Franky, qui se sent coupable de la mort de Grace, a du mal à contrôler sa colère. Elle ne supporte plus rien, ni ses parents, ni ses amis. La jeune fille se tourne alors vers Luke, attirée par son mode de vie violent et rebelle. Inquiet, Nick essaie de la dissuader. Mais Franky n'en fait qu'à sa tête...
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (19)
Un épisode intéressant dans le fond – comment un deuil peut perturber quelqu'un et à quel point – mais avec lequel je ne marche pas complètement. Autant j’ai toujours compris les personnages des deux précédentes générations, leurs excès à cause de leurs vies difficiles, autant j’ai beaucoup de mal avec Franky. On ne nous l’a pas présentée comme ça, elle est entourée de ses papas, elle n’est pas rebelle à ce point et je n’ai pas réussi à y croire ou accrocher… Cela dit, l’épisode est bien réalisé et avec le précédent, on a enfin une génération qui démarre !
Chacun réagit et vit le deuil différemment, elle elle a du mal à en parler, des souvenirs la hante, et elle a besoin d'extérioriser cette peine et le seul moyen qu'elle trouve c'est par la violence et en la personne de Luke, qui a ce moment de sa vie, correspond à ce qu'elle chercher, quelqu'un qui ne pose pas trop de questions, et lui permet de se défouler que ce soit à travers le sexe ou la bagarre. Évidemment, quand on est face à quelqu'un d'aussi violent, il fallait s'attendre à ce que ça dégénère, elle a de la chance d'avoir pu sortir de cette relation abusive à temps d'ailleurs. Ya rien de détestable chez elle et rien n'a changé; si ce n'est qu'elle fait face à un moment très difficile et elle réagit comme ça c'est tout. Et ceux qui l'insulte de "bitch,whore" allez vous faire foutre une fille qui aime le sexe peu importe le nombre de partenaires qu'elle a, n'est pas une "pute" et ya aucune honte à voir là dedans, que chacun respecte la sexualité des autres bordel vous vous prenez pour qui sérieux. Bref j'ai adore cet épisode, j'aime beaucoup Frankie, cest une battante et elle a réussit à se sortir de cette merde pour le moment. J'avoue que Luke était très sexy et très intriguant même si c'est un gros con. Et Nick qui est amoureux d'elle wtf j'ai l'impression que ça sort de nulle part...
Épisode incroyable la relation Luke franvky est super bien écrite. Enfin skins est de retour
Comme beaucoup l'ont dit avant moi, j'aimais beaucoup le personnage de Frankie au début de la saison 5 et même durant (même si elle s'est effacée). A vrai dire, c'était mon préféré. Original, profond, cherché, auquel on s'identifie d'une manière ou d'une autre. Un personnage vraiment unique qui pouvait donner lieu à des situations différentes, des problèmes différents, des relations différentes avec les autres personnages. En fait, au début du premier épisode de la saison 5, j'ai douté longtemps afin de savoir si c'était une fille ou un garçon. Et ce mystère qui l'enveloppait m'a beaucoup plu. J'aimais son côté renfermé(e) et différent(e), sa manière de s'habiller, son casque sur les oreilles, sa façon de créer des courts métrages avec des poupées de bois était une bonne idée aussi. Frankie, c'était le truc qui manquait à Skins. MAIS durant cette saison 6, mais omg, cette fille est devenue une vraie pétasse ! D: Son comportement est devenu insupportable, je ne comprends même pas pourquoi elle fait certaines choses ! Et ce changement drastique ne lui va même pas... S'ils ont voulu montrer que le deuil peut changer les gens, eh bien ils ont vraiment abusé...
Autant j'aimais bien Franky pendant la saison 5 autant je l'aime beaucoup moins dans la saison 6. Et c'est exactement l'inverse qui se produit avec le personnage de Mini ! Cet épisode est quand même bien, on revient au "vrai" Skins. Puis il me réconcilie avec la 3ème génération parce que franchement j'ai trouvé la saison 5 très moyenne, hormis le couple Grace-Rich.. !
Cet épisode, une tuerie.
franky c'est une vraie bitch... je déteste ce personnage ....
Franky, c'était mon personnage préféré. Pourquoi il a fallu qu'elle devienne une grosse... slut, bitch, whore? J'ai sincèrement été profondément déçue par ce revirement de situation. Les personnages doivent évoluer et faire des erreurs, certes, mais Franky a trop changé, son attitude entière est totalement contradictoire avec son comportement...
si c'est pour insulter les gens qui prennent sur leur temps pour creer des sous titrs c pas la peine de poster des com... si cette episode bien sympa même si l'ancienne génération était mieux ;)
Putain, nan mais c'est quoi ces sous titres de merde, quand on ne sait pas synchroniser, on arrête et on les publie pas putain, nan parce qu'au début, ça va, après, y'a environ 9.800 sec de retard, puis 19,500sec et le summum pour la fin, 30.300sec de retard, j'ai qu'une chose a dire... TURBOLOOOOOOOOOOOOOOOOOL!
D'accord avec Salander, cette Franky c'est une actrice !!! Par contre moi je l'aime toujours autant. THAT BITCH ! :D
Francky, j'ai envie de la hacher menu...je ne la supporte plus alors queje la trouvais si attachante dans la saison précédente. Beau travail de la comédienne donc...touché !
La même Romane, je trouve que l'ambiance est un poil trop malsaine depuis la dernière génération et surtout dans cet épisode. C'est beaucoup moins bien qu'avant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages comme la première génération, mais je m'étais tout de même attachée à Franky (dans la saison 5), maintenant plus trop dans cette dernière saison, même si je n'irais pas jusqu'à dire insupportable.
(null)
Je crois que je suis la seule a trouver que c'est plus du Skins... On est parti dans quelques choses de totalement différent de la première génération (et de la deuxième qui partait déjà un peu en vrille même si c'est la génération que j'ai préféré) et ca devient carrément surréaliste. Francky est insupportable aussi! Et ca sort d'ou Nick qui l'aime ? Oo
Cette saison me rappelle pourquoi jai accroché à skin ya ... ouh qq années ^^ un gros passage à vide et la! du mindfucking cest exactement ça!
Episode juste monstrueux, LA on a du mindfucking, non non pas le truc minable avec Effy, le truc qui casse la Baraque avec Francky!
Cette saison remonte doucement vers quelquechose de plus interressant. Bon episode.
Autant je n'ai jamais été ultra fan de cette generation, et que je trouve cette saison ambigüe. Mais depuis la semaine dernière je ne sais pas ce qui m'arrive, mais la trame de Franky était intéressante. On voit à quel point elle a changé/évolué depuis la première de la saison 5. De plus la voir avec Nick c'est plutôt sympa, d'ailleurs depuis l'accident ça se sentait, enfin pour lui!