13 Reasons Why

Let the Dead Bury the Dead

15K members

Clay is released on bail, Ani puts a plan to exonerate him into action, and the truth about Bryce's murder finally comes to light.

Options
Next episode
S03E14 - Beyond the Reasons Season 3

Comments (73)

Cela ne justifie toujours pas pourquoi des internautes debiles ont deversé leur haine sur l’actrice qui joue Ani . Ce n’est qu’une serie !

Hakim1976

Épisode interminable,décevant,13 épisodes pour en arriver à ça??? beaucoup trop de facilitées scénaristiques pour donner enfin le "vrai" (faux),coupable aux flics,et ces 20 dernières minutes tellement prout-prout,débordant de bon sentiment,sont un calvaire à suivre.. Les flingues repêchés (autre idée totalement ridicule d'ailleurs, de balancer tous les flingues ensemble..), me font craindre le pire: ils n'envisagent tout de même pas,sérieusement,repartir sur une 4ème saison,qui aurait comme pitch la recherche de la vérité par rapport à ce sac d'armes?ou par rapport au fait que ce Winston,amant de Monty,dise aux flics qu'il étaient ensemble le soir du meurtre?? (sinon MDR la scène de face à face entre Clay et la mère de Anie!!;-) ).... J'espère sincèrement que cette série est définitivement terminée...

triistan

Perso, quand le flic a dit que Monty « a été » j’ai directement pensé qu’après les aveux qu’il avait fait à son père. Ce dernier avait trouvé le moyen de lui faire éliminer par « fierté » certainement. Mais à aucun moment on ne dit qu’il s’est suicidé.

yoann63

Déçue de ce final un peu trop facile et pas hyper moral pour des gens qui cherchent la vérité à tout prix.... Par contre on laisse des choses non expliquées : d'où viennent les affaires que Standall brûlent ? Pendant le speech de Jessica, Ani lui fait relever sa métaphore du miroir qui est au final dans la cassette de Bryce, et donc???? J'ai bien aimé la progression des personnages, mais pas du tout la fin....

Chamallow5459

Très très déçue de ce final... et surtout en colère, comment peux -t-on faire passer le message dans une série, surtout aussi regarder que celle ci, que ce n'est pas grave de désigner quelqu'un de coupable d'un crime qu'il n'a pas commis, de le rendre acceptable parce qu'après tout il est coupable de quelque chose, alors un peu plus un peu moins... Il mérite d'être en prison, d'être condamné pur le viol, mais pas qu'on lui fasse porter le chapeau pour un meurtre qu'il n'a pas commis... Et puis comme par hasard (ou pas?), il meurt et donc tout est bien qui finit bien pour les "héros", personne ne peut remettre en cause leur version... Alors j'ai quand même eu cette lumière d'espoir avec le copain de Monty, reste à voir comment ils vont développer la prochaine saison, en espérant qu'ils ne vont pas faire un final tout rose comme celui ci pour les personnages principaux

zouthebest

J’ai pas aimé ce final !!! Saison en dents de scie malgré quelques bons passages surtout venant de Bryce. Note d’ensemble: 3,5/5

kaz30

BORDEL C’EST ABSOLUMENT AMORAL !!!!

Danish

ok je suis confondu es que les perso savent que c alex a tuer brice ??

SalimLaadjRamos

Tiens, ils ont réinventé le crime de l’orient express !!!

HubIguane

Mais quel dénouement de merde... Ça me donne envie de vomir, comme ça on peut accuser n’importe qui de n’importe quoi et en plus il va y avoir une suite. Et bien que justice soit faite et que chacun assume ces actes. Trop de mensonge...

Cah

Mouais... cette saison 3 n’était vraiment pas à la hauteur des précédentes. Et encore. La saison 1 aurait suffit. Une porte ouverte pour la saison 4 avec Winston qui connaît la vérité concernant Monty. Et le pêcheur qui trouve le sac avec les armes.

NeoReloaded

déçu de cette saison.... seul point positif le personnage de Tyler ! Une saison ennuyante... ils auraient dû s'arrêter à la saison 2...

peace_love

Je ne sais pas quoi penser de cette fin. Je suis mitigée. Je trouve ça trop facile. Alors oui Monty méritait d’être jugé pour ce qu’il a fait, mais lui faire porter le chapeau pour le meurtre ? C’est très limite, surtout venant de personnes qui veulent à tout prix combattre l’injustice. Alors certes Monty est mort, mais beaucoup trop facile scénaristiquement parlant. Mais ça reste cohérent avec le message que j’ai compris de cette saison, c’est-à-dire rien n’est tout noir ou tout blanc. D’après moi, la série aurait pu se terminer avec cet épisode. Cette saison était déjà un peu de trop je trouve. Mais j’imagine que dans la saison 4 tous leurs mensonges vont être dévoilés au grand jour. Selon moi, les points positifs de cette saison : l’évolution de Tyler, celle de Jessica, mais aussi celle de la mère d’Hannah (même si on ne l’a pas beaucoup vu). Les points négatifs : ANI. J’ai détesté ce personnage. Elle sort de nul part, elle s’incruste dans leur groupe du jour au lendemain (alors que bon, un groupe avec de tels secrets ça accueille pas de nouvelles personnes comme ça), elle se mêle de tout, et la chose qui m’a le plus énervé, elle a le culot de faire la morale à tout le monde alors qu’elle est PIRE. Et comme je l’ai dit plus haut, aussi le fait d’accuser Monty. Mais globalement, j’ai trouvé ça sympa d’approfondir un peu tous les personnages, y compris Monty et Bryce. Mais, évidemment, on est bien d’accord que ça n’excuse pas leurs actes (je préfère préciser).

Laurie958

Je suis assez curieuse de voir autour de quoi va tourner la saison 4. J’ai tout de même l’impression qu’ils ne retiennent aucune leçon de ce qui leur arrive, à mentir constamment, garder leurs petits secrets et leurs traumatismes pour eux, alors qu’ils ont vu ou ça pouvait aller. Même si j’aime beaucoup Alex, j’espère que justice sera faite pour Bryce dans la saison 4. A priori on va traiter de nouveau de Tyler et de sa tentative de mass murder, ce qui serait intéressant car l’histoire a été oubliée très rapidement à mon avis.

Tricky7

Personnellement j’ai beaucoup apprécié cette saison. Au départ j’avais peur de la détester parce que je pensais qu’ils essayaient de montrer que Bryce était finalement un chic type à cause de sa mort. Or je le détestais plus que tout et je trouvais ça inadmissible qu’on nous montre qu’il pouvait se faire pardonner. En réalité j’avais tort ce n’était pas pour le pardonner. Car ce qu’il a fait est impardonnable même lui le dit. Peu importe si tu changes, quand tu as violé quelqu’un, tu restes un violeur toute ta vie. Bref moi j’ai passé un bon moment devant cette 3 eme saison. Saut peut être les passages avec Ani, je n’ai pas du tout accroché avec le personnage. J’ai jamais trop apprécié quand il y a des nouveaux dans les séries. On aurait très bien pu se passer d’elle ;)

Lolaetc

C'est quand même étrange de voir des personnages condamner le viol pendant trois saisons pour finalement être d'accord pour couvrir un meurtre et de le mettre sur le dos de quelqu'un d'autre. La morale est vraiment à géométrie variable dans cette série. La fin de Monty est honteuse et il sera compliqué de voir les personnages continuer de faire la morale dans la saison 4.

Alelm

On aimerait tous que les violeurs deviennent des bisounours comme dans le scénario de cette saison. Il y une différence entre montrer l’humanité d’une personne et la rendre totalement sympathique. Bryce n’a pas fait un faux pas de la saison et ce n’est pas subtil du tout (hormis quand il agrippe le poignet d’Ani et quand il parle de Chloé à Zach, soit 1 minute à tout casser). C’est irréaliste ! Au final des épisodes caricaturaux, des ressorts scénaristiques bancals pour avoir un suspect par épisode, une nouvelle arrivée qui fait cheveux sur la soupe... Autant dire que c’était pas glorieux. Heureusement les personnages de Tyler et Jessica remontent le niveau, la mère de Bryce et le coloc de Clay dans une moindre mesure, mais ce n’est pas suffisant pour que cette saison mérite d’être regardée pour moi.

3l5a

Qu’est-ce que cette saison était mauvaise. Pourtant je ne suis généralement pas difficile, mais quelle est l’utilité d’avoir continué la série alors qu’elle aurait dû s’arrêter dès la 1ère saison ? J’ai du mal avec un épisode = un nouveau suspect. Et puis accuser un innocent pour épargner le groupe ? Ok Monty ne valait pas mieux que Bryce, mais on voit que c’est un garçon qui souffrait. Vraiment décevant.

woodcutter

moi je crois que au contraire tout le monde peut changer certes Bryce à fait des choses horrible on et tous d'accord et tout le monde mérite une deuxième chance il à essayer de changer ensuite tyler super avancé du perso Jessica pareil justin aussi il ment mais essai de sans sortir, monty je le plein honnêtement il devait être tellement mal dans sa peau et je c'est de quoi je parle moi aussi je suis gay et quand jetais plus jeune jai fait des bêtises moins grave mais des bêtises à cause de ça je me rappelle ma psy qui m'avais dit certains se drogue d'autres boivent d'autre viole des gens d'autres sont violent sa justifie pas mais il y a des explications après la pauvre annie j'accroche pas et le plus a plaindre cette saison c'est le pauvre clay tout le monde le voit comme un malade après la morale et belle moi je c'est que je protégerais toujours ma famille et mes amis. Comment osez dire que la série ne développe pas de sujets important honnêtement pour avoir subi différentes sortes de harcèlement scolaire étant plus jeune moi chaque épisode ma fait pleurer chaque personnage apporte quelque chose et moi qui et vécu cela je my retrouve totalement je milite activement pour que la série soit montrer dans les lycées pour ouvrir les conscience et savoir que peut importe le problème que lon à on peut être aider et écouter. je trouve la saison 3 super bien malgré toutes les remarques négatives de pas mal de monde.

valouangers

Je suis déçue de cette saison, l’histoire avait du potentiel mais tout le dénouement est tiré par les cheveux et certaines choses sont laissées en suspens, comme par exemple le marché que passe Justin avec son dealer mais selon moi, je pense qu’il lui a demandé de tuer Monty en prison puisque un peu après on dit que le dealer est retourné en prison... enfin ce n’est qu’une hypothèse sûrement fausse...

koalaa