Des clans commencent à se former dans un environnement de plus en plus chaotique. Les Séguret se resserrent autour de Camille, accusée d'être nocive pour les vivants qui l'entourent. Simon enquête sur les circonstances de sa première mort. Il espère obtenir des renseignements en interrogeant les uns et les autres autour de lui. Il cherche aussi des indices, mais se rend compte assez rapidement que ses investigations en dérangent plus d'un. De son côté, Pierre prend l'ascendant sur la petite communauté de la Main Tendue. Julie et Laure, quant à elles, veulent fuir la Ville avec Victor. Elles mettent au point un plan pour atteindre leur objectif...
La Vallée fracturée s’annonce comme la nouvelle grande fresque dramatique de France Télévisions. La série (6 x 52 minutes), coécrite par Michel Bussi et Christian Clères après le succès de L’Île prisonnière en 2023, est disponible en intégralité depuis le jeudi 11 septembre 2025 sur france.tv, et sera diffusée à partir du lundi 22 septembre à 21h10 sur France 2.
Au cœur de la vallée de Salvérac, un projet de forage de gaz de schiste menace l’avenir du village. Derrière ce chantier colossal, Charles Kaskia et le consortium international SETH, prêts à tout pour défendre leurs intérêts. Face à eux, la maire nouvellement élue Floriane Bourdieu (Anne Charrier, vue dans Chefs ou Maison close) se dresse avec détermination, épaulée par l’ingénieur Pierre Donjon (Thierry Godard, incontournable de Engrenages et Un Village français).
Entre résistance collective, luttes d’influence et intrigues sentimentales, la série met en lumière les tensions entre indépendance énergétique et préservation des espaces naturels, dans un récit tendu où les faux-semblants et les dilemmes moraux rythment chaque épisode.
Floriane Bourdieu est une maire sans étiquette, déterminée à défendre son village contre des intérêts industriels démesurés, quitte à sacrifier sa vie privée. Son mariage avec Sacha a volé en éclats, notamment à cause de son rapprochement avec Pierre Donjon.
Ce dernier, géologue convaincu que la vallée est trop fragile pour supporter une telle exploitation, a vu ses travaux discrédités par une campagne de désinformation orchestrée sur Internet.