Elias sait enfin ce que c'est que d'être aimé. Il s'entoure de la famille dont il a toujours rêvé, mais Hillinghead doit en subir les conséquences.
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (5)
On découvre enfin tous les points encore un peu dans l'obscurité Bad trip sans l'implant
J'aime bien le fait que ceux envoyés dans le passé soit aussi envoyé dans le futur, surtout que le prof l'avait expliqué dès le début dans son cours. Mais cela veut aussi dire qu'ils ont envoyé un double d'Elias en 2217... peut-être un cliffhanger de fin de série ? Et sinon l'implant c'était évident que ça allait être un problème... faut pas être très maline...
Ha mais qu'elle est débile.. Forcément l'implant allait poser problème 😂😂
Cet épisode aurait pu être le premier de la saison deux. Franchement, une très bonne surprise cette série ! On apprends tout les tenants et les aboutissants. Tout est expliqué. Après, il faut juste ne pas trop réfléchir sur le coup du fait que l'arrière arrière grand père est le petit petit fils. Mais sinon, ça tient bien la route et c'est pas trop compliqué comme"dark"
L’autre versant de l’histoire. Mais je sais pas si c’était une bonne idée de l’envoyer elle…