June confronte Fred et Serena au tribunal et met Emily au défi de faire face à un douloureux rappel de son passé à Gilead. Lawrence présente à tante Lydia une servante familière nouvellement capturée.
The Handmaid’s Tale entame la diffusion de sa sixième et ultime saison. Un moment très attendu par les fans, qui espèrent enfin connaître le sort définitif de June Osborne, incarnée magistralement par Elisabeth Moss. La saison 6 sera diffusée en exclusivité sur Ciné+ OCS et Canal+ à partir du 8 avril 2025, en simultané avec la diffusion américaine.
Adaptée du roman culte de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale nous plonge dans une Amérique dystopique où les femmes sont réduites à leur fonction reproductive. Depuis ses débuts, la série s’est imposée par la force de son propos, son esthétique glaçante et ses performances d’acteurs saisissantes. Elle a aussi su faire évoluer son récit au fil des saisons, entre survie, résistance et revanche.
Après les événements bouleversants de la saison 5, cette conclusion promet d’être intense. La guerre contre Gilead est à son paroxysme, et les alliances vacillent. June parviendra-t-elle à protéger sa famille ? Le régime tombera-t-il enfin ? Autant de questions qui trouveront (on l’espère !) leurs réponses dans cette ultime salve d’épisodes.
Commentaires (45)
Je suis rassurée de voir dans les commentaires que June devient de plus en plus insupportable. Qu’elle aime voir les autres se complaire dans leur idée de vengeance me dérange au plus haut point. Le fait qu’elles soient victimes leur donnent-elles le droit d’être pires que leur bourreaux ? J’adorais June. Maintenant, je la déteste.
J’avoue ne pas être fan de la servante (et à tous ceux qui auraient envie de dire « t’as qu’à arrêter », je rappellerais que je ne suis pas seul à choisir le programme du soir). Mais cet épisode était plutôt bien construit et bien écrit. De jolis dialogues et rapports de force dans les mots. Pas fan de la direction vengeresse que prend June, qui semble plus haineuse qu’une Katniss dans Hunger Games qui paraissait plus juste… Mais pourquoi pas, c’est intéressant à suivre, cet aveuglement assoiffé de vengeance. Peut-être un long résumé à trou des trois premières saisons… Fatigue de revoir Lydia qui semble s’incruster dans cet épisode sur le jugement au Canada, l’impression de meubler parce qu’il faut payer la comédienne, mais je reconnais que ses scènes étaient intéressantes. Bon, on case Janine, on sait pas trop pourquoi, histoire de remettre un peu d’horreur dans l’histoire, sans se dire que tiens, elle était à un mètre de June dans l’explosion et personne ne l’a trouvé mais Gilead si, et ils l’ont justement ramené à des centaines de bornes de l’endroit jusqu’à Lydia ? Je me marre… Bon, allez, l’épisode n’était pas mauvais en soi, ça va.
Moi je ne peux pas m’empêcher de me dire: maintenant qu’on sait que Waterford n’est pas stérile qu’est ce qui nous dit que ce n’est pas lui le père de Nichole vu qu’il y a eu une cérémonie ce jour là également 🤯🤔
Sinon, personne au Canada n’est capable de suggérer à June une petite séance de psychanalyse ? Qu’avec tout ce qu’elle a pu vivre ça pourrait être bénéfique ?
Janine en vie mais sous la coupe de Tante Lydia, décidément elle replonge toujours.... Les supporters des Waterford au Canada, cela montre que le pays respecte la liberté d'expression, contrairement à Gilead ou la situation inversée serait impossible : Imaginez des servantes écarlates avec des panneaux à la gloire de June, je dis bien "Imaginez"...
Un épisode puissant mais également subtil Une autre superbe réa de EM dans cette saison et les deux bandes son d’ouverture et de fermeture qui se font écho, comme une validation de la dimension côté obscur, comme décrit plus haut
J’suis sûre que si on met bout à bout tous les gros plans du visage de June pas contente, on a un épisode! 😆
On ne peut pas en vouloir à ces femmes de chercher à se venger après tout ce qu’elles ont subi… pauvre Moïra qui comprend que June devient un monstre de guerre! J’espère en revanche qu’elle sera plus cool avec Luke… et les sympathisants des Waterford mais WTF?! Qu’ils y aillent à Gilead! Saison 5 annoncée ce matin, la saison de trop depuis la saison 2!
June est de plus en plus insupportable à tout contrôler tout savoir mieux que tout le monde faire sa cheffe partout je n’en peux plus ! Cette série aurait dû s’arrêter à la saison comme les bouquins 😝
June fait partie pour moi de ces personnages principaux que je n’aime pas dans les séries. Ce côté « je sais tout mieux que tout le monde et personne n’ose rien me dire », autrement dit le complexe du héros. L’épisode était plutôt très bien ceci dit. Elisabeth Moss a + de talent pour la réalisation que pour le jeu d’acteur, je trouve le sien vraiment monocorde et insupportable.
La série retrouve clairement un second souffle avec June hors de Gilead. Et celui qui a comparé June avec Anakin c'est bien vu. Je pense qu'un tel traumatisme ne peut que changer en profondeur une personnalité et June n'est pas la même que dans les flashbacks. Et ce monologue était très puissant avec la dernière en nous parlant directement. Bref ça me réconcilie avec une série que j'étais à 2 doigts d'abandonner.
L’épisode le plus chiant des 4 saisons
Il est clair que June est passé du côté obscur et se monte une armée. L’incompréhension pour ma part des pro-Waterford.
A chaque épisode June change de personnalité haha x) Bon sinon c''est un super épisode mais avec des passages sombres, au sens 1er du terme je ne voyais rien :/ Je ne sais pas si y'aura une saison 5 ou pas mais là ça sent un peu la fin...
Hum... Depuis la scène où June, dans un des premiers épisodes de cette saison, a glissé un couteau dans la main d'une enfant pour qu'elle exécute son bourreau, je me dis qu'elle marche dans les pas d'Anakin Skywalker. Elle n'a jamais eu le temps de regarder Star Wars ou quoi ? Elle devrait comprendre que sa haine est en train de l'aveugler et qu'elle devient exactement ce qu'elle combat. Moira, qui a très certainement et sans le moindre doute vu Star Wars plein de fois, s'inquiète car elle a compris comme moi que son amie commençait à glisser doucement du côté obscur de la force et à devenir incontrôlable. Moira, témoin impuissante donc, sent qu'un fossé est en train de se creuser entre elles et que leur relation, mais pas seulement, risque de partir en vinaigre... Les spectateurs qui se réjouissent de la voie empruntée par June, rongée par la vengeance et la haine, devraient se poser des questions... et je leur souhaite une bonne continuation dans la vie. C'est rigolo parce que dans cet épisode, Tante Lydia avait un petit quelque chose de... Dark Vador. Finalement, elles sont faites pour être ensemble, ces deux-là (Tante Lydia avait surement senti dès de le départ la force qui résidait en June et ça expliquerait peut-être même pourquoi elle l'a toujours protégée, hein, hein...!).
Les waterford ont des supporters ! WTF …
Dommage que cela éloigne June de Moira mais c’est une bonne idée je trouve de rendre le personnage de June si rageuse et voulant se venger, plutôt que de partir sur une June « gentille » heroine qui sauve tout le monde et fais les meilleurs choix. La dernière scène avec Luke m’a surprise, je pensais qu’elle ne voudrait justement pas du tout parler.
Je ne comprend pas les supporters des waterfords, qu'ils aillent à gilead s'ils pensent que c'est si bien. Un pays dans lequel on peut rentrer mais pas sortir, ça devrait leur faire se poser des questions.
Je trouve très bien que June reprenne à sa manière le groupe de soutien : Nan, parce que sans déconner, après tout ce qu’elles ont vécu à Gilead, elles ont super mega raison d’être hyper en colère ! Par contre, suis-je la seule à ne pas comprendre pourquoi les WATERFORD ont des sympathisants qui manifestent pour leur liberté ??😳
Janine 😔 !