Alors que la Chaîne d'Émeraude resserre son emprise, le mystère du Brasier peut-il enfin être résolu ? Burnham et l'équipage ont une dernière chance de se sauver et de sauver la Fédération.
Il est temps d’embarquer sur le Nautilus, le fameux sous-marin futuriste du Capitaine Nemo ! Dans la série estivale disponible gratuitement sur france.tv et sur France 2, le célèbre héros imaginé par Jules Verne est un prisonnier qui est parvenu à s’échapper de sa colonie pénitentiaire, non sans avoir dérobé, au passage, le fameux submersible. Sa quête ? Se venger de la Companie des Indes Orientales qui lui a tout pris. Mais les détenus qui l’accompagnent, improvisés soudainement marins, ne voient pas d’un très bon œil cette mission et commencent même à douter des intentions de Nemo. D’autant que, lors d’une collision maritime avec justement un navire de la Companie des Indes Orientales, Nemo décide, au grand désarroi du reste de son équipage, de prendre en otage femmes et enfants. Parmi eux, Humility Lucas, une jeune femme téméraire et particulièrement intelligente qui compte bien mettre tout son savoir en œuvre pour s’échapper du Nautilus.
Attaques sous-marines, poissons géants, rebondissements et trahisons : disons-le tout de go, Nautilus réunit tous les éléments d’une bonne série d’aventure ! Et parvient à garder le cap tout au long des dix épisodes que compte cette production internationale disponible sur france.tv et sur France 2. Une production destinée aux enfants certes, mais également aux fans – plus grands – de séries légères et rythmées qui trouveront ici de quoi satisfaire leurs envies. Il faut dire que Nautilus n’a pas lésiné sur la qualité aussi bien visuelle que scénaristique pour offrir un spectacle d’excellente facture. À commencer par le sous-marin éponyme qui, avec ses inspirations steampunk, offre une esthétique particulièrement travaillée. Un soin que l’on retrouve aussi au niveau de la faune marine, plus vraie que nature, qui ne manquera pas d’impressionner les plus jeunes ! Une réalisation tricéphale, assurée par Michael Matthews, Ben C. Lucas et Isabelle Sieb, et réussie qui sert des intrigues palpitantes se déroulant aussi bien sur une île tropicale que sous les eaux glaciales de l’Arctique.
Un voyage télévisuel qui transporte le téléspectateur aux quatre coins du globe, mais qui ne serait rien sans un cast savamment choisi ! Ainsi, Shazad Latif, acteur britannique vu dans Star Trek : Discovery, incarne à merveille Nemo, héros malgré lui, bien décidé à mener à bien sa quête malgré les obstacles qui vont jalonner son chemin. Face à lui, Georgia Flood interprète Humility, une jeune femme vive et débrouillarde qui va donner quelques leçons à l’équipage masculin. À ses côtés, Loti (Céline Menville), sa dame de compagnie habile et pleine de ressources, qui vient compléter ce duo de femmes, tout sauf en détresse. Et bien sûr, une série d’aventure ne saurait être, sans la présence de grands antagonistes, ici représentés par la Companie des Indes Orientales et les terribles Capitaine Youngblood (Jacob Collins-Levy) et Directeur Crawley (Damien Garvey). Tout est réuni pour que parents et enfants passent un bon moment !
Commentaires (17)
Capitaine Saru va me manquer. J'ai bien aimé ce dernier épisode avec Su'kal, Saru, Adira et Culber. Pour moi, Star Trek Discovery s'arrête ici. C'est inégal, trop de Michael, pas assez de Saru. Et en plus, depuis le début on sait pas vraiment où veut nous emmener la série.
Sa vaut pas le final de la saison 2, mais bon pas mal a voir la suite avec michael en capitaine
J’adore le client d’œil 😉 à ToS sur le générique de fin
Je plussois Dogmanstar. Ce final était une vaste blague, le pire étant peut être les turbolifts dans des espaces immenses juste pour se casser la gueule.
C'est un épisode mitigé pour moi, à l'image de la saison. A vouloir ressembler à une série star trek (beaucoup de dialogues, dilemme moraux, ...)pour faire du fan-service, on s'est éloigné de ce qui m'avait plus dans cette série, c'est à dire l'action et les effets spéciaux modernes d'une série de SF. Résultat : ce n'est toujours pas du Star Trek parce que trop centré sur Michael, et ce n'est pas assez rythmé. (Deux épisodes entier passé dans la simulation du vaisseau du kelpien). De plus, le méchant, (en l'occurrence la méchante ici) ne l'est pas vraiment (en tout cas, bien moins que celui de la saison 2, avec l'IA appelé control), et on ne doute pas un instant de l'issue de l'épisode, même si c'est bien chorégraphié. A voir ce que nous réserve la prochaine saison.
Cet épisode justifie à lui seul toute cette saison et reli absolument tous les épisodes. Grandiose.
Je pense que cette saison s'est trop éparpillée sur tout sans rien approfondir . C'est dommage J'ai adoré cette nouvelle version de la fédération en mode survival er pragmatique .
Cette série est juste géniale n'en deplaise a certains
Saison clairement bien en dessous des 2 premières pour moi. Ces 3 derniers épisodes étaient plaisants mais le côté de plus en plus bisounours de la série la décrédibilise à mon avis...
Contrat rempli pour Michael. Ça sonne comme une fin de série non ? La citation de Gene Roddenberry et le générique de fin de STO m’y ont fait penser en tout cas.
J’attendais « Engage » à la fin dommage ;)
C'était pas mal, mais l’intérêt de la série décroît lentement et surement avec les saisons...
J'ai beaucoup aimé krs deux premières saisons et avec un nouveau départ cette saison s'annonçait bien pour moi. Malheureusement malgré de bons moments et un visuel toujours magnifique cette saison m'a déçu. Un enjeu intéressant, le brasier, qui se termine comme une grosse blague et surtout ce pathos à tous les étages avec des acteurs qui font des tonnes dans le genre, Michael Tilly et Adira en tête. J'espère que la saison 4 partira sur de nouvelles bases