Le vieux roi Ferdinand de Naples meurt et son fils Alfonso lui succède. Le roi Charles VIII de France, suivi du cardinal Della Rovere, envahit l'Italie et profite du libre passage que lui accorde le duc Sforza de Milan. La victoire semble assurée alors que les Français saccagent la cité de Lucca. Craignant de subir le même sort, Florence capitule devant les conditions sévères du roi de France. Rodrigo dépêche Giulia Farnese auprès de Giovanni Sforza pour lui assurer sa loyauté sous les armes. Sur place, elle apprend que la Maison de Sforza ne ferait rien si l'invasion devait se poursuivre jusqu'à Rome. S'apercevant que Lucrezia est enceinte, mais que l'enfant n'est pas de son mari, Giulia juge qu'elles devraient toutes deux s'enfuir secrètement.
1667 : Louis XIV a 28 ans. Sa cour pleine à craquer de complotistes et d’opportunistes s’est déplacée à Versailles, le château qu’il fait construire aux abords de Paris. La série a engagé des Anglo-saxons pour interpréter les rôles principaux, notamment Georges Blagden en Louis XIV et Alexander Vlahos (Sanditon) en Monsieur Philippe d’Orléans. Pendant trois saisons, le roi et son frère se sont aimés et désaimés au rythme de leurs amants et amantes.
Canal+ avait commencé ces projets internationaux historiques avec Borgia (à ne pas confondre avec The Borgias, série américaine sortie la même année) et sort très prochainement Marie-Antoinette, une co-production franco-britannique. Son envie de monter des programmes ambitieux avec une revisite de l’Histoire avec un style moderne continue. Versailles se place entre les deux séries, sortie en 2015, pour trois saisons de provocation, d’humour et de personnages prêts à tout pour le pouvoir. Franco-canadienne puis franco-belge, créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, la série en langue anglaise pour parler de l’histoire française ne cache pas son désir de s’exporter. Et pour cause, à l’époque, Versailles était devenue la fiction française la plus vendue à l’étranger.
Toute l’extravagance et la vanité du roi transpirent par tous les pores, que ce soit des maquillages à outrance ou des costumes d’époque. Versailles ne se veut pas fidèle à l’histoire, non, elle tourne l’Histoire au profit de sa narration. Les figures historiques sont évidemment présentes, mais il y a également des personnages fictifs qui ne servent qu’à notre fiction. Politique interne mais également politique internationale avec les guerres contre l’Espagne, Versailles ne s’arrête jamais dans le drama. Frôlant le soap par moment avec ses rebondissements fréquents, on ne s’ennuie jamais devant la série.
Commentaires (5)
Super épisode ! On rentre enfin dans le vif du sujet ! les intrigues politiques prennent la place des "amourettes" et j'en suis très heureux ! Le siège de Lucca était très bien réalisé, vite la suite !
L'effroyable marche du Roi de France vers Naples... Un Pape sans alliés ... : ça sent le retournement de situation qui va pas tarder ça ! Plus que 2 épisodes avant le final de la première saison : intriguant tout ça !
Petite liberté prise par rapport à l'Histoire : je n'ai pas l'impression que Lucca (Lucques) ait été attaquée et pillée par Charles VIII.
Oh oui ! Et la petite à force de fricoter avec le palefrenier... ^^
Alors là j'aime beaucoup ! De l'intrigue, des meurtres, des sentiments et de l'action ! Jeremy Irons est vraiment génial dans son rôle de Pape