Martha voyage en 1888 pour avertir ses amis du désastre de 2020. Les résidents de Winden d'hier et d'aujourd'hui recherchent leurs proches disparus.
Twin Peaks – L’intégrale, la série culte de David Lynch et Mark Frost, est disponible sur arte.tv jusqu'au 19 décembre 2026, offrant une occasion unique de découvrir — ou de revoir — l’une des œuvres les plus influentes de l’histoire des séries.
Lancée au début des années 1990, Twin Peaks commence comme un polar classique. Dans la petite ville de Twin Peaks, non loin de la frontière canadienne, le corps de Laura Palmer, une lycéenne de 17 ans, est retrouvé sur la berge d’un lac. Très vite, l’enquête révèle que derrière les façades tranquilles se cachent des secrets inavouables. L’agent spécial du FBI Dale Cooper, interprété par Kyle MacLachlan (rôle qui lui vaut un Golden Globe du meilleur acteur en série dramatique et deux nominations aux Emmy Awards), arrive sur place pour épauler le shérif Truman et comprend rapidement que ce meurtre n’est que la partie émergée d’un mystère bien plus vaste.
Ce qui fait la singularité de Twin Peaks, c’est justement ce glissement progressif. Là où l’on s’attend à une simple enquête criminelle, la série installe une atmosphère troublante, faite de dialogues décalés, de situations absurdes et d’une étrangeté diffuse qui imprègne chaque décor. Rien n’est frontalement surnaturel au départ, et pourtant tout semble déjà décalé. La ville paraît isolée, presque hors du monde, et ses habitants — de la mystérieuse « dame à la bûche » à Nadine obsédée par ses rideaux — participent à ce sentiment de malaise permanent.
Commentaires (37)
Aie aie. L'arrivé du monde parallèle vient ajouter encore plus d'embrouilles. Sans parler du trio qui tuent. C'est qui cette personne ?
J’ai eu du mal. J’étais à fond sur le monde parallèle et voilà qu’on revient au nouveau, avec une époque et des personnages qu’on a peu vu (1950 et la relation des parents d’Ulrich avec la directrice de la centrale), une autre compliquée en 1880, trois gus identiques mais à trois âges qu’on ne sait pas c’est qui ni pourquoi ils sont là, … Bref, ça m’a plus embrouillé qu’appporté de solutions – d’autant que j’ai du mal avec le fait que Jonas jeune ait voyagé dans le monde parallèle mais pas Jonas vieux et qu’il existe encore… Moyen sur le coup-là.
Est ce le meme acteur qui joue Ulrich adulte et vieux ?
Qui se cache sous le symbole de l’infini ?
W
Je suis bluffé par l'absence totale de contradiction dans cette série, ce qui est rare dans les histoires complexes de voyages temporels. Alors oui, tout n'est pas encore expliqué, mais chaque détail depuis le début de la série est cohérent tout du long... Impressionnant!
Trop de nouveaux personnages, trop d’incohérences, on se perd dans des situations rocambolesques juste pour créer des événements. Je suis tout à fait du même avis que @_Kalinda_ , comment une personne peut exister à un moment T si elle n’existe pas dans le passé et qu’elle a besoin d’elle-même pour exister? A un moment donné on est sur le concept de l’œuf ou la poule en premier, mais il faut bien une réponse. Trop d’univers parallèles, le groupe qui se retrouve dans un passé bien lointain, avec des gens qui viennent de toutes les époques, c’est trop... Je continue de regarder parce que je veux savoir comment cette saison va se terminer mais honnêtement je ne prends aucun plaisir à m’enfumer le cerveau.
C’est très bien mais j’ai rien compris :)
Et personne n’a pensé à Back to the Future III, et Doc Brown au Far West ? (1888 / 1885). clin d’œil ? Lol Toujours aussi complexe, et toujours aussi prenant.
Mais du coup, d'où vient la Martha aux cheveux courts ? La Martha du monde parallèle n'avait l'air de ne rien savoir...
Non mais le bordel avec tout ce monde qui voyage dans tous les sens.. Donc en gros vu l'arbre on a bien a faire à 1 seule personne qui est finalement un parent relié à tout le monde donc tout le monde finit plus ou moins par etre du même sang. Par contre je reste assez septique sur cette idée qu'une même personne peut se retrouver parent et fils (ou grande père et petit fils) d'une même personne. Techniquement même si on admet les 2 mondes paralleles.. les personnes à l'origine viennent du monde actuel (2020) hors ils ne peuvent pas exister en 2020 sans leur propre existance dans le passé.. mais cette existance dans le passé a lieu en 2020.. donc ça colle pas (je parle techniquement pour les cas de Berthoz et Elizabeth)
SPOILER Y’a un truc qui cloche, quand Katharina va voir Ulrich, on est bien dans le passé, puisque elle se voit elle même ainsi que sa mère, alors pourquoi Ulrich a vieilli?
Pas eu le temps de regarder l'arbre généalogique mais on apprend en suivant l'épisode que Bartoz et Martha sont cousin 😬 cette série est parfaite
Oulalala ! L’arbre généalogique en fin d’épisode qui révèle certains liens de parenté qui restaient encore inconnus !! je vous conseille après avoir vu l’épisode de revenir dessus et de mettre pause ! Qui est représenté par le symbole de l’infini et est l’origine de tout ? Est-ce le mystérieux homme qui se balade avec ses doubles ?
Bref l'apocalypse frappe tous les mondes parallèles, et Jonas ne pourrait rien y changer ni même sauver personne...
Martha s’est donc éprise de son cousin et de son neveu, « Game of Thrones » est une petite joueuse !
Je pense que ce n'est pas très important de ne pas comprendre tout de suite qui est qui et son lien avec les autres. La compréhension se fait au fur et à mesure et il y a pas mal d'écrans splités pour faire les rapprochaments.
C'est bien mais tellement dur à suivre... il faudrait presque le nom et la date sous chaque personnage à chaque instant pour s'y retrouver.