Qu'est-ce qui ne va pas chez Cassie ? Elle sort avec Sid, Chris est guéri, Michelle et Tony sont de nouveau ensemble, les examens sont totalement finis... Tout va bien, n'est-ce pas ? Sid organise pour fêter ça, une soirée dans l'appartement de Chris et Cassie... Mais elle ne se déroule pas aussi bien que prévue. Et tout ne va pas vraiment bien. Jal ment à Chris, Chris ment à tous et à lui-même également... Lorsqu'il meut dans les bras de Cassie, la jeune fille s'enfuit. Elle s'enfuit loin, très loin, à Manhattan... Mais peut-elle être heureuse ?
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (4)
😭😭😭😭😭
Episode étrange… La grosse première moitié est essentiellement pleine de blabla. Cassie face à Michelle, ça étincelette sans plus ; Jal annonce son état à Chris pis voilà… Il ne se passe pas grand-chose. Bien sûr, vers la 30ème minute, il y a cette scène impressionnante mais ensuite, Cassie à New-York, c’est super bizarre… Une fuite si loin, rencontrer le seul mec altruiste de New-York, c’est bizarre… Et il ne se passe pas grand-chose non plus. Cassie avoue être paumé dans cet épisode ; moi aussi…
Épisode difficile et la mort de Chris était plutôt innatendu. C'était un de mes personnages préférés :( cassie regrette apparemment d'être partie mais je trouve ça quand même lâche et dégueulasse de sa part d'avoir laissé Chris, Sid et tous les autre alors que c'est sûrement à ce moment qu'ils auraient tous eu besoin les uns des autres. Cette saison est assez inégale et on a eu moins d'interactions entre tous les personnages je trouve ça dommage. Moins de scènes avec tout le monde, moins de complicité, et puis tout arrive si vite, les A Levels Jal et Chris qui emménagent pratiquement ensemble, et puis toutes ces choses horribles qui arrivent ça en presque pas crédible et/ou réaliste. Il me reste un épisode avec ce petit groupe et ils vont me manquer :(
Un épisode étrange mais je crois que l'adjectif le plus adapté est finalement tragique. La mort de Chris est vraiment horrible. Et ça chamboule encore plus Cassie qui n'en a vraiment pas fini avec ses problèmes. Elle pensait être heureuse après avoir trouvé l'amour mais même l'amour fait mal. Alors elle fuit et moi je pleure parce que Skins a vraiment fait fort avec cet épisode.