×
Chargement en cours

The Bullet That Saved the World

23K membres

En se risquant dans la rue pour trouver de l'essence et un nouveau collier pour Etta, Peter est repéré par les Observateurs. Pendant ce temps, Walter et Astrid trouvent une nouvelle cassette qui leur indique la localisation du plan pour contrer les envahisseurs : un quai de station de métro, désormais sous contrôle des Observateurs et des Loyalistes. Walter a alors l'idée d'utiliser ses archives secrètes sur les affaires Fringe passées et y trouver de quoi se rendre sur place.

L'avis de BetaSeries
4 raisons de regarder Fringe sur Amazon Prime Video

On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.

À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.

Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E05 - An Origin Story

Commentaires (36)

Donc dans cet épisode on apprend que les Observateurs, en plus d'être hyper intelligents, sont aussi hyper bêtes (le mot est faible). "He bought the necklace for you ... For what purpose ?" bah parce qu'elle n'en avait plus, couillon -_-. Non, mais même sans avoir de dons télépathiques, il aurait pu deviner qu'il existait un lien entre eux (et peut-être même filial / paternel). ... J'm'attendais pas à la fin, du coup, ça fait gonfler la note. Super chouette de revoir Broyles, également. ... On peut dire qu'elle a fini dans un sale Etta.

Kinnao

Cette saison 5 m'aura définitivement gâché mon amour pour la série... ah je suis vraiment frustrée de voir la tournure des événements, je reste bloquée aux premières saisons... cette situation apocalyptique futuriste ne me convient pas du tout et j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Au fait j'ai loupé un épisode ou on ne sait pas ce qu'est devenu rachel et ella ? j'aurais aimé savoir si dans l'autre monde ils vivent ce que vivent nos héros aussi :(

Nihalyn

Mais ou est Astrid ?!

GuiguiKnicks

Et oui, moi aussi, comme certains acteurs, je n'y crois plus. Je ne comprends pas l'attachement envers Etta, elle n'est là que depuis 4 épisodes. Les acteurs eux même n'y croient pas. Effectivement une fin me parait prévisible, un bon vieux retour en arrière pour empêcher les envahisseurs et revoir Etta. Enfin bon, je regarde maintenant juste par curiosité pour être sûr de la fin mais bon, boff .....

Grosquick95

Je rejoins les commentaires critiques malheureusement. Pourtant j'aimerais défendre cette série, mais là cette saison c'est vraiment n'importe quoi. Effectivement Etta j'en ai rien à faire, cela fait 4 épisodes qu'elle est là, alors l'attachement au personnage bof. Et visiblement les acteurs non plus ne semblent pas trop y croire. Les Observers passent de personnages mystérieux au rôle clé dans le déroulement des univers à une race d'aliens banales qui envahissent notre planète. Ok. Bref, Fringe est bien mort pour moi.

Spoof

Bel épisode mais trop triste :(

eb51

Je pensais qu'Hetta ferai plus que 4 épisodes dans la série ...

Russius

Je ne vois pas comment être ému par la mort d'un personnage inconnu. Je me fiche complètement d'Etta, vu que nous ne la connaissons pas. Ce bond dans le temps a entièrement dénaturé la série. Une horreur.

SpinCity

Personnellement j'ai adoré cet épisode ! Le retour en force de Broyles est un des points positifs de cet épisode, que ce soit son implication dans la Résistance comme ses retrouvailles avec Olivia. En espérant qu'il garde sa couverture le plus longtemps possible, car si les Observateurs ont découvert que d'autres qu'Etta peuvent bloquer leurs pensées, il risque d'être en danger le ptit Broyles ! Ensuite, contente d'avoir découvert le dessous du labo avec toutes les enquêtes de notre bonne vieille Fringe Division ! Ça m'a rappelé de bons souvenirs en voyant l'homme porc-épic, l'espèce de pieuvre, le gaz cicatrisant ... J'espère qu'ils feront appel à d'autres Fringe phénomènes pour vaincre les Observateurs ! Enfin, la mort d'Etta. J'avoue que je ne m'y attendais pas, pas aussi tôt dans la saison en tout cas. Et puis même je pensais qu'elle était un personnage essentiel à la Résistance donc à la saison, je pense qu'elle reviendra peut-être, si nos petits amis retournent dans un autre univers. Donc bon quelques larmes ont coulé pour cette scène finale tout de même parce que c'était vraiment inattendu, mais par contre comme certains l'ont fait remarqué, Olivia ne parait pas vraiment touchée par cette triste disparition. Jeu d'acteur moyen bof ou pense-t-elle revoir sa fille ? Telle est la question. Donc après ce très bon épisode, j'ai très très hâte de voir la suite !

MarieD_91

Et pendant ce temps là, tout le monde se fout de savoir où est Astrid... C'est quand même dingue que d'une scène à l'autre, elle apparaisse ou disparaisse selon l'envie des scénaristes. Plus sérieusement, malgré le moment "on tue un personnage important à la fin de l'épisode", je reste sur mes positions en disant que cette saison fait vraiment tâche dans l'univers de Fringe. Intrigue mollassonne, effets spéciaux en papier mâché, scènes d'action qui manque de rythme, mais surtout LE LIEN ENTRE LES PERSONNAGES BORDEL. Personnellement, je n'ai jamais ressenti le côté "famille réunie" entre Peter, Olivia, Etta et Walter. Bon, j'exagère un peu, parce que Peter avait vraiment ce regard de père qui redécouvre sa fille. De son côté, Olivia semblait ailleurs, comme pas du tout concernée par la situation. Du coup, à la fin de cet épisode, il n'y avait que la réaction de Peter qui m'intéressait, et visiblement, il a un truc à dire de pas très sympa aux Observateurs. Par contre, Philippe, Philippe, Philippe... J'avais déjà oublié qu'il était vivant, et le fait de faire des retrouvailles sous un pont, en vitesse, ne m'a pas fait de nouveau aimé le personnage. Donc je le redis : Fringe ressemble un peu trop aux dernières saisons de Sliders. Et c'est pas un compliment.

Spry

Ha oui, cette histoire de "premier homme", ça a été même plus ou moins confirmé dans le comics, qu'il s'agissait d'eux. J'avais complètement oublié cette histoire...

Freytaw

Et d'ailleurs ce sont eux les premiers hommes, non ? Donc ils retournent dans le passé pour le fixer, que les Observers ne viennent jamais et qu'ils puissent vivre heureux avec leur fille...

ponsfrilus

Ambiance très lourde, très 1984 ou encore Equilibrium... sinon Etta par sa mort va encore plus stimuler le groupe. Très touchant les retrouvailles avec Broyles. Je pense que Seraphic a raison, le twist final résiderait dans le discours de Walter sur la cassette et la réversibilité du temps. D’ailleurs il le dit lui même que les équations trouvées sur le plan sont en araméen ancien pour lui et qu'on a sans doute dû les lui dicter (September...). Lui reste plus qu'à les comprendre et à construire la machine qui pourra le faire. J'ai hâte de voir la suite !

NeoReloaded

"first and foremost you must accept the reversibility of all phenomena...Particles have their speeds reversed,then the changes found a measurable effect" je pense que ils vont pouvoir changer le cours du temps grâce aux videos, comme s'il ne s'était rien passé à partir de l'invasion des observateurs. Ella sera de nouveau là, mais en tant qu'enfant.

Sera.

Sceptique aussi sur cette disparition... Mais un excellent épisode, bien chargé d'émotion !

Freytaw

Ca me paraitrait bizarre qu'on ne revoit pas Etta quand même, d'après September elle était essentielle à la survie des humains. Alors oui, peut-être qu'elle a déjà réussi en apprenant à ne pas être lue, ou en donnant la rage aux autres, mais quand même, j'y crois pas. Sinon, clairement pas crédible l'adieu d'Olivia à sa fille je trouve. Celui de Peter l'est un peu plus...

Djebel

Moi non plus je ne m'attendais pas à un tel rebondissement, hâte de voir la suite!

Ade

Olalalah, je ne m'attendais pas à un tel rebondissement au 4ème épisode de cette fin de série. Excellent ! ...mais où est Astrid alors ?

Leighlly

Bon b cet épisode ne manquait pas d'émotion!! 5 étoiles pour Etta. Quel rebondissement soudain...

Letti

Enfin un bon épisode en cette ultime saison !

Wako07

Séries similaires (31)

Stranger Things
Stranger Things
From
From
Dark
Dark
Supernatural
Supernatural
Lost, les disparus
Lost, les disparus
NCIS : Enquêtes spéciales
NCIS : Enquêtes spéciales
The Lazarus Project
The Lazarus Project
The Man In the High Castle
The Man In the High Castle
The OA
The OA
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
Orphan Black
Orphan Black
Les Voyageurs du temps
Les Voyageurs du temps
Ghost Whisperer
Ghost Whisperer
The Strain
The Strain
Timeless
Timeless
Doom Patrol
Doom Patrol
12 Monkeys
12 Monkeys
Counterpart
Counterpart
La Guerre des mondes
La Guerre des mondes
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Continuum
Continuum
Torchwood
Torchwood
Warehouse 13
Warehouse 13
Debris
Debris
Sanctuary
Sanctuary
Les Mystères de Haven
Les Mystères de Haven
Intelligence (2014)
Intelligence (2014)
The Fix
The Fix
The Grave (2019)
The Grave (2019)
Eleventh Hour
Eleventh Hour
Ulysse
Ulysse