Des scènes d'action musclées et de nouvelles intrigues relancent l'histoire dans cet épisode dense. Le clan viking apparaît plus que jamais divisé, avec la sanglante rivalité qui sévit entre Ivar et ses frères. Engendrée par le désir de vengeance, la folie meurtrière de ce dernier apparaît comme le moteur de cette fin de saison.
Spartacus : House of Ashur, disponible en exclusivité en France et à l’heure US sur la chaîne OCS à partir du 6 décembre 2025 et disponible à la demande avec CINE+ OCS, s’impose comme le grand retour de l’univers épique créé par Steven S. DeKnight.
Propulsée par Rick Jacobson à la réalisation et par Steven S. DeKnight à l’écriture et à la production, cette nouvelle série américaine de dix épisodes (60 minutes chacun) nous plonge dans un récit alternatif où Ashur — incarné par Nick Tarabay, déjà mémorable dans Spartacus mais aussi vu dans The Expanse — aurait survécu et aurait été récompensé pour sa trahison.
Le point de départ est aussi audacieux que jubilatoire : libéré de l’esclavage, Ashur se retrouve maître du ludus où il combattait autrefois. Il grimpe les marches du pouvoir romain, un univers où la perfidie n’est pas un défaut mais une stratégie. Le jeu politique devient son véritable terrain de combat, plus dangereux encore que l’arène. Dans ce monde où chaque sourire cache une lame, Ashur introduit un élément explosif : Achillia, gladiatrice farouche incarnée par Tenika Davis, que les abonnés auront peut-être croisée dans Jupiter’s Legacy ou plus récemment dans Ça : Bienvenue à Derry. Une guerrière prête à affronter un univers d’hommes et à redéfinir le spectacle gladiatorial sous un angle aussi brutal que subversif. Ensemble, ils créent une forme de divertissement sanguinaire qui choque l’élite romaine et redistribue les cartes du pouvoir.
Commentaires (14)
Une fois de plus la bataille est d’une rare beauté. Heahmund n’aurait pas dû disparaître si vite il aurait pu en faire quelque chose plus tard dans l’histoire mais bon…Lagertha portée disparue c’est bizarre ne nous aurait-elle pas fait une Ragnardise ?
Ça bouge enfin. Certains plans de la bataille sont magnifiques.
Très bon épisode ! Enfin il meurt ce Heagmund, encore je l'aimais beaucoup dans Tudor mais la c'était affreux. La bataille est un peu petit bras (la grande armée est finalement très petite) mais sinon c'était plutôt cool, qu'est devenu Lagertha ?
Un peu malaisant le délire d'Ivar et le parallèle on ne peut moins subtil avec le 3ème Reich (culte de la personnalité, Hail Ivar à tout va, les grands drapeaux rectangulaire (à dominance rouge), l'utilisation d'un "logo" etc, c'est bon on a compris quoi..)... C'est d'autant plus malaisant qu'on sait parfaitement que les différents partis et groupuscules nazis et néo-nazis ont détourné plein de symboles nordiques pour en faire des outils de propagande / symboles nazis... Là ça rend le lien limite normal, alors que non en fait, les nazis ont détourné des éléments de leur contexte original, ont perverti des symboles bienveillant en en faisant des symboles de haine et de racisme... Bref je trouve le rapprochement ici vraiment d'hyper mauvais-goût en fait.. Le peuple de Kattegat passe par ailleurs vraiment pour des cons, je veux dire le mec fait brûler le devin et ses hommes disent rien ? Je trouve pas ça crédible du tout en fait, le coup de s'autoproclamer "dieu" sort de nulle part et personne ne dit rien, ça semble aller de soi pour tout le monde, alors que jusqu'à présent pour être chef fallait le prouver par son courage au combat etc, pas par des entourloupes à la mords-moi-le-nœud comme ça...(ok il est bon en stratégie mais jusqu'à présent le Pouvoir n'allait pas de soi, alors que là bah ça passe crème)... Bref, je trouve ça parfaitement ridicule et mal amené, personnellement...
La séquence avant bataille est sublime de A à Z!
Des bons points : une bataille, même si ils ont assuré le service minimum, pas de Floki et Bishop out. D’ailleurs même jouer un mec qui meurt ça semble au dessus de ses moyens à JoJo :)
Sympa, une bataille, ca faisait longtemps. Le "final" de Lord Eckmund et Lagertha etait triste mais pas specialement mis en valeur, dommage. J'ai eu peur pour King Harald qui est trop marrant. Heureusement il reste disponible pour d'autres aventures. L'historiette de Ivar et sa femme qui le fait 'dieu' pour lui faire un sale coup dans le dos apres, c'est looooong. Je me demande quand Itzverk va mettre fin a la plaisanterie. Ivar qui etait si machiavelique semble soudain trop bete... a moins qu'il n'ait un petit tour dans son sac ... ! Maintenant le roi du Wessex va-t-il condamner son frere ? Ou est Lagertha ? Que va faire Bjorn (qui est de plus en plus laconique, certaienement excede par ces nouvelles conversions a la chretiente) ? Que de suspense ! Vivement la semaine prochaine !
un peut long...
Belle bataille, qui permet au Roi d'assoir son autorité. Tout en connaissant maintenant qui sont les conspirateurs, je me demande comment va-t-il gérer le truc avec son frangin en ligne de mire ? Je trouve que le personnage d' Hvitserk gagne en consistance. Et la grosse question : où est passée Lagertha ??
Un épisode sans Floki , c'est un bon épisode ! Maintenant que le Seer est mort, peut être un éventuel retour à une vraie storyline pour ce personnage en prenant sa place? c'est ce que j'espère! Pauvre Lagertha, jamais heureuse en amour.. En tout cas, très bon épisode.
Bataille grandiose. Headmund comme Athelstan a succombé après après avoir retrouvé sa foi chrétienne, pas de bol. Le seer avait dit que Lagertha serait tuée par un des fils de Ragnar, j'espère que cela ne sera pas Magnus, cela serait un peu ridicule.