×
Chargement en cours

The Name of the Doctor

4K membres

Quelqu'un a enlevé les amis du Docteur, le conduisant vers un endroit du temps et de l'espace où il ne devrait jamais aller.

L'avis de BetaSeries
Constellation, un thriller complexe sur AppleTV+

La dernière production d’AppleTV+ vient parler de l’espace, ou plutôt des conséquences d’être allé dans l’espace. Constellation suit Jo (interprétée par Noomi Rapace), une astronaute qui revient sur Terre après une catastrophe spatiale et découvre que des éléments clés de sa vie semblent avoir disparu. Cette série d’aventure explore les confins sombres de la psychologie humaine et relate la lutte désespérée d’une femme pour dévoiler la face cachée des voyages spatiaux et retrouver tout ce qu’elle a perdu. Les deux premiers épisodes sont disponibles sur AppleTV+ sur un total de huit. Créée par Peter Harness (scénariste sur La guerre des mondes ou encore Doctor Who), l’intrigue complexe va mettre en question la frontière du rationnel.

L'astronaute suédoise Johanna "Jo" Ericsson (Noomi Rapace) fait partie d'une équipe de cinq astronautes internationaux qui effectuent une mission de recherche à bord de la Station spatiale internationale en orbite basse de la Terre. L'équipage, qui représente la NASA, Roscosmos et l'Agence spatiale européenne (ESA), est dans l'espace depuis près d'un an pour procéder à des expériences incluant le module de Cold Atom Laboratory de la NASA (un labo qui existe réellement et qui fait des recherches sur la physique quantique), sous la direction de Henry Caldera (Jonathan Banks), ancien astronaute de la mission Apollo. Quand une collision qui détruit une partie de l’ISS a lieu, le commandant de la station va mourir tandis que les autres rentrent à bon port au péril de leur vie. Mais de retour sur Terre, Jo se rend compte que tout ne colle pas par rapport à la vie qu’elle connait avec sa fille et son mari…

En lisant le synopsis, il est difficile de cerner vraiment de quoi va parler la série en soi. En tout cas, elle aborde des thèmes comme la maternité, la vision de la vérité de chacun. Mais dans le fond, la série a une ambition de parler de physique quantique. Est-ce qu’il y a plusieurs univers ? Qu’est-ce qui enclenche le passage dans un monde parallèle ? Le décor de l’ISS et de l’espace sont des fonds parfaits pour un mystère. On comprend rapidement que les deux plans miroirs qu’on voit avec un Henry directeur ou un Henry qui fait des conventions en tant qu’ancien astronaute sont deux réalités différentes. Mais que s’est-il passé alors pour Jo ? En tout cas, les acteurs, surtout Banks, jouent deux personnages différents, et toute la subtilité de leur qualité de jeu est indéniable.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S07E14 - The Inforarium

Épisodes (53)

Saison 7

Actualités (30)

Constellation, un thriller complexe sur AppleTV+
22 février 2024
Doctor Who, bientôt l’épisode de Noël sur Disney+
19 décembre 2023
Doctor Who spécial 1, l’arrivée sur Disney+
26 novembre 2023
Sex Education, clap de fin avec la saison 4
26 septembre 2023
3 séries décalées avec des héroïnes à découvrir sur BrutX
1 octobre 2021
3 séries médicales à voir sur Canal+
9 avril 2021
Les séries à ne pas rater en novembre 2023
29 octobre 2023
Fins de séries, nouveautés, etc. dans le Flash Séries
8 mai 2023
Chris Chibnall, retour sur son expérience
24 mars 2023
Meurtre au polonium (M6) : la série à voir à la télé cette semaine
14 janvier 2023
Doctor Who, Luther, etc. dans le Flash Séries
26 décembre 2022
Annulations et renouvellements, etc. dans le Flash Séries
19 décembre 2022
Henry Cavill, Doctor Who, Vision, etc. dans le Flash Séries
31 octobre 2022
Yellowjackets, des teasers, etc. dans le Flash Séries
22 août 2022
Doctor Who en force, Jon Snow et Squid Game de retour dans le Flash Séries
20 juin 2022
Netflix, Ted Lasso, etc. dans le Flash Séries
13 juin 2022
Riverdale se finit enfin, du nouveau pour Daredevil dans Le Flash Séries
23 mai 2022
Le nouveau Doctor Who, House of the Dragon, etc. dans le Flash Séries
9 mai 2022
Les séries du mois de mai
1 mai 2022
Grey’s Anatomy, La roue du temps, The Gilded Age dans le Flash Séries
25 avril 2022
Les nouvelles saisons préférées de l’année de l’équipe
23 décembre 2021
Russell T Davies reviendra officiellement en 2023 pour mener Doctor Who vers de nouvelles aventures
29 septembre 2021
Les séries à ne pas rater en septembre
31 août 2021
Doctor Who : Jodie Whittaker quittera la série après la saison 13
3 août 2021
Les séries à ne pas rater en avril
31 mars 2021
It’s a Sin (Canal+), une série poignante sur les années SIDA à Londres
22 mars 2021
La fin de Doctor Who pour Jodie Whittaker ?
5 janvier 2021
Matt Smith rejoint le casting du prequel de Game of Thrones
16 décembre 2020
Regardez vos séries préférées directement sur BetaSeries
1 avril 2020
Mark Williams (Harry Potter) : Harry Potter en série TV ?
23 novembre 2019

Commentaires (85)

Quelqun peut m'expliquer pourquoi on âprend que river est en faite morte quelle aurai soit disant sacrifier sa vie pour celle du docteur ?? Si il font alusion a l'épisode avec Hitler sa na aucun sens puisqua la fin il dit quelle accomplieras de grande chose donc je ne comprend pas pourquoi et surtout dans quelle épisode elle aurai ete tuer pour sauver la vie du docteur et pourquoi apres lui avoir dit au revoir elle seface ??

mentalistforever

Un excellent final , plus encore si on les compare à ceux de la saison 5 et 6. Moffat peut donc nous donner des season finale dignes de ce nom ! Excellente prestation des acteurs , rythmé , intriguant , le mythe Doctor Who continue d'être écrit à Moffat , qui ne se refuse pas grand-chose ^^

Arkeos

Un excellent final. River est vraiment géniale.

Tanith

Mon Dieu, tout ça pour ça! Si j'avais su, j'aurais attendu le 22 novembre pour regarder cet épisode! Je vais devenir folle de devoir attendre si longtemps.

*EosMayonnaise

Je reviens un peu sur certains points concernant John Hurt et les régénérations du Docteur (bon ce sont des hypothèses) : Après avoir re-regardé Amy's choice (donc l'épisode avec The DreamLord comme étant le côté obscur (pas de la force) du Docteur, j'ai fait quelques recherches (pensant qu'il s'agissait de la Grand Intelligence). Et je suis tombée sur The Valeyard, nom donné par la Grande Intelligence donc Simeon dans le dernier épisode. Et là, bam ! Une citation du Maître dans les épisodes classiques qui dit "The Valeyard, Doctor, is your penultimate reincarnation... Somewhere between your twelfth and final regeneration" (traduction : Le Valeyard, Docteur, est ton avant-dernière réincarnation ... Quelque part entre la douzième et dernière régénération). Peut-être une régénération qui s'est mal passée ? Ça colle pas vraiment avec Hurt, puisque ce dernier a sauvé quelque chose et non détruit (mais a brisé une promesse). Mais The Valeyard pourrait être un bon ennemi pour la suite (quoi de meilleur que soi-même comme ennemi ?). Aussi River lui a donné toutes ses régénérations restantes pour le ramener à la vie. Ça pourrait être une occasion pour les prochains scénaristes (genre dans pas mal d'années) de faire perdurer Doctor Who après Trenzalore.

Identify

Magnifique épisode, magnifique Clara.

screamers

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le nom du docteur est censé être si important ? (dans l'histoire je veux dire, pas juste parce que vous êtes curieux :p)

Djebel

L'épisode est sympa pour ses références au passé de la série (autant les ères classique que nouvelle), mais je reste sur ma faim : les whisper men auraient eu plus d'impact s'ils avaient été introduits plus tôt, et la prophétie annoncée en fin de saison 6 n'est toujours pas résolue. La partie "quand aucune créature vivante ne pourra mentir ou s'abstenir de parler" : aucune référence à ça dans cet épisode, indiquant donc que soit l'arc concernant le Silence n'est pas achevé soit que Moffat a vraiment un problème avec ses notes scénaristiques. Et heureusement, car au final, les motivations de l'Ordre du Silence et Madame de Kovarian n'auraient aucun sens s'il s'agissait simplement d'empêcher la pollution par la Grande Intelligence de l'histoire personnelle du Docteur (l'interminable guerre évoquée par Madame de Kovarian, même s'il s'agit d'une métaphore, ne colle pas à mes yeux avec ça). Il leur aurait alors simplement suffit de monter la garde devant sa tombe et repousser la GI, chose qui ne leur aurait (peut-être) pas posé beaucoup de soucis. Les questions des saisons 5 et 6 n'ont donc à ce jour aucune réponse : pourquoi et qui (bien sûr, l'Ordre du Silence est le plus probable) a fait exploser le Tardis, est-ce que les effets (destruction de l'univers) étaient voulus ou accidentels ? Pourquoi le nom du Docteur est-il important au vrai moment de la prophétie ? Dans quelle unique circonstance le Docteur peut-il révéler son nom (ce point vient de la saison 4, dans la Bibliothèque) - puisque River l'a apparemment forcé à le faire en insistant lourdement plutôt qu'en provoquant cette circonstance particulière - ? Et enfin : est-ce que la prophétie fait référence à la mort définitive du Docteur sur les champs de Trenzalore ? Bref, cet épisode est un magnifique épisode de fin d'arc sur le mystère de Clara, introduit quelques mystères (je dois dire que je connaissais le Valeyard et la Tempête, mais le surnom de la Bête est nouveau pour moi) et au final une sympathique grosse introduction à l'épisode spécial pour l'anniversaire tant attendu... qui j'espère sera la conclusion effective de ce que Moffat a mis en branle depuis la saison 5 (voire 4 avec l'introduction de River). J'avoue que j'attendais 100 fois plus de cet épisode, mais si je mets de côté mes attentes, c'est un bon épisode.

Thyghj

Un peu déçu par cet épisode final. J'ai l'impression que ça manque de conviction dans la narration ou de la part des acteurs (à part un Docteur inspiré par moments), les événements s’enchaînent sans trop de rythme, sans trop faire monter de tension, et ça s'achève sur un cliffhanger un peu forcé. Pour du Dr. Who, ça manque un peu de panache. Bref ça vient conclure une saison un peu décousue, la faute sûrement à la distribution découpée en deux dans l'année comme c'est le cas depuis la saison dernière...

levieuxtoby

Quel étrange épisode. Y a pas d'autre mot, c'est juste étrange. Pas grandiloquent comme un finale de RTD. Pas incompréhensible et triste comme un finale à la Moffat. Juste étrange. Juste ce qu'il faut d'humour, de larmes, de références au canon (et clore la timeline de River, avec une référence à Silence in the Library, c'était bon), et d'entourloupes louches. Mais la fin... Elle laisse un sentiment bizarre de mind rape à la Moffat, quand même. Je vais même pas essayer de comprendre, et attendre la suite /o/

Nao-asakura

Ouf je peux enfin respirer....Quel épisode! Bien que j'aime pas trop le trio, la prestation du Doctor était excellente! Et la fin surprenante!

*Lerzats

Saison mitigée mais ces dernières minutes, pouah... Sinon, je peux comprendre qu'on aime pas le boulot de showrunner de Moffat (moi même, j'ai du mal et j'ai même, en quelques sortes, hate de passer à autre chose pour pouvoir avoir une nouvelle vision de la série) mais on peux pas nier qu'il a de l'ambition, le bonhomme.

Obben

Brillant ! L'attente pendant l'été va être atroce, vivement la rentrée 2013 sur la BBC ! Je trouvais que Matt Smith en faisait trop au début de cette deuxième moitié de saison, mais il est finalement excellent dans l'épisode précédent et celui-là. Bon, après, j'ai toujours pas accroché au personnage de Clara...Et même si River ne sert pas à grand-chose dans l'action, sa dernière scène avec le Docteur est poignante. Je me demande si on va la revoir. Quand au méchant de l'histoire (la Grande Intelligence), assez flippant mais pas beaucoup d'infos sur lui. En tout cas, un arc narratif autour de lui est lancé. Les références à l'ancienne série me font toujours sauter en l'air (même si je n'ai pas vu l'ancienne série...par flemme de la chercher), ça annonce bien la couleur pour le film du 50e. Par contre, les scènes de l'ancienne série avec Clara qui s'incruste dedans sont légèrement WTF mais bon, ils peuvent pas faire de miracles non plus au niveau de l'image. Mais ça me paraît bizarre, si le Docteur est censé avoir vu Clara dès sa première incarnation et à plein d'autres moments, il ne me mentionne que trois situations où il a croisé Clara. Bon après, c'est moi qui n'ai peut-être pas tout pigé ^^" (ouais bon, les intrigues avec les voyages dans le temps...). Ah, je me rappelle de cette interview de Moffat où il disait en gros qu'il allait vraiment donner le nom du Docteur, et que ce n'était pas une blague...quel homme vicieux. Mais avec cet épisode, on se rend compte à quel le Docteur est devenu un personnage de fiction mythique. C'est parfois gonflant, c'est parfois exaltant, mais les histoires tournent de plus en plus autour du Docteur (bref, enfin...vous voyez, maintenant les finals, c'est la plupart du temps ses ennemis qui veulent lui faire la peau). En tout cas, saison 7 très bien mais le break entre les deux parties a duré trop longtemps à mon goût, j'ai eu l'impression de voir deux saisons. Roh, et cette fin géniale, le film du 50e va être une bombe inter-dimensionnelle (D'ACCORD, même si je trouve qu'il y a trop peu d'anciens personnages du Whoniverse). J'arrête de lire les spéculations sur John Hurt et je vais attendre tranquillement le 23 novembre ^^.

MoutOnNOir

A propos, pour ceux qui disent que la révélation sur Clara est bien amenée, originale etc.. regardez l'histoire 'City of Death" (saison 17 des Classics), il s'y passe sensiblement la même chose (le "méchant" de l'histoire est un alien qui se retrouve séparé en 12 et éparpillé à travers le temps à la suite de l'explosion de son vaisseau sur la Terre). Me faisant un marathon Classics, j'ai revu cet épisode il y a quelques semaines (peu après "Hide") et j'y ai vu une possible explication pour Clara tout en rejetant cette théorie car je croyais que Moffat n'avait pas recyclé une "vieille idée"...

Asukamy

Épisode époustouflant ! Season final magnifique ! Merci Mofat de nous faire au temps rêvée avec Doctor Who ... Savoir aussi bien conjuguer avec les époques et les intrigues non résolues est grandiose de sa part. Que dire de cette épisode car j'en suis toute retournée et émue Le jeu d'acteur est sans égal et toujours à souhait Matt Smith > Génialissime | River > Époustouflant | Clara > Remarquable et le trio > Épatant Plus que 6 mois ou 27 semaines ou bien encore 189 jours à attendre Que l'attente sera longue ;-)

Juliet

Quelle saison pourris, la pire de toute. Ceux qui pensent le contraire sont juste que des fanboys ***************. Modération > commentaire édité, merci de rester courtois

Kokuzoku

Episode de folie ! Fin de saison de folie ! Je ne sais pas vous mais j'ai un peu du mal à raccrocher la première et la seconde partie de saison. Le style est tellement différent entre les deux... En tout cas, je suis ravie du renouveau qui a été apporté par l'arrivée de Clara. J'ai vraiment aimé retrouver un style plus proche des épisodes de 2005 et les incrust des classiques ont fait mon bonheur dans cet épisode ! Je crois qu'il est temps de me refaire l'intégrale des Eleventh ! Histoire d'avoir une vision plus globale sur la folie ou le génie de Moffat qui est vraiment... Comme disait quelqu'un plus haut: MOFFAT !! *poing levé et regard exorbité ! et John Hurt !!! Oh, cet épisode anniversaire, ça va être le pied ! Je veux !

RafaelloOh

J'en reste bouche bée ! Quelle épisode absolument énorme, du début jusqu'à la fin ! Le meilleur épisode de l'ère Moffat. Vivement Novembre !

WeepingAngel

Fiou. Le reste de la saison fait petit joueur a coté de cet épisode dis donc! Pour John Hurt, je n'arrive pas a me mettre d'accord sur ce qu'il peut etre ou pas (Un Doc entre 8 et 9? Le Docteur avant qu'il prenne ce nom??), mais rah, novembre quoi!

*Myi

Après avoir revu l'épisode, y a un truc que j'avais remarqué durant le premier visionnage et qui reste sans réponse : Quand Clara rentre dans le Time Line du Doctor, elle rencontre tous les Doctors et elle sait qui ils sont car elle les appelle. Mais le truc c'est que quand elle rencontre le 11th c'est comme si elle ne connaissait pas le Doctor car elle fait sa connaissance et on voit sa dans l'asile des Daleks, dans le Londres Victorien ou encore "The Bells of Saint John". Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

*The.Maestro.

Séries similaires (32)

Loki
Loki
Sherlock
Sherlock
Supernatural
Supernatural
WandaVision
WandaVision
The Expanse
The Expanse
Buffy contre les vampires
Buffy contre les vampires
DC's Legends of Tomorrow
DC's Legends of Tomorrow
22.11.63
22.11.63
Misfits
Misfits
Grimm
Grimm
Timeless
Timeless
Sleepy Hollow
Sleepy Hollow
12 Monkeys
12 Monkeys
Firefly
Firefly
Torchwood
Torchwood
Doctor Who
Doctor Who
Flynn Carson et les nouveaux aventuriers
Flynn Carson et les nouveaux aventuriers
Killjoys
Killjoys
Warehouse 13
Warehouse 13
Atlantis
Atlantis
Le trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia
Le trio venu d'ailleurs : Les Contes…
Le visiteur du futur
Le visiteur du futur
Being Human
Being Human
Doctor Who Confidential
Doctor Who Confidential
Class
Class
Doctor Who (2009)
Doctor Who (2009)
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
Kevin (Probably) Saves the World
Kevin (Probably) Saves the World
K-9
K-9
The Sarah Jane Adventures
The Sarah Jane Adventures
Daleks!
Daleks!