En 2019, Jonas émerge de la grotte dans un monde étrange mais familier : la ville de Winden sous le choc de la disparition récente d'un jeune garçon.
Twin Peaks – L’intégrale, la série culte de David Lynch et Mark Frost, est disponible sur arte.tv jusqu'au 19 décembre 2026, offrant une occasion unique de découvrir — ou de revoir — l’une des œuvres les plus influentes de l’histoire des séries.
Lancée au début des années 1990, Twin Peaks commence comme un polar classique. Dans la petite ville de Twin Peaks, non loin de la frontière canadienne, le corps de Laura Palmer, une lycéenne de 17 ans, est retrouvé sur la berge d’un lac. Très vite, l’enquête révèle que derrière les façades tranquilles se cachent des secrets inavouables. L’agent spécial du FBI Dale Cooper, interprété par Kyle MacLachlan (rôle qui lui vaut un Golden Globe du meilleur acteur en série dramatique et deux nominations aux Emmy Awards), arrive sur place pour épauler le shérif Truman et comprend rapidement que ce meurtre n’est que la partie émergée d’un mystère bien plus vaste.
Ce qui fait la singularité de Twin Peaks, c’est justement ce glissement progressif. Là où l’on s’attend à une simple enquête criminelle, la série installe une atmosphère troublante, faite de dialogues décalés, de situations absurdes et d’une étrangeté diffuse qui imprègne chaque décor. Rien n’est frontalement surnaturel au départ, et pourtant tout semble déjà décalé. La ville paraît isolée, presque hors du monde, et ses habitants — de la mystérieuse « dame à la bûche » à Nadine obsédée par ses rideaux — participent à ce sentiment de malaise permanent.
Commentaires (63)
Hyper sympa à suivre cet épisode qui nous remontre le premier de la première saison avec un angle différent où on joue au jeu des différences… Bon, après, c’est distrayant… Est-ce que ça sera intéressant ? A voir.
Je ne comprends pas pourquoi dans la scene finale Jonas est choqué de comprendre que ce n’est pas la meme Martha . Il devrait se rappeler que plus jeune il a croisé cette Martha d’un autre monde non ?
Un monde miroir un peu à la Star Trek. Très amusant de chercher et trouver les permutations. Petit clin d’œil à Shinning avec les sœurs jumelles dans le couloir de l’école. Un monde sans Jonas, l’oblige lui à être un vagabond. Donc un observateur. Je suis curieux de voir où nous mène cette dernière saison !
Cool
Très bonne reprise, l'idée des mondes parallèles promet beaucoup mais attention à ce que ça ne rende pas le tout indigeste. J'aime la complexité de la série grâce à tous ses allers-retours temporels, mais si les personnages existent désormais en double, cela risque d'embrouiller les choses 😅
J’ai trouvé les 2 premières saisons incroyables, c’était maitrisé et très bien écrit. Mais le coup du voyage inter-monde ? Hum, je suis septique. On verra bien !
Toujours aussi mesmérisante cette série. Je ne comprends pas tout, mais qu’est-ce que c’est bon.
Excellent retour, je suis bien contente d'avoir rewatcher les 2 saisons (ce que j'avais déjà pour la saison 2) et finalement malgré la complexité certains choses sont tellement limpides. Je pense que je n'ai jamais vu une série aussi bien écrite et j'espère que le reste de la saison sera du même calibre. Par contre Michael a bien grandit 😬😂
Indispensable de se refaire la série en entier au préalable pour y comprendre quelque chose. Excellent ce premier épisode car comme si les voyages dans le temps ne suffisaient pas il fallait en plus rajouter les voyages dans un ou des mondes parallèles. D’ailleurs c’est assez marrant le jeu des 7 différences de ce monde à l’envers 😅👍 bref retour grandiose
Personne ne semble en parler ici, mais avez vous remarqué que les environnements et intérieurs sont inversés, dans le monde parallèle ? Durant tout l'épisode, mon cerveau me communiquait qu'il y avait quelque chose de bizarre dans ce que je voyais, sans en être 100% certain (la vision de la saison 2 remonte à un an pour moi).
Toujours aussi incompréhensible..dommage :-/
Et voilà, c'est le début de la fin, et quel début... On s'était arrêté au nouvel élément, comme ci c'était déjà pas assez compliqué^^ des mondes parallèles... Et c'est kiffant. Jonas qui n'existe pas, donc Martha lui a piqué son ciré jaune, OK c'est pas le même mais c'est certainement pas anodin, c'est un peu la Jonas 1 à priori. Le titre "déjà vu" est parfait, on retrouve des "déjà vu" tout du long, et le (re)rewatch avant de commencer cette saison est de nouveau bien utile pour capter tout ça. Le Ulrich, sur "earth1" ou 2 c'est la même, une femme lui suffit pas, enceinte jusqu'aux dents en plus c'est encore moins glorieux, mais bon "ça ne nouuuus regarde pas"^^ Hannah qui d'ailleurs n'est peut être pas la garce qu'on connaissait, bien la preuve qu'en fonction des situations, on devient ceci ou cela... Bon on sait pas trop l'histoire encore du comment Ulrich est passé de Katharina à Hannah... Et le petit sourire en coin revanchard de Katharina quand elle comprend qu'Ulrich va voir ailleurs... Y'aurait tellement de choses à dire, mais en bref, début de la fin excellent, espérons que ça continue, je ne me fais pas trop de soucis là dessus... Hâte d'en savoir plus sur les trois pyromanes, ah... on me dit dans l'oreillette que c'est le même à trois âges différents !!??^^ aha bien aidé par la fente labiale quand même, fallait bien trouver quelque chose pour nous le faire comprendre, c'est certainement pas pour rien là encore... Allez, épisode 2 ce soir, on a envie d'en voir toujours plus mais il faut se contrôler pour faire durer le plaisir... ^^ Question que je me pose du coup, est-ce que chaque soir je vais rewatch l'épisode précédent tellement c'est bon... :)
MY GOOOOOOOOD !!! Qu'est ce que c'était bon... Je reviens demain développer, je voulais juste à chaud crier mon enthousiasme en sortie de ce premier épisode de dingue de dingue de l'ultime saison de cette série EXTRAORDINAIRE... Et sinon perso j'ai pas regardé la vidéo recap de 10 minutes... J'ai fait comme l'année dernière... rewatch complet, paré à kiffer, pas besoin de mettre au max le ventilo-cerveau :-D J'me lèche les babines à l'idée de déguster la suite, pas moyen de binger ça, ce serait sacrilège, pour moi hein, kiffez comme vous voulez vous^^
Ma têêêête XD
Content de retrouver Jonas, même s'il a l'air complètement perdu dans ce monde où il n'appartient pas ...
J'ai bien fait de regarder la vidéo récapitulative de 10min !!! Tjs aussi complexe, quelle incroyable série !
Toujours très prenant et pas facile à suivre. Pendant un moment, j'ai cru que ce nouveau monde était la première itération de la boucle mais le grand père se souvient de quelque chose...
On reprend pile là où on s’était arrêté et l’histoire déjà extrêmement complexe en arrive à un tout autre niveau. J’ai ressenti un profond malaise pendant tout l’épisode à cause de la situation de Jonas. La saison est extrêmement bien partie et j’en attendais pas moins !