×
Chargement en cours
  • Pays États-Unis
  • Genres Drame, Science-fiction
  • Durée d’un épisode 69 minutes
  • Durée totale 11 heures 30 minutes
  • Statut En cours
  • Chaîne Apple TV+
  • Showrunner David S. Goyer

Foundation

Foundation (2021)
10K membres 1 saison10 épisodes

Inspiré de la saga d'anticipation d'un maître du genre, Foundation suit l'aventure d'un groupe d'exilés dans leur quête monumentale : sauver l'humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l'Empire galactique se meurt.

-
L'avis de BetaSeries
Foundation (Apple TV+) : la série SF évènement est une réussite

C’est à n’en pas douter la série la plus attendue de 2021 et pour cause : l’oeuvre Foundation de Isaac Asimov a connu de nombreux projets d’adaptations au fil des années, au cinéma et à la télévision, sans qu’aucun n’aboutisse. En 2014, c’est Jonathan Nolan (Westworld) qui s’était attaqué au monstre, sans succès. Avec David S. Goyer aux commandes pour la plateforme Apple TV+, la série reste cependant le format de prédilection pour adapter une saga jugée comme l’une des plus importantes et fondatrices du genre de la science-fiction.

Foundation, c’est avant tout l’histoire de Hari Seldon (Jarred Harris, Chernobyl), un mathématicien qui conçoit la "psychohistoire", une science prédictive lui permettant de prévoir le futur de l’histoire en se basant sur une analyse statistique et économique poussée. Son modèle prévoit la chute de l’empire galactique suivie d’une ère de barbarie qui durera 30 000 ans, mais qui pourrait être réduite à seulement 1000 ans avec la mise en place d’une fondation afin de préserver les connaissances de l’humanité. La série commence alors que Gaal Dornick (Lou Llobell), une jeune surdouée des mathématiques, atterrit sur Trantor, le coeur de l’empire galactique, afin de travailler avec Hari Seldon. Un bras de fer avec l’empereur (Lee Pace, Halt and Catch Fire) commence pour l’avenir de la galaxie.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Commentaires (38)

Superbe série

Bertrand2

De belles images ne suffisent pas à faire une bonne série. Le trop grand nombre de personnages et le peu d'émotions qu'ils expriment fait que l'on ne s'attache à aucun. Le téléspectateur n'aura pas de déception ou ne versera pas de larme face aux nombreux personnages qui meurent. Impossible d'attendre un rire ou même un sourir suite à une réplique inatendue. Les différentes histoires en parallèles, la voix off, les dialogues ridicules et les bons dans le temps cassent le peu de rythme qui pourrait ressortir de chaque épisode.

jSigma

Terminé hier soir ! J'étais mitigée après les 3 premiers épisodes (je précise que je n'ai pas lu Foundation, même si j'ai lu Asimov en grande fan de SF que je suis), je trouvais la mise en place chaotique... Je suis bien plus positive après avoir achevé la saison. Visuellement irréprochable, la série se révèle aussi grandiose dans son écriture et son découpage (entre les différents protagonistes) scénaristique, après des débuts un peu complexes (sûrement aussi renforcé par le fait que je ne connaisse pas l'univers...). Enfin un grand bravo à la distribution qui est géniale ! Que ce soit les Cleon, Demerzel, Gaal ou Salvor, évidemment Hari... Quand au plaisir de retrouver T'Nia Miller, je n'en parle même pas !!! Toujours aussi génialement charismatique cette actrice !!!

olroy1969

Ça ne marche pas au Togo

AkdbegDjadje

Cette première saison de "Foundation" adaptée des romans d’Issac Asimov tient parfaitement ses promesses. Visuellement époustouflante, la série aux effets spéciaux spectaculaires tient une ambition sans limites pour nous en mettre plein la vue. Grandiose sur tout le long, cette production événement d’Apple TV+ se révèle comme l’une des plus impressionnantes de la plateforme. En revanche, malgré ses acteurs formidables et son univers infini, l’intrigue très complexe de "Foundation" ainsi que sa timeline étalée sur plusieurs siècles, perdront certainement les spectateurs les plus ignorants de l’univers. Dans l’ensemble, ces dix premiers épisodes de cette œuvre de science-fiction sont d’un point de vue technique et visuel impressionnants, mais se révèlent très confus et beaucoup trop complexes dans le fond. - 16/20 Critique sur Foundation (saison 1) Vue du 03.10 au 19.11.2021 sur Apple TV+

AlexLaloix

Bonne série de SF inspirée de l'univers d'Asimov et le mot inspirée est important, ce n'est pas une adaptation, mais une réécriture de l'histoire. Je n'ai qu'un très fort reproche à faire, pour une série basée sur un concept mathématique, quand l'un des personnage énumère des nombres premiers, il serait préférable que ceux-ci le soient, parce que des multiples de trois ca saute aux yeux dans la liste et ca fait mal au cœur...

HrfMl_LeTRoll

Pour l’instant, hormis le fait que c’est bien tourné et que c’est magnifique, étant un fan inconditionnel d’Isaac Asimov, ayant lu le cycle des robots 4 ou 5 fois et Fondation une dizaine de fois (qui en fait partie d’ailleurs de façon détournée), je ne peux qu’être déçu. Reste à espérer que la suite soit meilleure !

tomcat92

A part Azimov lui-même, aucune légitimité à se plaindre de la fidélité à l'œuvre originale. La série est formidablement écrite, jouée, filmée. Ne boudons pas notre plaisir de passer des bons moments sans arrière-pensée mesquine. J'ai regardé avec délectation et attends les saisons à venir avec une impatiente sérénité.

PjBazin

Après un départ canon le série s'essouffle un peu sur la fin. J'attends la seconde saison pour me faire un avis

dogmanstar

Très agréablement surprise. On s'éloigne rapidement de l'oeuvre initiale mais c est une adaptation qui se tient et j'ai passé un tres bon moment.

zekhy

une série agréable à regarder avec des thèmes intéressants : la dynastie génique , la prédiction scientifique, la religion, des questions politiques et sociales que j'affectionne, (mais traitées de manière superficielle), et la question de l'humanité avec le robot.La série s'éloigne des livres, c'est normal c'est une adaptation en série qui doit séduire un nouveau public, mais c'est de la sf (voyage dans l'espace, conflits et batailles sidérales, engins spatiaux, problématique de colonisation,..., de bons effets spéciaux et une qualité d'image et de décors indéniables, donc je suis preneuse. Mention spéciale pour celui qui joue l'empire au jour, et le robot, ils sont remarquables. Un bon début, une perte de souffle et des longueurs au milieu, mais la fin est plus rythmée et prenante. (suis aussi à l'épisode 9). En résumé, ce n'est pas Asimov, ni The expanse, mais c'est de la bonne SF, avec de belles images, et une histoire qui tient la route, et dont on espère, et on devine qu'il y aura des cheminements ultérieurs.

fan2sf

une série agréable à regarder, avec des thèmes intéressants

fan2sf

Je ne sais pas trop quoi penser de cette série, certes les décors sont magnifiques, l'histoire est présente mais on s'y perd quelque peu. La notion du temps est compliqué et j'espère que vous ne souhaitez pas lire les livres car ça spoil les tomes suivants à tout va La seconde fondation par exemple . J'avoue être un peu déçu car je ne retrouve pas du tout ce que j'avais imaginé de cette série, Je sais que les adaptations sont toujours compliqués mais j'ai quand même l'impression que l'âme n'est pas là. Au delà de l'œuvre originale, on prend plaisir à regarder cette série, les personnages sont attachants, on a envie de découvrir ce qui va leur arriver. Et les images sont superbes.

Lebravex

C’est incroyable de toujours vouloir trouver le négatif, critiquer sans arrêt. Certes ce n’est peut être pas parfait. Et bien pour moi presque… suis a l’Épisode 9. J’ai adoré la saison. Enfin de la bonne SF. Ça se met en place. Des décors incroyables, des effets spéciaux à tomber par terre, des acteurs au top. Si on pouvait avoir plus de séries sf comme celle là…. Merci 🙏🏼

benef

Pas lu les bouquins et je trouve que cette série est très bien réalisée et très bien jouée. Le scénario peut sembler brouillon mais on s'y retrouve. Ce qu'il manque peut être c'est un rapport dans le temps à certains moments pour se situer (par rapport au début par exemple). J'ai lu que l'ambition était de réaliser 80 épisodes du coup ça me va bien si ils prennent leur temps pour que les personnages et l'histoire soient bien décrits. Pour l'instant c'est plutôt bien fait car on se rend compte que tout n'est pas blanc ou noir, j'aime bien ça. Les avis de ceux qui ont lu le bouquin sont très durs mais est-ce objectif ? Ok, ils n'ont peut être pas respecté l'œuvre mais cela n'en fait pas un navet pour autant. Au final, je trouve que @screamers résume bien l'idée.

jbuckley

Après l'ep 8, je ne regarde plus que par curiosité, pour voir jusqu'où ils iront dans la deconstruction systématique de la meilleur oeuvre d'Asimov. Une hérésie.

Cethy

Une fois le cadre et les personnages posés, il faut 4 épisodes quand même, la série décolle ! Elle offre une histoire intéressante et peut-être plus pour les néophytes d’Asimov dont je fais partie, car je ne cherche pas le livre dans la série ! Les décors sont somptueux et emmènent le spectateur dans une odyssée prometteuse…

Egonbergbahn

Excellente série, pas complètement fidèle au livre, mais c’est le propre d’une adaptation. Si c’est pour vouloir un copier coller, il vaut mieux lire les livres. La série a ses qualités propres, mais tout comme les livres qui sont beaucoup dans le bavardage, la série n’est pas dans l’action. Et fatalement ne plaira pas à ceux qui s’attendent à du Star Wars like.

screamers

C'est une série SF ? J'aurais plus dit une série de scènes de Q...

mckill3r

Beau pétard mouillé

maldone

Vidéos (9)

Final Sneak Peek
(Saison 1)
15 November 2021
Featurette
(Saison 1)
9 November 2021
Building An Empire - Featurette
(Saison 1)
1 November 2021
The Saga - Featurette
(Saison 1)
27 October 2021
Trailer
(Saison 1)
19 August 2021
Teaser 2
(Saison 1)
28 June 2021
Teaser
(Saison 1)
22 June 2020
The Saga Featurette
27 October 2021
First Look
17 September 2021

Photos (10)

Séries similaires (15)

Battlestar Galactica
Battlestar Galactica
The Expanse
The Expanse
Les 100
Les 100
Stargate Universe
Stargate Universe
Into the Badlands
Into the Badlands
Altered Carbon
Altered Carbon
Star Trek : Discovery
Star Trek : Discovery
See
See
Les Chroniques de Shannara
Les Chroniques de Shannara
Almost Human
Almost Human
Caprica
Caprica
Raised by wolves
Raised by wolves
Defiance
Defiance
Jupiter's Legacy
Jupiter's Legacy
Minority Report
Minority Report