Le jour de l'explosion, Hasan fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Elias à prendre une décision capitale. Les autres luttent avec leur conscience.
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (10)
Pas de tergiversations avec Charles! Ils auraient dû vivre en 2023 😅
Un épisode qui ressemble à une fin de saison et pourtant... La machine continue à détruire des vies inexorablement
Il aurait suffit que le scientifique ne l'envoie pas à la bonne année, et son plan foirait... ET les démineurs qui ne voient pas le téléphone plus tôt... c'est gros un téléphone quand même...
Ça aurait pu être le dernier épisode. Et je vois qu'il en reste encore deux. A voir ce qu'ils vont nous concocter pour la suite. Et sinon, si je comprends bien, le fait de voyager dans le temps provoque ce tatouage sur l'avant bras ?
Le projet se réalise donc bien. Mais ça ne va pas dire qu’on ne peut pas briser le cycle. On sait maintenant comment le corps a pu apparaître autant de fois.
Le scénario est super bien ficelé et la réalisation nous menne par le bout du nez. L'histoire se tient parfaitement (la boucle temporelle ne nécessite pas de début pour exister, un circle n'en a pas et est bien reel). Mais à ce point de l'histoire je ne voits pas la motivation ni l'objectif réel de elias/mannix/harker ? J'espère une fin à la hauteur de ces 6 premiers épisodes qui marquent le tournant logique de cette histoire. Un excellent moment de divertissement et de prise de tête à la fois.
J aime beaucoup mais je bloque sur la ligne héréditaire. Le père d Elias, futur dictateur qui se renvoie dans le passé serait le grand père de son père, le capitaine de police de 2023. Pas possible. Pour quil y ait une boucle, il faut un début. Et là c'est une boucle fermée sans début. Donc le scenarip bugge