13 Reasons Why

Let the Dead Bury the Dead

9K members

Clay is released on bail, Ani puts a plan to exonerate him into action, and the truth about Bryce's murder finally comes to light.

Options
Next episode
S03E14 - Beyond the Reasons Season 3

Comments (54)

Tiens, ils ont réinventé le crime de l’orient express !!!

HubIguane

Mais quel dénouement de merde... Ça me donne envie de vomir, comme ça on peut accuser n’importe qui de n’importe quoi et en plus il va y avoir une suite. Et bien que justice soit faite et que chacun assume ces actes. Trop de mensonge...

Cah

Mouais... cette saison 3 n’était vraiment pas à la hauteur des précédentes. Et encore. La saison 1 aurait suffit. Une porte ouverte pour la saison 4 avec Winston qui connaît la vérité concernant Monty. Et le pêcheur qui trouve le sac avec les armes.

NeoReloaded

déçu de cette saison.... seul point positif le personnage de Tyler ! Une saison ennuyante... ils auraient dû s'arrêter à la saison 2...

peace_love

Je ne sais pas quoi penser de cette fin. Je suis mitigée. Je trouve ça trop facile. Alors oui Monty méritait d’être jugé pour ce qu’il a fait, mais lui faire porter le chapeau pour le meurtre ? C’est très limite, surtout venant de personnes qui veulent à tout prix combattre l’injustice. Alors certes Monty est mort, mais beaucoup trop facile scénaristiquement parlant. Mais ça reste cohérent avec le message que j’ai compris de cette saison, c’est-à-dire rien n’est tout noir ou tout blanc. D’après moi, la série aurait pu se terminer avec cet épisode. Cette saison était déjà un peu de trop je trouve. Mais j’imagine que dans la saison 4 tous leurs mensonges vont être dévoilés au grand jour. Selon moi, les points positifs de cette saison : l’évolution de Tyler, celle de Jessica, mais aussi celle de la mère d’Hannah (même si on ne l’a pas beaucoup vu). Les points négatifs : ANI. J’ai détesté ce personnage. Elle sort de nul part, elle s’incruste dans leur groupe du jour au lendemain (alors que bon, un groupe avec de tels secrets ça accueille pas de nouvelles personnes comme ça), elle se mêle de tout, et la chose qui m’a le plus énervé, elle a le culot de faire la morale à tout le monde alors qu’elle est PIRE. Et comme je l’ai dit plus haut, aussi le fait d’accuser Monty. Mais globalement, j’ai trouvé ça sympa d’approfondir un peu tous les personnages, y compris Monty et Bryce. Mais, évidemment, on est bien d’accord que ça n’excuse pas leurs actes (je préfère préciser).

Laurie958

Je suis assez curieuse de voir autour de quoi va tourner la saison 4. J’ai tout de même l’impression qu’ils ne retiennent aucune leçon de ce qui leur arrive, à mentir constamment, garder leurs petits secrets et leurs traumatismes pour eux, alors qu’ils ont vu ou ça pouvait aller. Même si j’aime beaucoup Alex, j’espère que justice sera faite pour Bryce dans la saison 4. A priori on va traiter de nouveau de Tyler et de sa tentative de mass murder, ce qui serait intéressant car l’histoire a été oubliée très rapidement à mon avis.

Tricky7

Personnellement j’ai beaucoup apprécié cette saison. Au départ j’avais peur de la détester parce que je pensais qu’ils essayaient de montrer que Bryce était finalement un chic type à cause de sa mort. Or je le détestais plus que tout et je trouvais ça inadmissible qu’on nous montre qu’il pouvait se faire pardonner. En réalité j’avais tort ce n’était pas pour le pardonner. Car ce qu’il a fait est impardonnable même lui le dit. Peu importe si tu changes, quand tu as violé quelqu’un, tu restes un violeur toute ta vie. Bref moi j’ai passé un bon moment devant cette 3 eme saison. Saut peut être les passages avec Ani, je n’ai pas du tout accroché avec le personnage. J’ai jamais trop apprécié quand il y a des nouveaux dans les séries. On aurait très bien pu se passer d’elle ;)

Lolaetc

C'est quand même étrange de voir des personnages condamner le viol pendant trois saisons pour finalement être d'accord pour couvrir un meurtre et de le mettre sur le dos de quelqu'un d'autre. La morale est vraiment à géométrie variable dans cette série. La fin de Monty est honteuse et il sera compliqué de voir les personnages continuer de faire la morale dans la saison 4.

Alelm

On aimerait tous que les violeurs deviennent des bisounours comme dans le scénario de cette saison. Il y une différence entre montrer l’humanité d’une personne et la rendre totalement sympathique. Bryce n’a pas fait un faux pas de la saison et ce n’est pas subtil du tout (hormis quand il agrippe le poignet d’Ani et quand il parle de Chloé à Zach, soit 1 minute à tout casser). C’est irréaliste ! Au final des épisodes caricaturaux, des ressorts scénaristiques bancals pour avoir un suspect par épisode, une nouvelle arrivée qui fait cheveux sur la soupe... Autant dire que c’était pas glorieux. Heureusement les personnages de Tyler et Jessica remontent le niveau, la mère de Bryce et le coloc de Clay dans une moindre mesure, mais ce n’est pas suffisant pour que cette saison mérite d’être regardée pour moi.

3l5a

Qu’est-ce que cette saison était mauvaise. Pourtant je ne suis généralement pas difficile, mais quelle est l’utilité d’avoir continué la série alors qu’elle aurait dû s’arrêter dès la 1ère saison ? J’ai du mal avec un épisode = un nouveau suspect. Et puis accuser un innocent pour épargner le groupe ? Ok Monty ne valait pas mieux que Bryce, mais on voit que c’est un garçon qui souffrait. Vraiment décevant.

woodcutter

moi je crois que au contraire tout le monde peut changer certes Bryce à fait des choses horrible on et tous d'accord et tout le monde mérite une deuxième chance il à essayer de changer ensuite tyler super avancé du perso Jessica pareil justin aussi il ment mais essai de sans sortir, monty je le plein honnêtement il devait être tellement mal dans sa peau et je c'est de quoi je parle moi aussi je suis gay et quand jetais plus jeune jai fait des bêtises moins grave mais des bêtises à cause de ça je me rappelle ma psy qui m'avais dit certains se drogue d'autres boivent d'autre viole des gens d'autres sont violent sa justifie pas mais il y a des explications après la pauvre annie j'accroche pas et le plus a plaindre cette saison c'est le pauvre clay tout le monde le voit comme un malade après la morale et belle moi je c'est que je protégerais toujours ma famille et mes amis. Comment osez dire que la série ne développe pas de sujets important honnêtement pour avoir subi différentes sortes de harcèlement scolaire étant plus jeune moi chaque épisode ma fait pleurer chaque personnage apporte quelque chose et moi qui et vécu cela je my retrouve totalement je milite activement pour que la série soit montrer dans les lycées pour ouvrir les conscience et savoir que peut importe le problème que lon à on peut être aider et écouter. je trouve la saison 3 super bien malgré toutes les remarques négatives de pas mal de monde.

valouangers

Je suis déçue de cette saison, l’histoire avait du potentiel mais tout le dénouement est tiré par les cheveux et certaines choses sont laissées en suspens, comme par exemple le marché que passe Justin avec son dealer mais selon moi, je pense qu’il lui a demandé de tuer Monty en prison puisque un peu après on dit que le dealer est retourné en prison... enfin ce n’est qu’une hypothèse sûrement fausse...

koalaa

Je trouve que cette saison est déplorable et surtout ignoble osé essayer de montrer les soi-disant bons côtés de cette monstrueuse pourriture de Bryce aupoint limite d’en faire un martyr quelle honte je déteste tellement *** que lorsque j’ai appris que la saison concernée sa mort j’étais le plus heureux du monde du coup j’espéré tellement le voir souffrir beaucoup plus pour moi ce genre de personne ce n’est plus un homme ce n’est même plus un êtres humains alors essayer d’en faire saint c’est juste abject *** je ne comprends même pas pourquoi et surtout comment les gens peuvent continuer à le côtoyer les seules épisodes que j’ai apprécié sont évidemment *** En plus faire de Montgoméry *** Maintenant parlons de cette « Annie » nouveau personnage qui ne mérite aucunement sa place dans cette série a commencé déjà par le prénom qui lui a été choisi quand on sait que tout a commencé avec « Hanna » la meuf sort de nulle part mais connais les secrets de tout le monde s’invente une vie est une menteuse pathologique et en plus ils osent en faire le crash de Clay et limite elle devient le personnage principal alors que *** Tyler m’a énormément touché et ému pour moi c’est le personnage fort que je retiens Jessica *** son personnage dans l’ensemble était plutôt intéressant À mes yeux je la trouver beaucoup trop gentil et pas assez révolté J’ai également apprécié le club des survivants même si pour moi ça n’a pas été assez développé J’ai trouvé déplorable le retour de porter pire hypocrite tu meurs c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Anna en partie par sa faute alors en faire un personnage qui vient en aide aux familles ou je ne sais quoi c’est juste du gros foutage de gueule Je suis content que Tony *** car il fait partie de mes chouchou ainsi que Justin alors que je pouvais pas me le voir dans la saison 1 et pas seulement parce qu’il était le lâche qui n’avait pas protéger Jessica sa propre petite amie mais surtout parce qu’il était pour moi l’élément déclencheur du harcèlement subi envers Hanna Donc pour toutes ces raisons dans l’ensemble je n’ai pas apprécié cette saison 3 qui ne développe pas suffisamment sur des vrais sujets forts est important ainsi que certains personnages qui mériterait beaucoup plus que certains d’être dans la lumière et en plus certains épisodes fait des événements avait beaucoup d’incohérences Modération > Commentaire édité, merci de rester polis/courtois. La même chose peut être dite avec d'autres mots.

MatthewStayler

Un peu déçue du dénouement, la mort de Bryce aurait pu être évité. Je trouve ça abusé de tout mettre sur le dos de Monty (malgré l'enflure qu'il est). Il y a eu un crime, les coupables s'en sortent bien. A voir comment va tourner la saison 4 avec cette fin. Gros coup de cœur pour l'évolution de Tyler.

JUIN23

Après avoir vu passer quelques avis sur cette saison, j’avais peur de ce que j’allais pouvoir découvrir, mais au final, je suis plutôt satisfaite de cette saison. Je trouve que l’histoire est toujours abordée avec sa complexité. Le rythme est toujours aussi intense, et je trouve l’intrigue et le final bien choisis. Personnellement je me suis trompé sur le tueur, mais j’ai était encore plus surprise quand j’ai vu qui c’était finalement. Je suis pour le message de cette série. Et j’adhère à la façon qu’il tente de le faire passer.

Flaure_M

cest quoi cette saison??? bordel quelle morale horrible...

cobainpolly

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette saison. Comme beaucoup je pensais que ça allait être la saison de trop. Mais au final, tout comme la saison 2 je trouve qu'elle apporte beaucoup de choses. Comme la plupart j'ai aimé le parcours de Tyler, son évolution est superbement bien retranscrite à travers les photos qu'il a prises. J'ai eu un peu peur concernant le groupe féministe de Jessica par contre, ça partait un peu dans la parodie des SJW misandre surtout quand celle aux cheveux courts et à lunettes envoie chier Tyler car elle croit qu'il n'est qu'un simple allié. Mais je suis contente qu'à la fin le groupe revienne à ce qu'il a tjs été censé être: un groupe d'écoute et d'entraide pour toutes les personnes ayant été violées, peu importe leur sexe ou leur genre. J'ai été rassurée de voir que Justin s'en remette et j'adore sa relation avec Clay et avec Jessica (oui, je trouve qu'ils vont super bien ensemble). J'avoue avoir eu du mal avec Ani, on se demande un peu pourquoi elle est là, quelle est sa légitimité, mais il fallait bien une voix off féminine alors soit. J'ai été assez saoulée que chaque personnage mente autant par contre ! Chacun vit ses malheurs en silence en oubliant ce que ça a fait à Hanna et je trouve ca illogique. J'ai aussi été mal à l'aise à l'idée de ressentir de la pitié pour Bryce. C'était assez audacieux d'aller sous cet angle, surtout avec un sujet autant d'actualité. Il voulait faire mieux, c'est difficile d'oublier et/ou de repartir de 0 face à ce genre de cas donc sa rédemption allait être difficile. Mais j'ai aimé sa cassette, c'était qq qui avait prit conscience de ses démons et qui luttait contre. En comparaison je trouve Montgommery bien pire et je suis assez satisfaite qu'il crève en prison (même si on sait pas trop comment) et qu'iels leur fasse porter le chapeau même si j'aurais aimé un épisode de plus pour clore tout ça un peu plus joliment quand même parce que là c'est un peu brouillon quand même. Ce que je retiens de cette saison c'est un bel hommage à l'amitié, à quel point ça peut sauver des vies. Et à quel point une simple action peut avec des répercussions immenses, qu'il faut ouvrir l'oeil et veiller les un.es sur les autres pour éviter des tragédies. À mes yeux l'histoire était finie, iels ont l'air plus soudé.es que jamais et ont l'air solides et reconstruit.es donc cette saison 4 me fait assez peur. À voir.

No_Life

Personnellement j’ai bien aimé la saison 3, je suis agréablement surprise. C’est pas non plus la saison de l’année mais franchement je trouve que c’était une bonne saison. Ça fait plaisir de voir la progression des personnages surtout de Tyler et Jessica mais aussi Justin qui est un personnage attachant. Moi qui n’aimait pas Clay, je l’ai également mieux apprécié cette saison. J’ai trouvé ça intéressant d’humaniser un peu plus Bryce, c’est plus réaliste mais on oublie pas pour autant tous ses actes. Par contre, je trouve ça irréaliste que Monty soit condamné directement, puis il se pend peu après, c’est trop facile. Je suis déçue du dénouement également: Le fait que Alex soit le meurtrier, j’ai du mal à trouver ça crédible et c’est pas très prenant en plus de ça. J’espère que la saison 4 sera la dernière car la série commence petit à petit a s’essouffler.

Tanhyx

Ne pas lire ce commentaire si vous n'avez pas fini la saison 3. Je suis extrêmement déçu de cette saison et notamment de la conclusion complètement tirée par les cheveux. Selon moi, les gros points positifs de cette saison sont : 1) l'évolution incroyable du personnage de Tyler, qui a été le fil conducteur de la saison et qui abouti à la plainte qui dépose contre Monty. 2) la facette inconnue de Bryce notamment sa relation avec sa mère qui rend le personnage plus humain. Ce n'est pas seulement un "violeur" mais un être humain qui a des problèmes et qui a besoin d'être aidé. 3) La reconstruction de Jess qui apparaît comme une badass (mais meem la il y a pleins de choses à dire). A part ses 3 points, rien ne vas. Le personnage d'Ani qui ne fait que mentir et qu'on a du mal à cerner, le groupe qui se dit soit disant amis mais qui n'hésite pas à se mentir pour sauver leur peau. Ils prétendent tous ne pas savoir des choses alors qu'ils sont tous impliqués mais enfin. Ce qui m'a le plus déçu à été la mort de Monty qui apparaît comme trop facile, pour pouvoir aboutir à la conclusion de la saison et comme ça tout le monde s'en sort. De plus le personnage d'Alex ne semble éprouver aucun remord quand à son acte, acte qui apparaît de nul part, il veut d'abord aider Bryce puis le pousse dans l'eau ? Wtf ? Le personnage de Monty me fait de la peine aussi, et a un peu été inexploité. La serie se veut d'actualité, en incorporant la déportation de la famille de Toni et en intégrant le groupe féministe de Jess (et notamment magnifique scène lors de son discours "I'm à survivor). Mais voilà, à part quelques scènes bien, la trame est plate et ennuyeuse. L'intérêt de la serie de se tourner vers la reconstruction à été un bon point, tous les personnages essayer de se reconstruire Jess, Tyler, Bryce ou encore Alex mais l'histoire de meurtre et la volonté de se tourner vers une enquête policier n'a pas été un bon choix, ou/et n'a pas été traité de la bonne façon.

Loyang

Je suis tellement déçue de cette saison. Je pense qu’ils auraient du terminé cette série en fin de saison 1, ou tout simplement aboutir la saison 2 avec la fusillade qu’on attendait tous, parce que non, dans la vraie vie aux États Unis « les massacres au lycée ne sont pas arrêté par un soit disant Clay »... rien n’est aussi simple que ça... juste non ! Par où commencer ? Bon je vais parler du seul point positif de cette saison pour moi, que représente le personnage de Tyler. Parce que si on oublie ce qu’il a tenté de faire... j’ai été touché pour son histoire, son vécu et sa façon de vivre son traumatisme. Il est pour ma part, le personnage fort de cette saison. Et j’ai aimé le voir évolué et devenir plus fort d’épisode en épisode. Maintenant, parlons de ce qui fâche vraiment. - Le nouveau personnage qui sort de nul part et qui prend la tête d’affiche de la série. Juste non ! - La victimisation du personnage de Bryce tout du long de ma saison ! Juste non ! Alors oui, les gens peuvent changer mais la, c’est passer du tout au tout. C’est juste n’importe quoi. Même le groupe de défense des élèves, passaient presque pour « les méchants » à cause de ça. Ce mec est un violeur et ils ont essayé tout du long de la saison de nous le faire passer pour un saint. Alors oui, les agresseurs peuvent être d’apparence « gentil » selon certaines personnes, mais la c’était juste trop envers tout le monde. - Une intrigue qui n’en est vraiment pas une, puisqu’on se doute depuis le début que Jessica a joué un rôle la dedans, puisqu’elle regarde la cassette en sang dans l’épisode 1. - Jessica et Justin de retour ensemble ? Sérieux non ! - Un groupe et même un sheriff qui ment pour protéger Alex ! Encore plus non ! La vérité mérite de sortir ! C’est vraiment n’importe quoi ! - Monty qui est condamné alors qu’il a un alibi en béton, à savoir qu’il était avec un autre homme à ce moment là, et qu’il n’est pas parti de suite, comme on a pu le voir... enfin bon ! Même l’histoire centrale de cette saison, à savoir le meurtre de Bryce, c’est du n’importe quoi. Juste un prétexte pour accoucher une nouvelle saison. Ils auraient du selon moi, plus de concentrer sur la question du harcèlement, au lieu de tourner autour du pot, et mettre des messages de prévention, par ci, par là. Bref, je vais m’attirer des messages de haine, mais je m’en fiche, j’étais une grande fan de la saison 1, mais là c’est juste à ch... mourir d’ennui !

Mitsuha