A York, les troupes d'Aethelwulf et de Heahmund sont pris à revers par l'armée d'Ivar, qui surgit hors des souterrains. Pris de court, les saxons sont rapidement défaits et Heahmund est fait prisonnier. Aethelwulf et Alfred battent en retraite avec le restant de leurs hommes hors de la ville. Pendant ce temps là, Ivar passe du temps avec l’évêque emprisonné afin de faire "plus amble connaissance" et ils discutent de leur différents mode de vie et de leur rapport aux dieux.
Spartacus : House of Ashur, disponible en exclusivité en France et à l’heure US sur la chaîne OCS à partir du 6 décembre 2025 et disponible à la demande avec CINE+ OCS, s’impose comme le grand retour de l’univers épique créé par Steven S. DeKnight.
Propulsée par Rick Jacobson à la réalisation et par Steven S. DeKnight à l’écriture et à la production, cette nouvelle série américaine de dix épisodes (60 minutes chacun) nous plonge dans un récit alternatif où Ashur — incarné par Nick Tarabay, déjà mémorable dans Spartacus mais aussi vu dans The Expanse — aurait survécu et aurait été récompensé pour sa trahison.
Le point de départ est aussi audacieux que jubilatoire : libéré de l’esclavage, Ashur se retrouve maître du ludus où il combattait autrefois. Il grimpe les marches du pouvoir romain, un univers où la perfidie n’est pas un défaut mais une stratégie. Le jeu politique devient son véritable terrain de combat, plus dangereux encore que l’arène. Dans ce monde où chaque sourire cache une lame, Ashur introduit un élément explosif : Achillia, gladiatrice farouche incarnée par Tenika Davis, que les abonnés auront peut-être croisée dans Jupiter’s Legacy ou plus récemment dans Ça : Bienvenue à Derry. Une guerrière prête à affronter un univers d’hommes et à redéfinir le spectacle gladiatorial sous un angle aussi brutal que subversif. Ensemble, ils créent une forme de divertissement sanguinaire qui choque l’élite romaine et redistribue les cartes du pouvoir.
Commentaires (23)
Flocki se serait-il dirigé vers la sagesse d’un monde sans guerre..? Astrid qui cede à la tentation a t’elle un plan derrière la tête elle est bien trop intelligente pour suivre sans réfléchir ! Rhoooooo la fin ! C’est quand même pas le dernier soupir de Bjorn
J’ai trouvé la bataille de York ridicule. Entre les Vikings qui montent tranquillou des égouts, et la pause que tout le monde fait parce que le chevalier chrétien n’a plus de cheval 🤨 A part ça, bon épisode encore une fois.
A part Björn, j'ai vraiment du mal avec les fils de Ragnar. Je n'aime pas non plus ce que Lagertha est devenue, genre un parangon de sagesse mais très mal jouée. Ivar et son côté psychopathe m'insupporte. Autant en stratège pourquoi pas mais quand il joue les sadiques c'est ridicule. Toutes ces grimaces me fatiguent. En fait j'aime le scénario, la photographie, la réalisation de la série, mais depuis quelques temps je trouve que c'est très mal joué par beaucoup d'acteurs.
Omg la fin : c'est trop tard ! schclak !!
Très bon épisode ! J'adore le duo que forme Björn et le frère d'Harald, ça doit leur faire tout drôle de voir autant de choses de l'ancien monde ! Sinon sympa ce que prépare Ivar et son frère, pas sûr que Ragnaar aurait aimé cependant ^^ Je trouve quand même bizarre deux choses. La première c'est l'inaction des soldats du Roi du Wessex quand les Vikings sortent de l'égout, je veux dire il aurait été simple de les contenir en se jetant à l'entrée, un peu bête pour le coup (en plus ils sortent tous du même endroit..) Puis j'aime pas trop Ivar pendant les batailles, il a un handicap de malade et pourtant ils le font se battre et être efficace, qu'il soit un stratège hors pair oui, mais pas besoin d'en faire un guerrier non plus.
La bataille dans la ville c'est du gros n'importe quoi, l'armée voit les ennemis ouvrir les égouts et plutôt que de les tuer, elle recule pour qu'ils puissent sortir tranquillement...
Pas super intéressant cette histoire avec Bjorn... Floki est toujours illuminé. Heureusement qu'il y a Ivar pour remonter le niveau en nous dévoilant ses futures intentions de régner sur Kattegat.
J'ai pas tout compris avec Kassia... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait gentil :)
Floki en a deja tellement pris plein les dents, avec Ragnar en particulier... J'espere que Lagertha ne va pas s'apercevoir de ce qu'il fait bien que j'en doute... Sinon serie toujours aussi belle et palpitante !
Cette bataille dans York c’était vraiment n’importenawak. Que d’incohérences... bon ok pour monter un piège en se planquant dans les sous sol. Pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas attendre la nuit pour zigouiller tous les saxons ? Beaucoup plus simple. Et le roi et son fils qui se battent en plein milieu même pas évacués tout de suite. Sans parler du bishop. L’arc avec Floki est peu intéressant. Côté Lagertha pas mieux. Seul du côté de Bjorn on peut attendre un truc de sympa. On a pas été de bons gardes du corps... mdr Et la tête de Halfdan quand il met la main :)
Ragnar's Legacy falling apart... Je sens une tension monter petit à petit ! L'attente se fait trop longue pour savoir ce qui va arriver à Björn et Halfdan... Et le résultat du conflit entre Ubbe et Ivar! Bon épisode!
Ouais et le Floki aller/retour Islande/Norvège dans la journée, pas de problème
Bjorn et ses compagnons ont eu droit à la totale ! Cette fin est injuste, on peut pas nous laisser comme ça ! Mon épisode se termine avec les mots "Too late" et pas de générique... Sinon Floki ne le voit peut être pas, mais il me semble qu'il y a des intrus dans ses recrues. Et puis Ivar a trouvé son petit Athelstan dans le Bishop Heahmund ;-)
🤔
déjà ?!
bizzare🤔
Episode déjà sortis ? :O C'est pas le mercredi soir normalement ?