×
Chargement en cours

The Final Problem

33K membres

Long-buried secrets finally catch up with the Baker Street duo. Someone has been playing a very long game indeed and, alone and defenseless, Sherlock and John Watson face their greatest ever challenge. Is the game finally over?

L'avis de BetaSeries
Sherlock, à nouveau disponible sur Netflix

Créée par le talentueux duo Steven Moffat et Mark Gatiss, la première diffusion de la série Sherlock a eu lieu sur la BBC One, avec le tout premier épisode intitulé Une étude en rose, en 2010. Ce premier épisode a immédiatement captivé l'attention des spectateurs par son approche novatrice et sa relecture moderne des aventures de Sherlock Holmes. Et après, il y a eu l’explosion de la popularité de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, et vous connaissez le reste. Devenue un phénomène culturel, l’intégrale revient sur Netflix. Au total, Sherlock compte quatre saisons, pour un total de quatorze épisodes, ainsi que plusieurs épisodes spéciaux. Dans la première saison, Sherlock et Watson se rencontrent pour la première fois et forment leur duo. Ils enquêtent sur une série de suicides qui se révèlent être des meurtres orchestrés par un mystérieux tueur en série. Chaque épisode adapte librement une des célèbres histoires de Sir Arthur Conan Doyle. Le but de Sherlock est de résoudre le cas et de démasquer l'identité du tueur, tout en impressionnant Scotland Yard avec ses capacités déductives. Certains épisodes durent presque deux heures et sont plus comme des téléfilms. La série mélange enquête policière et thriller psychologique sans oublier la touche d’humour britannique.

L'un des éléments-clés qui a immédiatement séduit le public est sans aucun doute le talentueux duo d'acteurs formé par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, interprétant respectivement Sherlock Holmes et le Dr John Watson. Leur alchimie à l'écran est palpable, apportant une dynamique électrisante à chaque épisode. Cumberbatch incarne magistralement la complexité du détective excentrique, tandis que Freeman apporte une touche d'humanité et de normalité en tant que fidèle compagnon de Sherlock. Leur partenariat est bien plus qu'une simple collaboration ; c'est une exploration des contrastes entre la logique implacable de Sherlock et l'humanité chaleureuse de Watson. Moffat et Gatiss ont réussi à moderniser les intrigues classiques de Sherlock Holmes tout en préservant l'essence même des récits de Sir Arthur Conan Doyle. Leurs scénarios astucieux, remplis de rebondissements inattendus et de mystères captivants, ont maintenu les téléspectateurs en haleine à chaque épisode. De Lestrade à Moriarty, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Par ailleurs, son ennemi juré, Moriarty, joué de manière mémorable par Andrew Scott cristallise un autre élément-clé. Moriarty représente le côté obscur de l'intellect de Sherlock, un miroir déformé de sa propre génialité. Pourtant, il n’apparait que dans une poignée d’épisodes. Mais leur relation de jeu de chat et de souris, imprégné de tension et de fascination mutuelle élève la série. Côté visuel le « palais de la mémoire », la technique mnémonique que Sherlock Holmes utilise pour stocker et récupérer des informations importantes, impressionne assez.

De la confrontation avec Moriarty jusqu'aux révélations sur le passé de Sherlock, chaque saison approfondit les personnages et tisse des liens émotionnels plus forts. L’intégrale est à retrouver sur Netflix.

Lire l'intégralité de l'article

Épisodes (3)

Saison 4

Commentaires (58)

Je ne regarde pas SH pour un escape game. Ca ressemble plus à un serie finale qu'un season finale et c'est tant mieux

Hamato

Un épisode schizophrène. J'ai commencé par la colère, mêlée a l'angoisse et enfin l'émotion. La pauvre petite soeur, on finit par avoir de la peine pour elle et presque l'excuser de ses actes odieux.Et pour finir en apothéose, la thérapie par la musique, pas besoin de mots, la mélodie exprime tout. Ce duo Sherlock/Eurus comme pour rattraper les années perdues, la mise a l'écart de la petite soeur. Cette symbiose entre les deux. C'est ce qui m'a le plus marqué. L'ambivalence et le paradoxe sociopathe/borderline d'Eurus par contre là je n'ai pas compris. Ou alors elle s'était enfermée, comme Sherlock dans un personnage et un monde sans émotions pour ne pas devoir affronter son mal être et l'horreur de son acte. Je ne sais pas comment interpréter les choses la concernant. Et je pense que c'est le but... Toutes les interprétations sont possibles.

hirosaki

Il y a toujours de la tension, c’est super bien fait au début, le montage, la rencontre avec la sœur… Et puis on rentre dans une sorte de Saw, avec exploration de pièces, énigmes et résolutions morbides. En plus fade. Et avec un Sherlock qui est baladé sur quasi tout l’épisode. Dommage pour un dernier épisode, on est presque dans le ridicule (ce ralenti final, mon Dieu !!!) et l’excessif…

Cellophane

Waw j'étais sous tension tout l'ep

NIALLASSE

Excellent dernier épisode, mérite un bon 5 étoiles et sans aucun doute. L'histoire que l'ont découvre a propos de sa soeur, secret gardé depuis bien longtemps, cette fameuse prison loin de tout et coupé du monde. Les différentes énigmes/jeux qu'ils doivent affronter, le crash d'avion auquel on crois jusqu'au bout, le discours de son frère pour qu'il lui tire dessus sachant comment il allait réagir et au final être encore surpris par la volonté de Sherlock de se donner la mort. Apprendre que le chien était un mirage dans les souvenirs de SH, l'énigme des tombes, le traumatisme de sa soeur et ce final magnifique avec cette musique parfaitement choisis, le discours de Mary pour finir en beauté et décrivant a merveille les 2 hommes. bref génial

Blitz

Excellent

Indominus

L'épisode parle pour lui-même : époustouflant. Le passage qui m'a le plus ému est, je crois, lorsque Mycroft fait tout pour que Sherlock le sacrifie, pour sauver la vie de John et également se racheter de l'erreur qu'il a commise d'avoir mis Moriarty en contact avec sa petite soeur. C'est, décidément, un personnage bien plus attachant que le laissait penser les deux premières saisons. Pour moi, c'est, lui, la vraie révélation (j'ai toujours cru qu'il cachait son jeu. :P). Cet épisode était imprévisible. Quelle surprise ça a été de découvrir la sordide réalité sur cette histoire de secret de famille. Je reste encore sous le coup de l'émotion. Si j'avais une toute petite critique à faire à cette série, elle concernerait le personnage de Moriarty qui, pour moi, même si l'acteur était grandiose, pouvait être extrêmement agaçant et lourd même. En plus, je trouve que l'acteur avait parfois tendance à surjouer ; je pense que c'est ce qui a fait que je n'ai jamais vraiment accroché à ce personnage. Mais, à mon grand étonnement, j'ai été plutôt satisfait de son bref retour. Il dégage vraiment quelque chose, ça serait malhonnête de dire le contraire. Dommage aussi que Molly n'ait pas été plus utilisée. C'est vraiment un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup d'affection. Mais je me dis que si la série venait à se poursuivre, peut-être que l'on pourrait en apprendre plus sur celle qui sait parfaitement lire en Sherlock et qui partage un lien singulier avec lui. Dire que quand j'ai commencé cette série, je pensais ne pas accrocher. Comme quoi, les a priori, parfois. ^^ Je serais ravi de retrouver nos deux compères et leurs alliés pour d'autres aventures, mais si cet épisode devait être le point final de cette série, je ne serais aucunement déçu tant, je pense, qu'elle a vraiment creusé la personnalité du détective bien en profondeur et que je vois difficilement quelle(s) histoire(s) il resterait à nous raconter. Mais je n'ai pas le génie créatif de ceux qui ont piloté cette série. ^^ Très, très, belle découverte, en tout cas. Merci. :)

Kinnao

Cet épisode mérite un prix ! il est excellent vraiment rien à redire, tout était calculé à la perfection

fitoum77

Un très beau final !

Nannoo

Un épisode très, très tiré par les cheveux mais on pardonne. Déjà, le fait que la psy soit Euros passe. Puis une sorte de jeu de torture mentale géant dans un asile mis en place par cette dernière paraissait assez imptobable. Puis le dénouement de Barberousse, assez bien ficelé certes mais quand même plutôt saugrenu... mais qu'est-ce que j'ai aimé cette saison ! Déjà, l'épisode de l'abominable Bride qui nous met dans une ambiance géniale. La mort de M. Puis un deuxième épisode époustouflant d'un bout à l'autre. Avec cette saison qui est surement l'une de mes préférées malgré quelques incohérences scénaristiques, les relations entre les personnages s'en trouvent complètement améliorées, avec des jeux d'humour, des piques, des références... puis une fin émouvante et superbe. Bravo.

Grungilo

Wow, un chef d'oeuvre, vraiment, c'est un final parfait et pour moi la série doit se terminer sur cet épisode parfait, ce serait vraiment une fin superbe.

Tanhyx

Holmes vs Holmes, bien joué!

patspock

Personnellement cette saison m'a beaucoup déçue. Ils ont voulu pousser les choses beaucoup trop loin, et dans le coup cela n'était plus réaliste, sans parler des incohérences. La mort de M c'était déjà du foutage de gueule dans le premier épisode (elle aurait du prendre la balle de biais, ou juste pousser S, se mettre devant avec son passif c'est ri-di-cu-le). Mais alors là on pousse le bouchon encore plus loin : j'ai aimé l'idée de barberousse qui n'est pas un chien, mais franchement la soeur... comment pourrait-elle se montrer aussi dénuée d'émotion et psychopathe ici, et en même temps nous la jouer "je suis dans mon monde, toujours dans l'avion, sauve-moi" ? pourquoi l'aurait-elle aidé à sauver Watson ? et Moriarty qui aurait fait des vidéos d'avance pendant 5 minutes d'entretien ? etc. Non sérieux c'est vraiment pousser trop loin. Heureusement les acteurs sont toujours au top. Mais vraiment, Sherlock a toujours été une série sans fausse notes, et à vouloir faire une partition trop poussée pour impressionner, ça déraille cette fois. Puisqu'on a la résolution du mystère "l'autre Holmes" et "barberousse", je serais pas contre un arrêt de la série ici, plus rien n'est en suspend. Y'a quand même des rumeurs sur une saison 5 envisagée pour dans deux ans, bon on verra.

marguerite8

Je me suis demandé jusqu'au bout s'il n'allait pas y avoir un coup fourré de la soeur, après tout ce qu'elle leur a fait subir dans la prison... mais non, juste une belle fin, avec Sherlock qui a de la compassion pour sa soeur via le violon et tout le monde qui avance :) Si c'était la fin de la série, c'était parfait. Si ça ne l'était pas, vivement leur retour !

T0rv4ld

La qualité des épisodes est allée crescendo pour moi pour cette saison. Pas trop convaincue du premier (même si je le porte tout de même dans mon coeur car c'est du Sherlock), et complètement conquise par ce troisième épisode que je trouve barge comme les autres saisons (avec cette impression d'être complètement défoncée, mais plaisantement défoncée -si ça veut dire quelque chose, tiens ^^). L'heure et demie s'est écoulée très vite. Le trio Sherlock - John - Mycroft marche beaucoup avec moi. Eurus m'a touchée même si franchement, c'est une psychopathe. Je ne m'attendais pas à ça pour Redbeard. Moriarty et son arrivée Queen-esque au top. Les mots de Marty sont touchants. Bref, cet épisode = ♥

Slytheerin

Moriarty sur du Queen c'est grandiose !

BambyCrew

Je suis époustouflé à chaque fois, c'est grandiose, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et quand l'épisode s'est terminé, je me suis dit "Déjà ??" J'espère vraiment à une saison malgré les emplois du temps de ministre de Cumberbatch et Freeman

RomainNY

Quel épisode ! J'en perds mes mots ! Merci à Oscar Wilde pour y mettre les mots qui me manque "La vérité est rarement pure et jamais simple". #IAMSHERLOCKED

Juliet

Fin de la série? C'est officiel ? Certes pas de cliffhanger à la fin mais si c'est pour attendre 2 ou 3 ans on peut comprendre ca ne sert à rien ;)

goldo82

Je suis sous le choc. C'était mais... WOUAH ! C'est indescriptible ce qu'on ressent en voyant cet épisode. On passe par toutes les émotions, c'est dingue. J'ai du mal à redescendre sur terre là. Ce que je peux dire comme ça, à chaud, c'est que cet épisode est l'un de mes préférés de la série et que même si la fin sonnait comme une conclusion, j'espère de tout coeur qu'on aura le droit à d'autres moments "Sherlock", même si cela passe par des petites vidéos (du style "Many Happy Returns"). Je dis ça même dans le cas où il y aurait une 5ème et dernière saison parce que pour moi il n'y aura jamais assez de saison ^^ Cette série est une pépite. #IAmSherlocked

Tifilou

Séries similaires (112)

The Rookie : Le flic de Los Angeles
The Rookie : Le flic de Los Angeles
True Detective
True Detective
Panda
Panda
Rivière-perdue
Rivière-perdue
Prison Break
Prison Break
Blacklist
Blacklist
Esprits criminels
Esprits criminels
9-1-1
9-1-1
HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
Killing Eve
Killing Eve
Mentalist
Mentalist
Master Crimes
Master Crimes
Doctor Who (2005)
Doctor Who (2005)
9-1-1: Lone Star
9-1-1: Lone Star
The Fall
The Fall
Bones
Bones
Blindspot
Blindspot
Enquête à haut risque
Enquête à haut risque
Person of Interest
Person of Interest
Elementary
Elementary
Ennemi public
Ennemi public
Veronica Mars
Veronica Mars
Lie to Me
Lie to Me
Broadchurch
Broadchurch
Les Experts
Les Experts
Luther
Luther
La forêt
La forêt
Face à face (2022)
Face à face (2022)
Bosch
Bosch
Forever (2014)
Forever (2014)
Zone blanche
Zone blanche
Prodigal Son
Prodigal Son
Rizzoli et Isles : autopsie d'un meurtre
Rizzoli et Isles : autopsie d'un meurtre
Détective Conan
Détective Conan
L'Arme fatale
L'Arme fatale
Balthazar
Balthazar
Beauty and the Beast (2012)
Beauty and the Beast (2012)
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Candice Renoir
Candice Renoir
Professor T
Professor T
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie
Debris
Debris
Following
Following
Les Disparus de la Forêt-Noire
Les Disparus de la Forêt-Noire
Atlantis
Atlantis
Les enquêtes de Murdoch
Les enquêtes de Murdoch
Cannes, police criminelle
Cannes, police criminelle
Coroner
Coroner
César Wagner
César Wagner
La promesse
La promesse
Les Invisibles (2021)
Les Invisibles (2021)
Crossing Lines
Crossing Lines
Capitaine Marleau
Capitaine Marleau
The Knick
The Knick
Nu
Nu
Unité 42
Unité 42
Miss Fisher enquête
Miss Fisher enquête
R.I.S Police Scientifique(2006)
R.I.S Police Scientifique(2006)
The Lost Room
The Lost Room
Ripper Street
Ripper Street
Private Eyes
Private Eyes
Retour à Whitechapel
Retour à Whitechapel
Glacé
Glacé
Cherif
Cherif
Jordskott : La forêt des disparus
Jordskott : La forêt des disparus
Insoupçonnable
Insoupçonnable
Miss Marple (2004)
Miss Marple (2004)
Hierro
Hierro
Innocente
Innocente
No Limit(2012)
No Limit(2012)
Law & Order: True Crime
Law & Order: True Crime
No Offence
No Offence
Les aventures de Sherlock Holmes
Les aventures de Sherlock Holmes
Visions
Visions
The Team
The Team
I3P
I3P
Comptine mortelle
Comptine mortelle
Associés Contre Le Crime
Associés Contre Le Crime
Falco
Falco
Ainsi soient-ils
Ainsi soient-ils
Rebecca (2021)
Rebecca (2021)
Frankie Drake Mysteries
Frankie Drake Mysteries
Sherlock Holmes (1984)
Sherlock Holmes (1984)
Luther (FR)
Luther (FR)
Jekyll
Jekyll
Battle Creek
Battle Creek
Contact
Contact
Crimes parfaits
Crimes parfaits
Squadra criminale
Squadra criminale
Taxi Brooklyn
Taxi Brooklyn
Wes et Travis
Wes et Travis
Vexed
Vexed
Malaterra
Malaterra
Prière d'enquêter
Prière d'enquêter
Maltese
Maltese
Suspect numéro 1, New-York
Suspect numéro 1, New-York
Enquête à cœur ouvert
Enquête à cœur ouvert
NYC 22
NYC 22
Géométrie de la mort
Géométrie de la mort
Détectives
Détectives
Miss Sherlock
Miss Sherlock
Les Chroniques de Sherlock
Les Chroniques de Sherlock
Instinct
Instinct
Commandant Bäckström
Commandant Bäckström
Police de caractères
Police de caractères
La promesse du feu
La promesse du feu
A Teia
A Teia
Prof T.
Prof T.
Sherlock Holmes
Sherlock Holmes
Detective L
Detective L
17th Precinct
17th Precinct
La Brigade des contes de fées
La Brigade des contes de fées