Adaptation du roman Fondation d’Isaac Asimov.
En l'an 12 067 EI (Ère Impériale), Hari Seldon (Jared Harris) prédit l'effondrement imminent de l'Empire dû en partie à la stagnation provoquée par quatre siècles de règne des clones de l'empereur Cléon Ier. Ils sont forcés dès lors de prendre en compte la potentielle réalité de la perte de leur puissant héritage pour toujours et prennent leurs dispositions pour limiter les dégâts. Le Dr. Seldon et quelques-uns de ses fidèles sont envoyés aux confins de la galaxie pour bâtir la Fondation, un lieu spécial destiné à préserver le savoir de la civilisation, dans l'espoir de sa reconstruction.
Mis à jour le 18 juillet 2023 :
Presque deux ans plus tard, la saison 2 de la prestigieuse adaptation d'Isaac Asimov débarque sur les écrans. La mythologie de l'Empire se révèle un peu plus dans la suite de Fondation, et pour tous ceux qui trouvaient que le concept n'était pas assez développé et expliqué, ils seront satisfaits dans cette saison. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis, que ce soient dans des mondes aux paysages désertiques, lunaires ou tout simplement extraterrestres. Parallèlement, Terminus connait aussi une évolution. Et la dernière scène de la saison 1 montrait Gaal et Salvor qui se retrouvaient, et on va avoir le plaisir de les voir interagir, mère et fille, dans cette saison 2. Le retour cohérent de Hari Seldon complète l'ensemble, et le monde pourrait encore être sur le point de changer.
Cette opposition, le déclin de l'Empire avec la montée en puissance d'une alternative élève les enjeux de la nouvelle saison.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (81)
Une saison 3 aléatoire pour moi, en sachant que ça reste dans la trame, mais c'est quand même encore vachement chargé je trouve, plus ça va moins je reste dedans
La troisième saison de "Foundation" confirme que la série reste une valeur sûre de la SF sur Apple TV+. Plus bavarde et moins centrée sur l’action que ses débuts, elle prend le temps d’installer ses intrigues avec une temporalité plus resserrée, mais avec un rythme parfois lent qui demande un peu plus d’attention. L’arrivée du Mulet, antagoniste redoutable, apporte un vrai coup de fouet au récit, notamment face à la dynastie Cleon, toujours au cœur des tensions de pouvoir. Visuellement, la série reste un régal, les décors et les effets spéciaux sont toujours aussi spectaculaires et soignés. On peut toutefois lui reprocher la complexité de son univers et quelques arcs moins convaincants, mais c’est aussi ce qui fait son identité, soit une fresque ambitieuse et de haute qualité. En résumé, cette troisième saison est exigeante, parfois inégale, mais toujours fascinante, et prouve que "Foundation" a encore beaucoup à offrir. - 15,5/20 Critique sur Foundation (saison 3) Vue du 14.07 au 14.09.2025 sur Apple TV+
Très bonne saison 3 intense et tragique !!
Après une saison 2 plutôt médiocre la saison 3 alterne entre le bon et le moins bon Vu le ménage effectué en fin de saison 3 il va falloir être inventif pour la suite
Vivement la prochaine saison !
J'ai eu du mal au débu(déjà le livre 1 fallait suivre) t puis je me suis laissé envoûter par les. Série, ses trouvailles visuelles6et le jeu des acteurs assez "théâtral" mais à la hauteur des enjeux dramaturgiques. Une série Shakespearienne... Magnifique
Renouvelée pour une saison 4.
Saison 3 le 11 juillet sur Apple tv🤗
Après 2 saisons, je dirai que Foundation est une plutôt bonne série, tout en étant une mauvaise adaptation. De manière surprenante, les parties complètement inventées pour la série sont de meilleure qualité que les parties adaptées des livres. Concernant le travail d’adaptation, je regrette notamment l’angle avec lequel est abordé la psychohistoire, qui était au coeur des livres, le personnage de Salvor Hardin qui était un homme de réflexion très intelligent dans les livres, le peu d’importance donnée aux marchands, l’impression que tout se passe très vite, que les distances n’ont que peu d’emprise sur le récit, l’absence de sensation de décadence de l’empire,… mais en soit, je comprends que les livres sont très difficiles à adapter et je respecte l’énorme travail qui a été fait!
L’alchimie est absente pour moi. Impossible d’accrocher, il faut dire que j’ai tellement aimé les livres que j’ai eu le malheur de lire juste avant de regarder la série… Grosse erreur. Tout y est mélangé sans avoir forcément un sens, c’est fait pour être brillant et clinquant à l’opposé de la philosophie initiale de fondation. On y perd alors tout le sens de l’histoire. Alors un conseil, regardez la série puis lisez le livre car dans l’autre sens vous serez atrocement déçu.
Arf ... Je ne sais pas trop quoi en penser Les personnages principaux se sont révélés, mais il y a encore beaucoup de choses qui se passent en même temps Les effets spéciaux sont un chouïa moins bien Mais l'histoire à bien évolué, et on s'y prend un peu plus, il aurait peut-être fallu revoir la saison 1 juste avant pour bien apprécier cette deuxième saison Je pense qu'une saison 3 suffira pour terminer ça, car c'est chargé 😅
Après 2 ans d'arrêt, compliqué de se remettre dedans, tellement ça arrive de partout. Ça reste une série sf avec de magnifique effet spéciaux. Ça se regarde bien mais compliqué de tout compre'dre
Excellente deuxième saison, bonne progression de l’histoire dans de magnifiques décors ! Si ça continue Fondation pourrait devenir le GOT galactique ce qui ne serait pas pour me déplaire ! J’ai la nostalgie de Battlestar Galactica que je conseille volontiers à tout fan de SF 😉
Je suis une grande lectrice, aussi de sf, mais ceux là, je ne les ai pas lus. Mais comme le sujet ce n'est pas les livres, mais la série... J'ai adoré ces deux saisons ! Et j'ai hâte de voir la troisième. Il faut arrêter de comparer les "adaptations" et les livres. Perso, je les prends comme 2 histoires distinctes comme ça pas de mauvaises surprises ! Tout comme pour Harry Potter, le seigneur des anneaux, le trône de fer... Livres, series télévisées, ce sont des histoires similaires, mais qui ne peuvent entraîner les mêmes émotions ou le même attachement de par leur support. On peut lire un livre sur plusieurs heures, mais avec tous les détails dont je prends plaisir à m'imaginer, bien calfeutrer sous ma couette le soir, je me ferai sûrement bien ch*** à les découvrir sur écran pour la même durée.
Renouvelée pour une troisième saison.
Après une première saison ambitieuse, la grosse production d’Apple TV+, "Foundation" dévoile enfin, après deux ans d’attente, sa nouvelle saison. Bien que cette saison ne surpasse pas la première, elle ne déçoit pas. Avec plus d’enjeux et des personnages plus profonds, l’aventure galactique démarre en douceur, mais s'élève au fil des épisodes. Rythmés d’aventure et de rebondissements, ce sont dix épisodes plaisants à suivre. Malgré la complexité de l’univers, la série brille une fois de plus par ses effets spéciaux et ses décors grandioses. De même pour les performances de la distribution qui sont toujours à la hauteur. En définitive, la saison 2 de "Foundation" est réussie dans l’ensemble, on espère que la série sera renouvelée pour explorer davantage son immense univers. - 15,5/20 Critique sur Foundation (saison 2) Vue du 16.07 au 23.09.2023 sur Apple TV+
Toujours les « lettrés » qui casse, livre pas livre, on s’en fous on aime la série!
Suite à un commentaire précédent dont l’auteur pense que la série puisse être une porte d’entrée dans l’œuvre d’Asimov, je plains les malheureux qui plongeraient dans l’univers ô combien complexe et passionnant de fondation et du cycle des robots en croyant retrouver le monde clinquant de la série!!! ça risque de piquer un peu…
Ce n'est pas une adaptation mais un incroyable massacre de l'œuvre originale. Hormis quelques noms, la série n'a strictement rien à voir avec le matériau de base. Pire, elle trahit ce qu'Asimov a construit pendant des décennies à travers le Cycle des Robots et celui de Fondation. Le traitement des personnages - intelligents et charismatiques dans les livres - est juste une honte. Ils sont transformés en bêtes guerriers sans jugeote qui tirent la gueule à longueur de temps. La palme revient à Eto Démerzel qui me fait grimacer à chaque apparition tant ses décisions sont d'un illogisme total. Avec la loi 0, jamais ô grand jamais ce qui est narré au début de la saison 2 ne devrait arriver. Bref, le visionnage en est écœurant. Dans son genre, je pense sincèrement que Dragon Ball Evolution était une meilleure adaptation. Si encore c'était intéressant mais même pas. Mal filmé, mal joué (même Lee Pace...), mal écrit, prétentieux et j'en passe. Seule la DA vaut le coup d'œil mais c'est un vrai cache-misère.
Saison 2 un peu décevante je trouve Je suis un peu surpris par l'affichage du Mulet. Il me semble que dans les livres son existence est mythique, cachée. Là on a l'impression d'avoir un gros méchant classique