À Kattegat, la cité essuie une attaque surprise des guerriers d'un certain Egil le Bâtard, qui de son côté est épaulé par une dizaine d'hommes de main. Mais les guerriers menés par Lagertha arrivent à riposter sans trop de peine. Egil est capturé par Astrid alors qu'il s'apprêtait à fondre sur la reine de Kattegat. Sous la torture, Egil révèle que cette attaque a été ordonnée et financée par le roi Harald Finehair. Malheureusement au cours de la bataille, Torvi semble grièvement blessée, transpercée par plusieurs flèches
Spartacus : House of Ashur, disponible en exclusivité en France et à l’heure US sur la chaîne OCS à partir du 6 décembre 2025 et disponible à la demande avec CINE+ OCS, s’impose comme le grand retour de l’univers épique créé par Steven S. DeKnight.
Propulsée par Rick Jacobson à la réalisation et par Steven S. DeKnight à l’écriture et à la production, cette nouvelle série américaine de dix épisodes (60 minutes chacun) nous plonge dans un récit alternatif où Ashur — incarné par Nick Tarabay, déjà mémorable dans Spartacus mais aussi vu dans The Expanse — aurait survécu et aurait été récompensé pour sa trahison.
Le point de départ est aussi audacieux que jubilatoire : libéré de l’esclavage, Ashur se retrouve maître du ludus où il combattait autrefois. Il grimpe les marches du pouvoir romain, un univers où la perfidie n’est pas un défaut mais une stratégie. Le jeu politique devient son véritable terrain de combat, plus dangereux encore que l’arène. Dans ce monde où chaque sourire cache une lame, Ashur introduit un élément explosif : Achillia, gladiatrice farouche incarnée par Tenika Davis, que les abonnés auront peut-être croisée dans Jupiter’s Legacy ou plus récemment dans Ça : Bienvenue à Derry. Une guerrière prête à affronter un univers d’hommes et à redéfinir le spectacle gladiatorial sous un angle aussi brutal que subversif. Ensemble, ils créent une forme de divertissement sanguinaire qui choque l’élite romaine et redistribue les cartes du pouvoir.
Commentaires (34)
Ivar tient bien de son père c’est un fin stratège les Anglais étaient cernés et pris au piège quel que soit leur choix… Lagertha défend tant bien que mal Kattegat c’est une sacrée guerrière quand même.
Bon OK on a eu notre début de bataille tant attendu depuis la fin de l'épisode d'avant qui nous a vendu du rêve pour rien, mais le moment entre les deux armées quand elles s'aperçoivent mutuellement est quand même beaucoup moins épique que le moment contre le roi Aelle qui avait de la gueule pour le coup ! Moins de frissons de plaisir, j'étais moins dedans.
Aaaaah enfin du panache ! Ivar remonte dans mon estime
Ce que je retiens c'est qu'ils ont brûlé tous les manuscrits et le bureau d'Athelstan
Stratégiquement génial, ils ont exploité le terrain à fond, les hauteurs pour se dissimuler, les forêts environnantes pour se déplacer et tirer, et ils les ont mené là où ils voulaient, top.
Superbe épisode, Ivar qui montre qu'il est le stratège :o Cependant, je trouve que l'assaut envers Kattegat manque de réalisme... comment ont-ils réussi à ne pas prendre la ville ? Avec une attaque en tenaille ? En tout cas, bien content que la femme de Bjorn meure :p
Ivar le stratège militaire, magnifique comme il rend fou les saxons...
Les vikings qui surpassent les saxons en stratégie, ça change le cliché du vikings bourrin qui fonce dans le temps sans réfléchir. Cool !
Je comprends l'ellipse sur le combat de la dernière fois, stratégiquement magistral.
Björn qui nous fait du Ragnar: if it works it is a good plan. If it doesn't it is a bad plan ;) Harald est vraiment sans cervelle vivement que Lagertha lui fasse la peau... Et Aethelwulf non mais sérieusement le prince héritier du trône qui descend dans la forêt tout seul sans bouclier ni casque juste suivi par 2 péquins.. c'est pas crédible pour 2 sous... Allez vivement la semaine prochaine pour la battle !
Charger chef ? Dans ce marais... vous êtes sûr ? On risque pas de tous se casser la figure et transformer cette charge en mikado humain géant pendant que les vikings ne bougent pas ? C'est le genre de truc qui ferait de nous des cibles faciles... après je dis ça, je dis rien, c'est vous le chef... chef. Athelwulf montrant de l'affection pour Alfred et pour sa femme avant de partir en guerre ? Je sais pas vous, mais j'ai comme l'impression que ça sonne comme un adieux... Et c'est d'autant plus réussi qu'il réussi à m'émouvoir... moi qui trépigne à l'idée de le voir se faire trucidé par les fils de Ragnar... On verra bien ce que cette baston va donner...
Ce petit fossé ridicule à Kattegat, pas besoin de planches pour le passer !
Ivar se révèle être tellement intelligent, un personnage véritablement intéressant et surprenant !! Je pensais que la série perdrait quelque chose en perdant Ragnar, mais en fait pas du tout ! Ils ont vraiment réussi à créer et exploiter de très très bon nouveaux personnages ! Quant à Floki... Toujours génial :) Bon et j'avoue avoir pris en affection Athelwulf, ça me ferait chier que ça finisse mal pour lui, mais en même temps on a envie de voir les fils de Ragnar gagner ! Bref c'est vraiment intéressant comment ils ont amené les choses, hâte de voir le dénouement :-)
Très malin cet Ivar ! Par contre vivement que Lagertha nous débarrasse de Harald et de son frère.
Superbe cette bataille, ils sont vraiment malins. Hâte de savoir ce qu'il en est pour Torvi:(
J'ai été hyper surprise de la tendresse d'aethelwulf envers Alfred. Je n'aurais pas pensé !
"This is the time for war! This is the time to hate!" Je m'attendais à ce que l'épisode de la semaine dernière se termine pile au moment où l'armée Vikings se mettait à charger mais là j'étais trop pris dedans que sur le coup j'ai cru que mon épisode n'était pas complet ^^ ! Vivement la semaine prochaine !
Quoi?! Ça finit comme ça?! Vivement la semaine prochaine!
La scène où Floki court à côté du char d'Ivar dans la forêt, c'est quelques secondes mais qu'elles sont belles ...
Wahouuuu !!!! Quel épisode ! Et dire que ce n'est que le début haha. La semaine prochaine risque de faire mal ! Non sérieux c'était magnifique, les images, Ivar qui prend le contrôle de la situation, les combats ! C'est beau, c'est grand, c'est Vikings. Chapeau bas.