Informé par une lettre anonyme de la vie dissolue de la reine Catherine, Henri diligente une enquête. Sous la torture, Francis Dereham avoue une ancienne liaison avec elle, mais avant qu'elle devienne reine. La liaison de Catherine avec Thomas Culpepper éclate alors au grand jour. De nombreux témoignages ont incriminé celui-ci, notamment celui de lady Rochford qui se retrouve alors accusée de non-dénonciation. Catherine Howard, déchue de son titre et condamnée à la peine capitale, mais aussi Dereham, Culpepper et Lady Rochford sont exécutés. Le roi Henri se cherche une nouvelle épouse...
Quand on vous dit que la réalité dépasse toujours la fiction, certaines séries en profitent pour s’inspirer grandement de l’histoire pour proposer des drames poignants. Qu’il s’agisse de personnalités historiques, d’une époque ou même d’un lieu gorgé d’histoire, ces trois séries puisent dans le passé et nous transportent dans des récits évocateurs qui dépassent le statut du simple drame en costume. Voici donc trois séries historiques à voir sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay) !
On commence par l’adaptation britannique d’une oeuvre patrimoniale française de Victor Hugo : Les Misérables. Dans cette mini-série en 6 épisodes, on suit Jean Valjean, ancien détenu, traqué par l’inébranlable Inspecteur Javert dans le Paris du XIXème siècle. Au casting, on retrouve Dominic West, Olivia Colman ou encore Lily Collins trois ans avant son retour un peu plus glamour dans la capitale avec Emily in Paris.
On traverse la manche cette fois avec Les Tudors, une série qui bénéficie enfin d’une disponibilité en streaming grâce à Starzplay. On y suit la vie turbulente du jeune roi Henry VIII au début de son règne dans l’Angleterre du 16eme siècle. Entre relations sulfureuses et alliances, Les Tudors nous présente en 4 saisons une tout autre facette de la cour d’Angleterre.
Commentaires (6)
Quel épisode jouissif, c'était tellement courru d'avance le dénouement de toutes ces traîtrises..
J'aime bien le personnage de cette reine justement car il est ambigu. On a l'impression d'un mélange de naïveté profonde, et de légèreté de mœurs dépourvue de remords qui elle, est condamnable au vu de l'époque et de son statut. Elle est détestable quand elle dénonce les autres (Lady Rochfort) tout en mentant effrontément sur sa propre culpabilité mais elle est aussi tellement enfantine par moments, essayant de se persuader que tout ira bien que j'ai ressenti de la peine pour elle. J'ai l'impression, pour le personnage historique, qu'elle s'est fait manipuler par les hommes et en a payé les conséquences. A 13/14 ans, les jeunes filles étaient des proies faciles pour les jeunes hommes qui savaient bien parler à l'époque et apparemment, personne n'était là pour veiller sur elle et l'éduquer. Et même si elle a trompé le roi avec Culpepper, elle restait très jeune et naïve, guidée par la passion. Je la condamne moins que Henri qui n'a eu de cesse de se débarrasser de ses femmes pour prendre la suivante !
Un peu déçu de l'épisode.. Je suis content de leur sort (même si Catherine dit vouloir être femme de Thomas alors qu'elle ne l'a jamais dit lors de son exécution) Je trouve l'épisode bien banal alors qu'il aurait du être un épisode important si ce n'est le plus important de la saison.
La scène de danse de Katherine est tout de même magnifique ! Je ne l'aimais pas beaucoup, pour autant son destin a été bien triste. Elle était si sottement humaine.
Bon, comment sera la prochaine épouse?
Je ne vais pas regretter cette reine parce que je ne l'ai jamais vraiment aimé Par contre j'aime toujours autant Mary !