Un message personnel enjoint Book à revenir sur sa planète qui vient de subir une catastrophe naturelle et se trouve désormais sous le joug de la Chaîne d'Émeraude.
Il est temps d’embarquer sur le Nautilus, le fameux sous-marin futuriste du Capitaine Nemo ! Dans la série estivale disponible gratuitement sur france.tv et sur France 2, le célèbre héros imaginé par Jules Verne est un prisonnier qui est parvenu à s’échapper de sa colonie pénitentiaire, non sans avoir dérobé, au passage, le fameux submersible. Sa quête ? Se venger de la Companie des Indes Orientales qui lui a tout pris. Mais les détenus qui l’accompagnent, improvisés soudainement marins, ne voient pas d’un très bon œil cette mission et commencent même à douter des intentions de Nemo. D’autant que, lors d’une collision maritime avec justement un navire de la Companie des Indes Orientales, Nemo décide, au grand désarroi du reste de son équipage, de prendre en otage femmes et enfants. Parmi eux, Humility Lucas, une jeune femme téméraire et particulièrement intelligente qui compte bien mettre tout son savoir en œuvre pour s’échapper du Nautilus.
Attaques sous-marines, poissons géants, rebondissements et trahisons : disons-le tout de go, Nautilus réunit tous les éléments d’une bonne série d’aventure ! Et parvient à garder le cap tout au long des dix épisodes que compte cette production internationale disponible sur france.tv et sur France 2. Une production destinée aux enfants certes, mais également aux fans – plus grands – de séries légères et rythmées qui trouveront ici de quoi satisfaire leurs envies. Il faut dire que Nautilus n’a pas lésiné sur la qualité aussi bien visuelle que scénaristique pour offrir un spectacle d’excellente facture. À commencer par le sous-marin éponyme qui, avec ses inspirations steampunk, offre une esthétique particulièrement travaillée. Un soin que l’on retrouve aussi au niveau de la faune marine, plus vraie que nature, qui ne manquera pas d’impressionner les plus jeunes ! Une réalisation tricéphale, assurée par Michael Matthews, Ben C. Lucas et Isabelle Sieb, et réussie qui sert des intrigues palpitantes se déroulant aussi bien sur une île tropicale que sous les eaux glaciales de l’Arctique.
Un voyage télévisuel qui transporte le téléspectateur aux quatre coins du globe, mais qui ne serait rien sans un cast savamment choisi ! Ainsi, Shazad Latif, acteur britannique vu dans Star Trek : Discovery, incarne à merveille Nemo, héros malgré lui, bien décidé à mener à bien sa quête malgré les obstacles qui vont jalonner son chemin. Face à lui, Georgia Flood interprète Humility, une jeune femme vive et débrouillarde qui va donner quelques leçons à l’équipage masculin. À ses côtés, Loti (Céline Menville), sa dame de compagnie habile et pleine de ressources, qui vient compléter ce duo de femmes, tout sauf en détresse. Et bien sûr, une série d’aventure ne saurait être, sans la présence de grands antagonistes, ici représentés par la Companie des Indes Orientales et les terribles Capitaine Youngblood (Jacob Collins-Levy) et Directeur Crawley (Damien Garvey). Tout est réuni pour que parents et enfants passent un bon moment !
Commentaires (12)
Très bon. Dans la grande tradition 'Star Trek', avec une bataille de vaisseaux à la Star Wars (un petit très maniable contre un gros)
Toujours aussi mauvais et dans la surenchère... je regarde juste parce-que c'est estampillé Star trek mais ça n'en est pas. J'avais espéré une saison meilleure mais non. Discovery n'est ni cohérente avec son propre univers (technologie débridée alors qu'ils n'ont presque plus de leur principale source d'énergie ??), ni avec ce qui a été établi dans les autres séries. Par exemple la pilote qui trahis les ordres et va quoi, recevoir un blâme au pire ? Elle s'est amusée comme une folle et se pavane. Dans les anciennes séries, ne pas respecter les ordres, même dans un but louable, est toujours pris avec sérieux : voir par exemple Tom Paris dans Voyager qui va être dégradé et risquer sa peau en voulant détruire une installation sous marine pour aider des gens, je crois qu'il fini même en prison pour un autre acte de désobéissance... Et pareil dans TNG, je n'ai plus l'exemple en tête précis.
j'ai l'impression que book va devenir un personnage récurrent, un membre de l'équipée sans être de l'équipage. On a enfin le visage du méchant à combattre (en l'occurrence une méchante) mais c'est pas pour tout de suite apparemment. On a l'origine du signal, un signal de la fédération, et on ne s'en occupe pas ? j'anticipe peut-être mais je pense que que les épisodes servent à se faire des alliés (terriens, krill, planète de book, les prisonniers libérés,...)qui répondront présent dans une giga bataille qui se preprare pour le final.
Pauvre chat :)
Bon au moins ça avance dans un épisode typique de star trek
Moi jadore du bon star trek avec la touche de nouveauté
On distille les infos de l’origine de la brûlure. En plus un signal de la fédération. Et on ne voit pas trop la réaction de la moindre mise en œuvre d’une mission. En parallèle on donne de l’épaisseur au personnage de Book et de ses origines.
Oh MA GAD ! Du GRAND Star Trek ! Du bon sentiment, une pointe dark, une mission accomplie... Pfuiii, cela faisait longtemps que je n'avais pas vibré comme un Treky en chaleur !
La qualité du sous-titrage officiel laisse à désirer. Sur l’épisode lui-même, j’ai assez apprécié, surtout vers la fin.
Pas aussi bien que les saisons précédentes...
Un peu plus d'action que précédemment. Et il semble qu'ils se rapprochent du point d'origine !