Adaptation du roman Fondation d’Isaac Asimov.
En l'an 12 067 EI (Ère Impériale), Hari Seldon (Jared Harris) prédit l'effondrement imminent de l'Empire dû en partie à la stagnation provoquée par quatre siècles de règne des clones de l'empereur Cléon Ier. Ils sont forcés dès lors de prendre en compte la potentielle réalité de la perte de leur puissant héritage pour toujours et prennent leurs dispositions pour limiter les dégâts. Le Dr. Seldon et quelques-uns de ses fidèles sont envoyés aux confins de la galaxie pour bâtir la Fondation, un lieu spécial destiné à préserver le savoir de la civilisation, dans l'espoir de sa reconstruction.
Mis à jour le 18 juillet 2023 :
Presque deux ans plus tard, la saison 2 de la prestigieuse adaptation d'Isaac Asimov débarque sur les écrans. La mythologie de l'Empire se révèle un peu plus dans la suite de Fondation, et pour tous ceux qui trouvaient que le concept n'était pas assez développé et expliqué, ils seront satisfaits dans cette saison. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis, que ce soient dans des mondes aux paysages désertiques, lunaires ou tout simplement extraterrestres. Parallèlement, Terminus connait aussi une évolution. Et la dernière scène de la saison 1 montrait Gaal et Salvor qui se retrouvaient, et on va avoir le plaisir de les voir interagir, mère et fille, dans cette saison 2. Le retour cohérent de Hari Seldon complète l'ensemble, et le monde pourrait encore être sur le point de changer.
Cette opposition, le déclin de l'Empire avec la montée en puissance d'une alternative élève les enjeux de la nouvelle saison.
Commentaires (61)
Renouvelée pour une troisième saison.
Après une première saison ambitieuse, la grosse production d’Apple TV+, "Foundation" dévoile enfin, après deux ans d’attente, sa nouvelle saison. Bien que cette saison ne surpasse pas la première, elle ne déçoit pas. Avec plus d’enjeux et des personnages plus profonds, l’aventure galactique démarre en douceur, mais s'élève au fil des épisodes. Rythmés d’aventure et de rebondissements, ce sont dix épisodes plaisants à suivre. Malgré la complexité de l’univers, la série brille une fois de plus par ses effets spéciaux et ses décors grandioses. De même pour les performances de la distribution qui sont toujours à la hauteur. En définitive, la saison 2 de "Foundation" est réussie dans l’ensemble, on espère que la série sera renouvelée pour explorer davantage son immense univers. - 15,5/20 Critique sur Foundation (saison 2) Vue du 16.07 au 23.09.2023 sur Apple TV+
Toujours les « lettrés » qui casse, livre pas livre, on s’en fous on aime la série!
Suite à un commentaire précédent dont l’auteur pense que la série puisse être une porte d’entrée dans l’œuvre d’Asimov, je plains les malheureux qui plongeraient dans l’univers ô combien complexe et passionnant de fondation et du cycle des robots en croyant retrouver le monde clinquant de la série!!! ça risque de piquer un peu…
Ce n'est pas une adaptation mais un incroyable massacre de l'œuvre originale. Hormis quelques noms, la série n'a strictement rien à voir avec le matériau de base. Pire, elle trahit ce qu'Asimov a construit pendant des décennies à travers le Cycle des Robots et celui de Fondation. Le traitement des personnages - intelligents et charismatiques dans les livres - est juste une honte. Ils sont transformés en bêtes guerriers sans jugeote qui tirent la gueule à longueur de temps. La palme revient à Eto Démerzel qui me fait grimacer à chaque apparition tant ses décisions sont d'un illogisme total. Avec la loi 0, jamais ô grand jamais ce qui est narré au début de la saison 2 ne devrait arriver. Bref, le visionnage en est écœurant. Dans son genre, je pense sincèrement que Dragon Ball Evolution était une meilleure adaptation. Si encore c'était intéressant mais même pas. Mal filmé, mal joué (même Lee Pace...), mal écrit, prétentieux et j'en passe. Seule la DA vaut le coup d'œil mais c'est un vrai cache-misère.
Saison 2 un peu décevante je trouve Je suis un peu surpris par l'affichage du Mulet. Il me semble que dans les livres son existence est mythique, cachée. Là on a l'impression d'avoir un gros méchant classique
Évidemment, les livres sont assez différents. Mais soyons honnêtes, cette série est magnifique visuellement et reste très bien ficelé dans son scénario. A regarder en tant que lecteur ou non-lecteur de Fondation. Il était de toute manière littéralement impossible d'adapter tel quel l'oeuvre littéraire qui s'étale sur des millénaires. Et vivement la suite !
Clairement "les livres étaient mieux". Non, sans rire, je trouve que c'est une bonne adaptation. Il y a des différences avec les livres mais il faut être réaliste; il aurait fallut une série de 1000 épisodes pour adapter l'œuvre originale à la lettre. Et honnêtement, je pense que ça aurait été ennuyeux pour beaucoup de gens. En effet, l'histoire originale est lente et il n'y a pas beaucoup d'action. Pour des amoureux de la lecture, ce n'est pas un problème, mais ça l'est pour une série qui s'adresse à au grand publique. Personnellement, je trouve que la série s'en sort bien pour l'instant et j'attends avec impatience de voir la suite. L'univers est engageante, et les acteurs jouent bien. Vraiment, chapeau pour le boulot accomplit. Tout ce que j'espère c'est que la série popularisera encore plus l'univers d'Asimov, que des gens vont s'intéresser aux livres, etc. Moi je dis : plus on est de fous, plus on rit. Et puis, peut-être que ça donnera naissance à d'autres productions. Ca serait génial! Non?
Saison 2 le 14 juillet (et la saison 3 est en plein tournage).
Est ce qu’on sait si une saison 2 est prévue et si oui quand on peut espérer la voir ?
Une série qui manque de quelque-chose... Beaucoup d'acteurs et pas franchement de rôle prédominant, mais si c'est quand même visible. Une réalisation des effects au top, mais beaucoup de mauvais raccords. Grand fan de Jared Harris pourtant, j'ai eu eu du mal à adhérer à toute l'histoire, bien que pas mal réalisée et intéressante. Je ne suis pas à 100 % convaincu de ce mélange Star wars/Terra Nova/The 100
On peut apprécier les deux. C'est mo cas !
J’en suis à l’épisode 4, et je suis très agréablement surpris de la qualité de cette série. Acteurs et effets spéciaux top. L’intrigue est complexe, et on comprend cet univers au fur et à mesure des épisodes. C’est de la vraie SF au sens noble, pas du StarWars (qui est bien aussi mais dans un autre genre). Pour les amateurs de l’âge d’or de la SF, foncez. Pour les amateurs de Starwars et autres Startrek, ça risque d’être trop complexe et long à décanter ;-)
Great series everything is done clearly, I've really appreciate this first, i can't wait the next season
Superbe série
De belles images ne suffisent pas à faire une bonne série. Le trop grand nombre de personnages et le peu d'émotions qu'ils expriment fait que l'on ne s'attache à aucun. Le téléspectateur n'aura pas de déception ou ne versera pas de larme face aux nombreux personnages qui meurent. Impossible d'attendre un rire ou même un sourir suite à une réplique inatendue. Les différentes histoires en parallèles, la voix off, les dialogues ridicules et les bons dans le temps cassent le peu de rythme qui pourrait ressortir de chaque épisode.
Terminé hier soir ! J'étais mitigée après les 3 premiers épisodes (je précise que je n'ai pas lu Foundation, même si j'ai lu Asimov en grande fan de SF que je suis), je trouvais la mise en place chaotique... Je suis bien plus positive après avoir achevé la saison. Visuellement irréprochable, la série se révèle aussi grandiose dans son écriture et son découpage (entre les différents protagonistes) scénaristique, après des débuts un peu complexes (sûrement aussi renforcé par le fait que je ne connaisse pas l'univers...). Enfin un grand bravo à la distribution qui est géniale ! Que ce soit les Cleon, Demerzel, Gaal ou Salvor, évidemment Hari... Quand au plaisir de retrouver T'Nia Miller, je n'en parle même pas !!! Toujours aussi génialement charismatique cette actrice !!!
Ça ne marche pas au Togo
Cette première saison de "Foundation" adaptée des romans d’Issac Asimov tient parfaitement ses promesses. Visuellement époustouflante, la série aux effets spéciaux spectaculaires tient une ambition sans limites pour nous en mettre plein la vue. Grandiose sur tout le long, cette production événement d’Apple TV+ se révèle comme l’une des plus impressionnantes de la plateforme. En revanche, malgré ses acteurs formidables et son univers infini, l’intrigue très complexe de "Foundation" ainsi que sa timeline étalée sur plusieurs siècles, perdront certainement les spectateurs les plus ignorants de l’univers. Dans l’ensemble, ces dix premiers épisodes de cette œuvre de science-fiction sont d’un point de vue technique et visuel impressionnants, mais se révèlent très confus et beaucoup trop complexes dans le fond. - 16/20 Critique sur Foundation (saison 1) Vue du 03.10 au 19.11.2021 sur Apple TV+
Bonne série de SF inspirée de l'univers d'Asimov et le mot inspirée est important, ce n'est pas une adaptation, mais une réécriture de l'histoire. Je n'ai qu'un très fort reproche à faire, pour une série basée sur un concept mathématique, quand l'un des personnage énumère des nombres premiers, il serait préférable que ceux-ci le soient, parce que des multiples de trois ca saute aux yeux dans la liste et ca fait mal au cœur...