Avec leur diplôme en poche, pour la plupart du groupe, les questions sur l'avenir, mais aussi le passé, refont surface.
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (23)
La mort de Freddy était complètement inutile et l'intrigue du psy aussi dans ce cas ci où on a même pas la fin..
Hyper mal réalisé cette saison mdr
Franchement comme fin c'est vraiment décevant, la mort de Freddie n'est même pas exploitée...je préférai l'épisode d'avant pour un final
On m explique pourquoi tuer Freddie si ca n a quasi aucun impact dans le final en dehors de finir sur cliff qui frustre ? Jai bien aimé cette génération mais grosse déception pour la conclusion !
Les épisodes de ces saisons 3 et 4 sont forts, prenants. Ils vont à fond, au bout. Et là, dans ce dernier épisode, un peu moins… Comme s’ils avaient besoin de 25 minutes pour tout conclure mais qu’ils devaient tenir le double de temps, alors ils étirent… Thomas et Panda, c’est torché vite fait ; Naomi et sa copine, en un claquement de doigts aussi ; Jay Jay, c’est à peine si on le voit… Et Cook qui va voir le docteur, ça semble fait à la va-vite… Un final qui n’est pas à la hauteur de cette saison et moins réussi que le final de la première génération.
Déçue de ce season finale. Déjà la mort de Freddie était assez ridicule, exagérée et inutile, et cette fin??? On eu une conclusion pour quelques personnages mais sinon j'aurais aimé savoir ce qu'ils allaient l'année d'après etc Emily et Naomi adorables. Panda et Thomas d'accord mais pas très intéressant rien n'a changé en fait à part que ça promet surement une nouvelle chance de se retrouver quand ils seront à Harvard. Et les autres on sait pas... J'espère que la saison 7 donnera plus de réponse... Sinon la dernière scène était un peu ridicule aussi, et évidement ils auraient au moins pu nous donner un indice sur si Cook va réussir à sortir vivant de cette maison ou pas. À part tout ça (mdr) j'ai adoré cette génération surtout Cook, Freddie et Naomi. À part la mort de Freddie et ce dernier épisode tout était réaliste et logique et toujours aussi relatable. La vie d'ado, de jeunes adultes et toutes les merdes qui vont avec (en version dramatisée of course). Ces personnages m'ont marqué et ce qui est sur c'est qu'ils m'ont bien traumatiser et je ne l'oublierai pas. Ça fait bizarre de ce dire que c'était le dernière épisode avec Effy, Cook, JJ et tous les autres :(
Choquée par la fin dommage qu'on ne sait pas si il sent sors ..
Pour moi, la mort de Freddie n'était pas utile surtout que la nouvelle génération arrive ! J'ai cependant préféré cette seconde génération avec des personnages plus complexes et ces 2 saisons assez dark.
Freddie, ... Merde :o !!!!
moi j'ai bien aimé ce season finale , j'ai beaucoup aimé Cook et Emily! Pour moi cette generation ne vaut pas la première quabd meme et la morte de freddie était un peu tordu quand même , pour etre crédible c'est efy qui aurait du mourir , non?
Et Cook il le défonce bien le psy ? J'aurais bien voulu voir :)
La mort de Freddy est surprenante. Je n'ai pas aimé le season finale surtout qu'il n'y aura pas de suite à cette histoire vu que le casting change encore. Concernant le casting des saison 3 et 4 il est bien et les épisodes de Effy, Emily et JJ sont excellents !
Je ne m'attendais pas à une telle fin. Je veux dire, autant les deux premières saisons sont excellentes, autant ces deux dernières sont d'une extravagance ... J'aime tout ce qui touche au drame, mais les personnages manquent de profondeurs, à part Emily je ne me suis attaché à aucun. Les réactions sont difficilement compréhensibles et trop peu réalistes. La cohésion de ce groupe ne vaut pas celle de la saison 1&2. Cette fin est donc à mon avis extrêmement maladroite, je veux bien qu'il y ait des morts, mais la mort de Freddy est trop tordue, mêlée à une sorte de psychose ou Effy et Cook l'entendent carrément de l'outre monde, bref, c'est ridicule.
Les meilleurs saisons 3&4 ! Naomily
C'est le choix des scénaristes : ils veulent produire une série dramatique (même si saupoudré d'humour), et c'est ce qu'ils font. Effy et les méandres de la dépression, voir de la schizophrénie : même si vous ne comprenez pas ses réactions, c'est en gros ce que peut faire un dépressif lourd. Cette folie n'avait dérangé personne pour Cassie et son anorexie (certes Cassie était autrement plus mignonne et sympathique saison 1). Pour la mort de Freddie dans l'épisode d'avant, c'était une claque, je m'y attendais pas du tout. Et ça fait froid dans le dos. Après la réaction de ses proches pour trouver la vérité est belle, jusqu'au dernier moment, ou Cook se lance sur le psy... Bref, skins n'est pas une série humoristique, et c'est vrai qu'ils ont fait fort sur cette saison... Au final, pour moi, cette saison est meilleure que la 3ème, et moins que la première génération (Casting de rêve:)
C'est quoi ce season final ? Non non non ! C'était nul, le pire c'est que pour la saison 5 il va y avoir un nouveau casting, comme va se finir ce casting ? Est-il mort Freddie ?? C'est du grand n'importe quoi ! Je veux retrouver la série Skins comme pour les deux premières saisons.
Même si Cook est le seul personnage intéressant de cette nouvelle saison, et qu'il devient le seul point fort d'un final complètement raté, cette saison toute en superficialité ne vaudra jamais la première, avec son Monkey Man et ses camarades mille fois plus réalistes et poignants. (Je suis Effy, je suis hyper bonnasse, mon copain mourrait pour moi et mes amies arrivent à supporter ma dépression mais qu'est-ce que ça me donne envie de me suicider, bouhou). (Même Michelle avait plus de profondeur..). (Correction, JJ aussi valait le coup).
Mince, pas fait gaffe que c'était le season final. C'était bien sympa quand même, voire carrément fou. Mais d'autres épisodes ou une vraie fin auraient été les bienvenus.
J'ai détesté cette saison. Je pense que je vais m'arrêter là pour skins. C'est dommage, les deux premières saisons étaient tellement bonnes....
Moi j'aime pas trop cette fin car ça devient un peu n'importe quoi, mais bon :)