Derniers sujets du forum

Titre

Réponses

Dernier message

Breathe me...

Par Lavier — jeu. 7 janvier 2016 07:13

2

t_penible

jeu. 19 janvier 2017 23:08

Six Feet Under - Sujet Général

Par ozinou — lun. 10 octobre 2011 11:49

27

Viandeur

sam. 29 octobre 2016 08:22

Voir le forum de la série Six Feet Under.

Commentaires sur Six Feet Under

Ma série préférée, tout simplement. :)
Après avoir vu Six Feet Under vous trouverez la plupart des autres séries bien fades.
Foncez. :)

+1

Et bien, qui l’aurait cru. Après avoir clamé haut et fort que Game of Thrones était ma série préférée, totalement indétrônable vu le rapport particulier que j’ai avec elle, voilà que Six Feet Under, série avec beaucoup moins d’ambitions visuelles et narratives, arrive en trombe lui voler sa place. Au vu des commentaires sur ce site, du synopsis, des visuels et du thème abordé, je savais à l’avance que la série me plairait mais je n’aurais jamais cru qu’elle me marquerait autant.

Ces 5 saisons que j’ai regardé à un rythme plutôt lent ne paient pas de mine, puisqu’on se contente de suivre une petite galerie de personnages aussi complexes qu’humains. A aucun moment la série n’est difficile à comprendre ou joue d’artifices pour nous garder devant notre écran (cliffhangers, twists, vous n’avez pas été le bienvenue dans SFU). C’est plutôt une petite balade tranquille qu’on nous propose, mais bon sang que c’est addictif. Chaque épisode aura été un moment de flottement d’une heure ou plus rien n’a d’importance si ce n’est la série, où l’on rit et est ému avec les personnages et où l’on réfléchit et philosophe avec eux (léger spoil qui ne dit rien sur l’histoire, mais qui est suffisamment explicite pour que je choisisse de le cacher à ceux qui ne l’ont pas vu).

Voir le spoiler
Enormément de thèmes sont traités dans la série à travers ses personnages. On y parle d’art, de solitude, de deuil, d’amour, d’infidélité, à travers ça on y parle de sexualité, de nymphomanie, d’homosexualité, de pratiques inhabituelles, de la conception d’un enfant. A travers ça on y parle d’avortement, d’adoption pour un couple homosexuel.

Des sujets qui vont du banal au débat national, mais qui sont toujours intéressants une fois qu’ils sont remis en contexte et discutés par les personnages, et qui surtout sont abordés sans aucun jugement, et bordel ça fait du bien dans un monde où chacun ressent le besoin de dire à quel point ceci est accepté et ceci ne le devrait pas.

Sur le papier, je me suis dit qu’une série de 63 épisodes qui montre une famille de croquemorts philosopher sur la mort pour réfléchir sur la vie, ça allait me souler au bout d’un moment. Je me suis colossalement trompé, mais là je ne pourrais pas défendre ce point de façon objectif en disant que tout le monde ressentira la même chose (j’ai d’ailleurs remarqué dans les commentaires de nombreux épisodes un membre qui s’emmerdait comme pas permis devant toute la série, ce qui est bien significatif du fait que ça passe ou ça casse). Tentez de regarder la première saison de la série qui est peut-être la plus tranquille, mais qui montre bien l'ambiance générale qui se dégage. Si vous n'accrochez pas, je ne pense pas que ça vaille le coup de continuer.

Au final Six Feet Under est ma série préférée parce que derrière cette galerie de personnages semblant simple au premier abord mais prenant leur temps pour se développer, elle est aussi une profonde aventure humaine. Tous les personnages ne sont pas de simples fonctions dans une histoire que l’on raconte comme dans de nombreuses autres séries (qui peuvent être bonnes aussi, là n'est pas la question), ce sont des humains qui cherchent le sens de leur existence, qui le trouveront peut-être. Et pour lequel la mort agit comme une épée de Damoclès pour les forcer à se rendre compte qu’avec un temps limité sur Terre, se trouver soi-même est une quête pour lequel il faut consacrer un temps qui nous est précieux, mais que la récompense de cette quête est quelque chose d’encore plus précieux qui vaut largement le coup de s’y investir (aucun spoil là-dedans, c'est juste l'idée qui se dégage quand on passe 5 saisons dans des pompes funèbres). Et si cette envolée poétique et lyrique ne vous a pas convaincu, ça veut soit dire que je suis un poète incompris par mes contemporains, soit que j’écris extrêmement mal.

Mais si c'est la deuxième réponse, que ça ne vous empêche pas de tenter la série hein ! Elle est bien meilleure que mon commentaire.

+4

Peut être que ce n'est pas la meilleure des séries mais quand on arrive aux trois derniers épisodes de la saison 5, alors pour moi elle est dans le top 5 de mes meilleures séries. Ces trois épisodes sont très riches en émotion et les dernières minutes du tout dernier épisodes sont d'une intensité émotionnelle rare. MAGNIFIQUE SÉRIE ! A VOIR !...

+2

pas emballée du tout par les premiers épisodes, mais par la suite une serie comme j'ai rarement vu avec un final à faire tomber la boite de mouchoirs

+3

Je viens de finir la série... Elle mérite effectivement sa place parmi les "meilleures séries de tous les temps".
Le final est à couper le souffle... J'en pleure encore

+3

Voir tous les commentaires