Deux hommes creusent un trou dans le sous-sol d’une maison. Ils ont été envoyés par Newton pour récupérer une boîte. Poussés par la curiosité, ils l’ouvrent. Elle émet des ultrasons qui tuent tous ceux sur place, excepté le cousin d’un de ces deux hommes qui, lui, est sourd et emporte la boîte. L’enquête permet à la Section spéciale d’identifier l’un des malfrats. Alors qu’elle vient de fouiller son appartement, le double d’Olivia est repéré par le troisième homme. Il veut lui remettre la boîte, mais il se fait tuer par le double d'Olivia qui rend l’objet à Newton afin qu’il le dépose dans le métro. Peter passe à deux doigts de la mort en voulant neutraliser la boîte, mais le double d'Olivia lui sauve la vie. Il semblerait que cette chose fasse partie des composants de l’arme que Walterego veut construire. Après la lecture du testament de William Bell, Walter comprend qu’il lui a légué Massive Dynamic.
On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.
À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.
Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.