivement la saison 3.. 😃😃
Oula, quel sac de noeuds cette série... Pas sûr d’avoir tout suivi tellement y’a de personnages et d’histoires qui s’entremêlent et s’entrecroisent, mais pourtant j’adore. C’est captivant.
Splendide, vivement la suite
Une série des plus captivantes ! Le cerveau en ébullition à chaque instant, beaucoup de mystères et de suspens. La réalisation est tellement soignée, et les acteurs tellement bons qu'il est difficile de ne pas être accro. J'espère juste que la suite restera cohérente et pas trop tirée par les cheveux (sachant qu'ils sont déjà forts à ce jeu). Les dernières minutes qui finissent sur un magnifique Peter Gabriel, je ne pouvais demander mieux (mais ça c'est personnel !).
Waaaaah ça va loin toute cette histoire ! J'ai rarement vu quelque chose d'aussi complexe. Faut s'accrocher pour suivre et situer qui est qui et quand. J'imagine les scénaristes en train d'écrire les épisodes avec des tableaux partout pour y voir clair ahah ! Les acteurs sont vraiment tous exceptionnels. Hâte de voir la suite et fin, en espérant que la conclusion soit à la hauteur.