×
Chargement en cours

The Boy Must Live

22K membres

En utilisant les souvenirs qu’il vient de récupérer, Walter retrouve la trace de Donald. Celui-ci apportera alors les clés manquantes du puzzle. Pendant ce temps, Windmark retourne à son époque pour découvrir qui est le jeune garçon Observer.

L'avis de BetaSeries
4 raisons de regarder Fringe sur Amazon Prime Video

On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.

À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.

Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E12 - Liberty

Commentaires (51)

J'ai cru que September était le fils de Windmark ^^ "Fringe" a modifié l'expression "si vous voulez cacher quelque chose, cachez le à la vue de tous" en "si vous voulez cacher quelque chose ... cachez le dans le passé" :D Et si ça se trouve "Fringe" c'est un gros délire de Walter sous acide, depuis le début :P Mais du coup, leur plan c'est de retourner à quelle époque ? Celle de Walter où Peter a une petite dizaine d'année ou celle où Peter et Olivia ont Henrietta ? Vu la joie de Michael quand il revoit son père on se dit qu'il a quand même des trucs à apprendre niveau émotion ^^ Pourquoi est-ce qu'il descend du train ? Il vont probablement nous l'expliquer. Et pourquoi il ne parle pas ? Ca cacherait pas le fait que ça pourrait être une fille en fait ? Ca serait sympa de montrer que le seul Observateur (September, c'est autre chose, c'est un peu différent) capable de ressentir de l'empathie, des sentiments serait en fait le premier, la première plutôt, Observateur féminin :) Mais à moment donné, ils ne disaient pas que le Observateurs étaient les tout premiers humains sur Terre (et qu'ils parlent araméen) ? J'ai peut-être mal compris ou confondu avec Sam Weiss. Je pense que plein de questions resteront en suspend, mais c'est pas grave :) adavid, évidemment que l'on ne comprend rien. C'est "Fringe", pas une série dramatique :P Merci pour vos commentaires, j'y vois encore moins clair :D Je plaisante mais j'ai bien aimé l'épisode ! Et c'est cool d'avoir vu September humain :)

Kinnao

Vraiment ennuyeux cet épisode. Sincèrement, je me force à regarder la fin, mais ça devient de plus en plus long avec pas mal d'illogismes.

Skar

Excellent épisode ! John Noble est vraiment un acteur exceptionnel. On a déjà eu droit à beaucoup de réponses et de cohérence avec ce qui précédait. Le final sera grandiose !

NeoReloaded

si dans le final il empeche la creation des observateur peter ne connaitra pas olivia ni walter il restera dans son monde

anthondu91

Ca sent la fin de l'histoire gnaaarf !

JibsouX

Tu as le droit de ne pas être de mon avis tout en le respectant me semble-t-il ;) Tout ce que j'ai compris, c'est qu'effectivement la série aurait pu n'avoir qu'une saison, puisque la boucle est bouclée de la même manière. Même si j'ai trouvé la plupart des intrigues d'un intérêt remarquable. Je n'ai pas aimé le final, la façon dont la chute est faite, ce n'est pas pour autant que je dénigre ceux qui pensent le contraire, heureusement que les avis divergent, sinon quel est l'intérêt d'un forum ? :) Je note aussi que cette série m'a fait connaitre de nombreux acteurs talentueux, dont Elizabeth Mitchell (Juliet Burke) au jeu absolument remarquable.

Lily32

Excellent épisode qui annonce normalement un final digne de ce nom ! Malheureusement on ne connait que trop bien l'habitude de JJ Abrams, réalisateur de talent mais à la tendance à nous réaliser un final très douteux ! Souvenez vous de Lost... Série mythique au final pour le moins dépourvu de tout intérêt. Sans doute un des réalisateurs de fantastique/SF les plus doués d'Hollywood mais il a pour habitude de se lancer dans un nouveau projet avant d'avoir fini le précédent. Ce qui malheureusement, le force à se désintéresser du premier projet. Il est passé de Alias à Lost, puis de Lost à Fringe en passant par Alcatraz et se lance maintenant dans Révolution (absolument géniale). Ses castings sont cependant fidèles. Il fait en sorte de reprendre certains de ses acteurs et on les retrouve avec bonheur. En bref j'ai hâte de voir ce final et espère qu'il répondra à toutes nos questions !!!

Lily32

Un épisode qui annonce un Final à venir "digne de ce nom" ! Cette Série me manquera : je le sens déjà :(

kykko

J'ai hâte et en même temps pas du tout envie que cette série se termine. En tout cas, ces 2 épisodes vont certainement être concentres car y'a beaucoup de choses à terminer et des réponses a donner. Sinon quelqu'un a compris le coup de la tulipe ? Parce que au début je pensais comprendre puis après il parlaient de "l'utiliser ou pas" et ça m'a embrouillé.

lraimbault

Ah la la... Les problèmes de boucle temporelle, c'est vieux comme les voyages dans le temps ^^ Pour "accepter" le moindre boulversement dans une timeline, il faut avoir une Licence en "Retour Vers le futur", un Master en Fringe et un Doctorat en "Looper"... Bref, tout ça pour dire que raisonner sur la cohérence d'un changement dans le temps, c'est juste mission impossible. En tout cas, September et Walter qui nous explique que "Le garçon doit vivre" n'est pas pour Peter mais pour Michaël, c'est le genre de twist qui me plaît. Pas comme celui de Lost pour nous expliquer qui sont Adam et Eve par exemple... Sinon, mention spéciale pour la fin "Assassin's creedesque", ou il suffit juste de tenir un enfant par la main et se mélanger vite fait à la foule pour ne pas être reconnu par tous le moindre loyaliste... (En même temps, ça fait des semaines que Peter, Walter et Olivia se baladent dans les rues en plein jour, tranquillos...) Et sinon, comme d'hab', on remercie Astro d'être restée à Harvard pour faire le ménage pendant que les autres partent à l'aventure.

Spry

@Axohn , le Small observateur n'est pas un demeuré mais une anomalie, ou du moins une évolution de September, il possède la même intelligence que les observateurs avec en plus la possibilité de ressentir des émotions (this is the plan) c'est pourquoi les scientifiques ont stoppé son processus de développements, puis September à protéger son "enfant" en le cachant dans le passé, d'où le fait qu'il ait sauvé Peter et Walter de la noyade car en prévoyant le futur il dû analyser que c'était la meilleur chance pour son "enfant" de survivre. Ensuite cette anomalie qu'elle provienne de la ligné de September est logique car on voit que September est différent des autres aussi.

adavid

Les humains ont créé en 2167 les observateurs OK, mais cela est très certainement arrivé que lors de la 1ère time line, à partir du moment où les observateurs ont envahi la terre avant 2167 ça ne peut plus être d'actualité, car bien que nous misérable humain soyons inferieur intellectuellement on ne va pas encore les recréer où alors on mérite vraiment d'être envahi et d'être exterminé :). Du coup pour éviter les paradoxes les observateurs doivent encore avoir leur origine de création en 2167 mais plus par les humains par eux même ou alors par des loyalistes, s'il existe encore des humains, faut pas oublier cette histoire de surplus de carbone dans l'atmosphère qui est néfaste à nous autres humains, ce final s'annonce donc explosif avec très certainement de la méga baston à grosse dose de cortexiphan² (au carrer) car ça risque d'être sur protéger par nos amis chauves, ce qui signifie que ça ne risque pas d’être aussi simple que prévu .......... et Walter ne mourra certainement pas, et il restera avec son super cerveaux et dominera le monde ... bon je divague ^^. PS : pour ceux qui pense que le Small observateur est W. Bell ils ont rien compris il restera toujours avec une apparence d'enfant il ne grandira pas/vieillira pas. Vivement samedi prochain, que ça va être long

adavid

Pour moi, il y a une incoherence dans le fait que si ils envoient le garçon depuis 2036 vers 2167, la timeline reste la même, donc ce serait un 2167 controlé par les observers...

apay

je ne commente plus rien sur mon avis, je déguste et me noie dans la tristesse de fin de série

Yobiwan

Plaisant, peut-être un peu trop sage pour du Fringe. Très descriptif, l'épisode cherche à donner du sens à une saison qui peine encore à trouver le bon moteur. Pour remarque, le voyage dans l'avenir est trop superficiel et le personnage de Windmark toujours aussi peu enthousiasmant. Heureusement, les scènes Walter - Peter sont une vraie réussite.

sephja

allez voir la promo du prochain épisode, Géant, on peut déjà avoir un aperçu de ce qu'ils comptent tous faire

TABOR

Dsl de vous décevoir, mais pour moi, cet épisode est un navet !! D'ailleurs, toute la saison est lente et j'ai l'impression que les scénaristes inventent au fur et à mesure.

Brooklyn

Je me souviens du début de la série. C'était procédural, c'était pas top. Puis la "mythologie" s'est mise en place et c'est devenu très bon. Si les scénaristes continuent dans cette voie je m'attend à l'un des meilleurs series finale qu'il m'ait été donné de voir.

Gagathe

Cliffhanger: le gamin qu'on croyait surintelligent est en fait un demeuré :p

Axohn

Oui mais mais alors s'il y a reset... Peter ne sera pas sauvé par September sur le lac gelé, car il n'aura jamais fait d'expédition dans le passé. Peter n'aura jamais rencontré Olivia, Etta n'aura jamais existé, etc À mon avis, le plan tel qu'annoncé ne sera pas celui qui sauvera l'humanité ;)

SambaDeVerao

Séries similaires (31)

Stranger Things
Stranger Things
From
From
Dark
Dark
Supernatural
Supernatural
Lost, les disparus
Lost, les disparus
NCIS : Enquêtes spéciales
NCIS : Enquêtes spéciales
The Lazarus Project
The Lazarus Project
The Man In the High Castle
The Man In the High Castle
The OA
The OA
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
Orphan Black
Orphan Black
Les Voyageurs du temps
Les Voyageurs du temps
Ghost Whisperer
Ghost Whisperer
The Strain
The Strain
Timeless
Timeless
Doom Patrol
Doom Patrol
12 Monkeys
12 Monkeys
Counterpart
Counterpart
La Guerre des mondes
La Guerre des mondes
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Continuum
Continuum
Torchwood
Torchwood
Warehouse 13
Warehouse 13
Debris
Debris
Sanctuary
Sanctuary
Les Mystères de Haven
Les Mystères de Haven
Intelligence (2014)
Intelligence (2014)
The Fix
The Fix
The Grave (2019)
The Grave (2019)
Eleventh Hour
Eleventh Hour
Ulysse
Ulysse