×
Chargement en cours

Episode 9

19K membres

L'enquête permet d'identifier un suspect principal qui s'avère particulièrement doué dans l'art de retourner la situation à son avantage.

L'avis de BetaSeries
Hunt For A Killer, le nordic noir basé sur un fait réel

Les amateurs de nordic noir et de drames criminels suédois seront ravis avec la nouvelle série disponible sur Arte.tv The Hunt for a Killer(Jakten på en mördare en VO adaptée du livre de Tobias Barkman) sortie en 2021. Non sans rappeler Mindhunter, en raison de son ton violent et dramatique et de son thème de profilage, The Hunt for a Killer a été plébiscité dans son pays d’origine. 

Qui a tué Helen Nilsson ? Le décor se situe dans une petite ville suédoise en 1989, le meurtre non élucidé d’une fillette de dix ans traumatise le pays. Inspirée de cet authentique fait divers et déployée sur quinze ans, cette série retrace de manière quasi documentaire la traque de la police pour démasquer l’assassin. Un polar poignant et haletant, signé de l’experte en polar nordique Helen Lindholm.

La série commence par l'histoire troublante de la disparition de Helen Nilsson, une fillette de dix ans. Quelques jours plus tard, son corps est découvert dans un chemin, emballé dans un sac poubelle. Les conclusions de l’autopsie révèlent que la fillette a été séquestrée, puis violée avant d’être étranglée. Quelques mois après, une prostituée est assassinée dans des conditions similaires. Pour l’inspecteur Per-Åke Åkesson, les deux meurtres sont liés. Avec son équipe dont Monica Olhed (Looten Roos) et Erik Johansson (Hakan Bengtsson), ils vont tenter de résoudre . Leur quête incessante de justice les oppose souvent à leurs supérieurs, et leur parcours est marqué à la fois par des succès et des revers.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder

Épisodes (9)

Saison 2

Commentaires (54)

Vivement la saison 3. On est presque en 2023...

MehdiAitLamalem

Quelle saison ! Exceptionnel. J’adore l’ambiance de l’époque, l’histoire, le jeu des acteurs, etc. Vivement la saison 3.

woodcutter

Vraiment une série de qualité. J'espère qu'il y aura une troisième saison.

DamCam

Peut-être un peu long par moment mais j'ai beaucoup aimé !

King_Boo

Un épisode majestueusement orchestré ! Tout va vite, la pression est énorme, et il y a un chassé croisé hyper interessant à regarder. Du coup on est même pas sûr que se soit vraiment lui qui ai vraiment tué les enfants... dingue que les affaires ai étaient closes.. Même si cette saison est beaucoup moins frappante car manque d’interviews de tueurs qui permettait vraiment une originalité et une sorte d’entrevue sordide. La saison 2 reste quand même dans un standard de haut niveau et nous donne envie, à chaque fois de suivre la suite avec beaucoup d’envie. Va falloir voir comment ça va tourner sur la saison 3, car Carter et les autres ont pratiquement aucune utilités (d’où l’histoire d’amour inutile au final de celle ci). On verra bien si ils arrivent à allier ITW et enquête sur BTK !

emulact

Je reste aussi un peu sur ma faim. Une dynamique différente, une enquête assez longue qui finit très frustrante... Mais c'était quand même intéressant à suivre !

Fanny88

Très bonne saison, mais ce qui m’a manqué est le duo Holden/Tench, qui a totalement été déconstruit cette saison, mais aussi le trio avec Wendy. Cela aurait pu apporter quelque chose à cette saison si on avait gardé la même dynamique entre les personnages. J’ai bien aimé l’histoire autour de la famille de Bill, j’espère qu’il va retrouver sa famille la prochaine saison et qu’on verra l’évolution (s’il y a) de son fils et aussi de son couple face à cette épreuve. En tout cas, cette série est vraiment de qualité sur tous les points. Alors effectivement la partie sur Atlanta était longue et pas forcément divertissante, mais le but est de nous retranscrire la frustration qu’ils ont sûrement ressenti à l’époque. Cela n’aurait pas eu le même impact si l’affaire n’avait duré que deux épisodes. Et le fait de conclure sur cette simple phrase est encore plus frustrant.

Laurie958

Toujours de qualité même si je pense que la s1 est meilleure grâce au entretien long et glaçant des SK

aketo87

J’ai aussi vraiment apprécié cette saison ! L’équilibre est plutôt bien fait, un début de saison toujours avec les interview, et au fur et à mesure l’application de la théorie, face à des gens a l’avis totalement opposé. Toujours très frustrant les scènes de BTK, on veux en savoir plus ! Quand à Wendy, c’est dommage mais compréhensible aussi, c’est vrai qu’elle méritai au moins quelques demandes d’avis sur le profil du tueur, juste une ou deux visites à Atlanta, ça aurai vraiment rajouté un truc en plus. Les moments de la saison sur la famille de Bill ont été aussi très interessant, hâte de voir si ça va s’améliorer les saisons suivantes...

alexis074

Une série d'une qualité rare, que ce soit au niveau de l'esthétique et des images, de la bande son, ou du jeu des acteurs. Cette saison 2 m'a tout autant tenue en haleine que la première. Le rythme lent me plaît toujours autant et l'enquête d'Atlanta m'a fait froid dans le dos. J'ai un poil plus de reproches cependant, comme la fin trop abrupte où on nous laisse un peu en plein milieu de quelque chose, et le personnage de Wendy beaucoup trop en retrait. Mais ce n'est pas pour autant que ça en fait de gros points négatifs à mes yeux, je trouve que cette série est un chef d’œuvre et se rapproche des faits réels au plus possible (même pour le fils de Tench, qui a défaut d'être basée sur le fils du profiler dont ils se sont inspirés, est basée sur une enquête réelle).

Slytheerin

En mars 2019, l'affaire a encore une nouvelle fois rebondi, comme si l'imminence de la diffusion de la deuxième saison de la série l'avait relancée. L'actuelle maire d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, a demandé la réouverture de ces dossiers controversés et le réexamen des preuves à l'aide de la technologie ADN la plus récente. Il s'agira d'un effort conjoint entre le service de police de la ville, le bureau du procureur du comté de Fulton et le Georgia Bureau of Investigation, selon les médias outre-Atlantique. L'objectif de cette nouvelle enquête n'est pas de déterminer si Williams était effectivement impliqué ou non, « mais de fournir enfin des réponses à ceux que les tragédies ont directement touchés », selon l'édile de la ville. http://www.leparisien.fr/amp/culture-loisirs/series/mindhunter-sur-netflix-l-histoire-trouble-du-tueur-d-atlanta-20-08-2019-8136444.php

Annianka

Cette saison 2 est en tout point parfaite. Du réalisme dans la fiction et cette façon de nous raconter ces évènements sont vraiment très bien fait . En fait je n’ai pas de mot. Elle reste la série que j’ai le plus aimé en 2019. Le seul point négatif que je peux lui donner ce sont les personnages féminins qui sont tous antipathiques. Yen a pas une seule qui sort du lot.

ygie

Pour moi la saison s’essoufle à partir du 5 épisode. L’enquête d’Atlanta tourne en rond et on finit en se disant tout ça pour ça. Je comprends pourquoi mais c’est frustrant. Les meulleurs épisodes étant pour moi ceux réalisés par Fincher ❤️👍

eb51

Et puis terminer le dernier épisode sur l'excellente chanson de Peter Gabriel - Intruder - est vraiment une idée brillante. Le texte pertinent et la musique dérangeante parfaite pour clore la saison! Super morceau et excellent album de PG.

JMB

Bref, si certains des épisodes manquent un peu de substance, l'ensemble de la saison reste pour moi de haute volée. Et les deux histoires personnelles de deux des personnages centraux proposent un contre-point et des rapprochements possibles tout à fait pertinents, en ce qui me concerne.

JMB

Je fais partie des conquis: j'ai trouvé ce dernier épisode particulièrement réussi: beaucoup de suspense et de frustration tout à la fois, ce qui justement retranscrit très bien celle des policiers et la vie réelle des enquêteurs. La répétition de la phrase de la black militante à Ford par Holden (je paraphrase: "Take a victory lap") est vraiment bien vu quand on voit la tête dépitée qu'il tire. Pour moi aussi, il s'agit de raconter les débuts de la mise en place du profilage - avec ses erreurs, ses tâtonnements et ses succès, pas un simple successions d'interviews de SK. Et puis, l'interrogatoire de Wayne Williams et son attitude face à la presse sont tout de même particulièrement savoureux. Les passages montrant BTK retranscrivent également de manière très judicieuse le fait que le type a pu continuer son oeuvre macabre pendant des décennies sans être attrapé. Comme quelqu'un l'a très bien dit ici - la première saison mettait en place la théorie et la deuxième place les types du FBI devant un cas réel, un SK à l'action.

JMB

Je pense aux familles qui n’ont pas pu clore leur histoire. C’est triste et rageant. Wayne n’est visé que pour 2 meurtres. Mais il a été arrêté. Et pendant ce temps BTK fait ses Polaroïds. Et Bill qui perd sa famille. Superbe saison en tout cas. Passionnant de voir le travail abattu pour les profilers.

NeoReloaded

Pour moi c’était du tout bon ! Le rythme, le scénario, les acteurs, l’ambiance et la réalisation de façon générale. Le seul point noir c’est comme cela a déjà été cité la partie avec la vie privée de Wendy. Mais bon voila faut bien payer son tribut à Netflix et sa prise de position sur les aspects LGBT. Dommage car je pense que ce personnage a beaucoup de potentiel... Allez balancez nous la saison 3 maintenant :)

goldo82

Fin de saison excellente, saison orientée vers la pratique après la mise en place de la théorie dans la saison 1, tout en gardant quand même pas mal d'interviews dans des scènes passionnantes. Le final, bien que frustrant vu le dénouement de l'enquête, était passionnant!

thlenoir

Absolument pas déçu par cette saison. L’ambiance est assez étouffante et frustrante car on les voit chercher, ne pas trouver alors qu’ils ont bien ciblé le profil. Après la théorie de la S1, place à la pratique et ce n’est pas simple à mettre en place. Il faut prouver l’efficacité de leur méthode. La réduction des scènes d’itw n’est pas problématique, la série évolue. Une S2 avec seulement des itw de tueurs en série aurait-elle été intéressante? Pas sûr, la S1 est là pour ça. Si les entretiens avec des tueurs en série vous intéressent, il y a pléthore de livres sur eux. J’aime bcp, aussi, le soin apporté au choix des acteurs pour les tueurs en séries. Ils sont extrêmement ressemblant. Regardez les photos du vrai Wayne Williams et le Wayne Williams de la série, c’est bluffant.

MichG

Séries similaires (23)

True Detective
True Detective
Sambre
Sambre
Monstre
Monstre
FBI Promotion 2009
FBI Promotion 2009
Unbelievable
Unbelievable
Black Bird
Black Bird
Bates Motel
Bates Motel
Sharp Objects
Sharp Objects
Manhunt
Manhunt
Criminal : Royaume-Uni
Criminal : Royaume-Uni
Prodigal Son
Prodigal Son
Columbo
Columbo
The Killing (2011)
The Killing (2011)
Masters of Sex
Masters of Sex
Truth Be Told
Truth Be Told
Top of the Lake
Top of the Lake
Profilage
Profilage
Ted Bundy : Autoportrait d'un tueur
Ted Bundy : Autoportrait d'un tueur
Le Traqueur de la nuit : Chasse à l'homme en Californie
Le Traqueur de la nuit : Chasse à l'homme…
Les Fils de Sam : L'horreur sans fin
Les Fils de Sam : L'horreur sans fin
Instinct (2018)
Instinct (2018)
Profiler
Profiler
Atlanta's Missing and Murdered: The Lost Children
Atlanta's Missing and Murdered: The Lost…