Sherlock Holmes et John Watson ont découvert le plus grand secret de Mycroft : il a caché l'existence d'Eurus Holmes, leur sœur, psychopathe à l'intelligence redoutable. Traumatisé par sa sœur dans son enfance, la mémoire de Sherlock a fait un blocage complet sur son existence. Sherlock décide de la confronter dans sa prison, espérant débloquer ses souvenirs, mais Eurus l'attend.
Conçue comme un spin-off de l’univers de Sherlock Holmes, mais sans jamais en être prisonnière, elle propulse John Watson sur le devant de la scène, dans un rôle enfin à la hauteur de sa complexité.
Créée par Craig Sweeny (scénariste sur Elementary entre autres), Watson choisit une approche à la fois émotionnelle et pleine de suspense : celle d’un homme qui tente de se reconstruire après la perte de son partenaire légendaire, tout en replongeant dans l’univers des enquêtes criminelles. Le tout porté par Morris Chestnut, dont la performance subtile et incarnée donne une réelle caractérisation au personnage.
Watson commence alors que Sherlock Holmes vient de mourir dans des circonstances troubles. Pour Watson, c’est à la fois un drame personnel et une libération ambiguë : après des années à vivre dans l’ombre d’un esprit surdoué, il lui faut désormais affronter sa propre légitimité. Devenu médecin légiste et consultant, il se retrouve impliqué dans des enquêtes de plus en plus complexes à la frontière entre médecine, criminologie, et intuition humaine.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (59)
Mais quel idée de présenter Moriarty à Eurus? 😓 Quel escame game ! L’horreur ! Le sacrifice de Mycroft 💔
Je ne regarde pas SH pour un escape game. Ca ressemble plus à un serie finale qu'un season finale et c'est tant mieux
Un épisode schizophrène. J'ai commencé par la colère, mêlée a l'angoisse et enfin l'émotion. La pauvre petite soeur, on finit par avoir de la peine pour elle et presque l'excuser de ses actes odieux.Et pour finir en apothéose, la thérapie par la musique, pas besoin de mots, la mélodie exprime tout. Ce duo Sherlock/Eurus comme pour rattraper les années perdues, la mise a l'écart de la petite soeur. Cette symbiose entre les deux. C'est ce qui m'a le plus marqué. L'ambivalence et le paradoxe sociopathe/borderline d'Eurus par contre là je n'ai pas compris. Ou alors elle s'était enfermée, comme Sherlock dans un personnage et un monde sans émotions pour ne pas devoir affronter son mal être et l'horreur de son acte. Je ne sais pas comment interpréter les choses la concernant. Et je pense que c'est le but... Toutes les interprétations sont possibles.
Il y a toujours de la tension, c’est super bien fait au début, le montage, la rencontre avec la sœur… Et puis on rentre dans une sorte de Saw, avec exploration de pièces, énigmes et résolutions morbides. En plus fade. Et avec un Sherlock qui est baladé sur quasi tout l’épisode. Dommage pour un dernier épisode, on est presque dans le ridicule (ce ralenti final, mon Dieu !!!) et l’excessif…
Waw j'étais sous tension tout l'ep
Excellent dernier épisode, mérite un bon 5 étoiles et sans aucun doute. L'histoire que l'ont découvre a propos de sa soeur, secret gardé depuis bien longtemps, cette fameuse prison loin de tout et coupé du monde. Les différentes énigmes/jeux qu'ils doivent affronter, le crash d'avion auquel on crois jusqu'au bout, le discours de son frère pour qu'il lui tire dessus sachant comment il allait réagir et au final être encore surpris par la volonté de Sherlock de se donner la mort. Apprendre que le chien était un mirage dans les souvenirs de SH, l'énigme des tombes, le traumatisme de sa soeur et ce final magnifique avec cette musique parfaitement choisis, le discours de Mary pour finir en beauté et décrivant a merveille les 2 hommes. bref génial
Excellent
L'épisode parle pour lui-même : époustouflant. Le passage qui m'a le plus ému est, je crois, lorsque Mycroft fait tout pour que Sherlock le sacrifie, pour sauver la vie de John et également se racheter de l'erreur qu'il a commise d'avoir mis Moriarty en contact avec sa petite soeur. C'est, décidément, un personnage bien plus attachant que le laissait penser les deux premières saisons. Pour moi, c'est, lui, la vraie révélation (j'ai toujours cru qu'il cachait son jeu. :P). Cet épisode était imprévisible. Quelle surprise ça a été de découvrir la sordide réalité sur cette histoire de secret de famille. Je reste encore sous le coup de l'émotion. Si j'avais une toute petite critique à faire à cette série, elle concernerait le personnage de Moriarty qui, pour moi, même si l'acteur était grandiose, pouvait être extrêmement agaçant et lourd même. En plus, je trouve que l'acteur avait parfois tendance à surjouer ; je pense que c'est ce qui a fait que je n'ai jamais vraiment accroché à ce personnage. Mais, à mon grand étonnement, j'ai été plutôt satisfait de son bref retour. Il dégage vraiment quelque chose, ça serait malhonnête de dire le contraire. Dommage aussi que Molly n'ait pas été plus utilisée. C'est vraiment un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup d'affection. Mais je me dis que si la série venait à se poursuivre, peut-être que l'on pourrait en apprendre plus sur celle qui sait parfaitement lire en Sherlock et qui partage un lien singulier avec lui. Dire que quand j'ai commencé cette série, je pensais ne pas accrocher. Comme quoi, les a priori, parfois. ^^ Je serais ravi de retrouver nos deux compères et leurs alliés pour d'autres aventures, mais si cet épisode devait être le point final de cette série, je ne serais aucunement déçu tant, je pense, qu'elle a vraiment creusé la personnalité du détective bien en profondeur et que je vois difficilement quelle(s) histoire(s) il resterait à nous raconter. Mais je n'ai pas le génie créatif de ceux qui ont piloté cette série. ^^ Très, très, belle découverte, en tout cas. Merci. :)
Cet épisode mérite un prix ! il est excellent vraiment rien à redire, tout était calculé à la perfection
Un très beau final !
Un épisode très, très tiré par les cheveux mais on pardonne. Déjà, le fait que la psy soit Euros passe. Puis une sorte de jeu de torture mentale géant dans un asile mis en place par cette dernière paraissait assez imptobable. Puis le dénouement de Barberousse, assez bien ficelé certes mais quand même plutôt saugrenu... mais qu'est-ce que j'ai aimé cette saison ! Déjà, l'épisode de l'abominable Bride qui nous met dans une ambiance géniale. La mort de M. Puis un deuxième épisode époustouflant d'un bout à l'autre. Avec cette saison qui est surement l'une de mes préférées malgré quelques incohérences scénaristiques, les relations entre les personnages s'en trouvent complètement améliorées, avec des jeux d'humour, des piques, des références... puis une fin émouvante et superbe. Bravo.
Wow, un chef d'oeuvre, vraiment, c'est un final parfait et pour moi la série doit se terminer sur cet épisode parfait, ce serait vraiment une fin superbe.
Holmes vs Holmes, bien joué!
Personnellement cette saison m'a beaucoup déçue. Ils ont voulu pousser les choses beaucoup trop loin, et dans le coup cela n'était plus réaliste, sans parler des incohérences. La mort de M c'était déjà du foutage de gueule dans le premier épisode (elle aurait du prendre la balle de biais, ou juste pousser S, se mettre devant avec son passif c'est ri-di-cu-le). Mais alors là on pousse le bouchon encore plus loin : j'ai aimé l'idée de barberousse qui n'est pas un chien, mais franchement la soeur... comment pourrait-elle se montrer aussi dénuée d'émotion et psychopathe ici, et en même temps nous la jouer "je suis dans mon monde, toujours dans l'avion, sauve-moi" ? pourquoi l'aurait-elle aidé à sauver Watson ? et Moriarty qui aurait fait des vidéos d'avance pendant 5 minutes d'entretien ? etc. Non sérieux c'est vraiment pousser trop loin. Heureusement les acteurs sont toujours au top. Mais vraiment, Sherlock a toujours été une série sans fausse notes, et à vouloir faire une partition trop poussée pour impressionner, ça déraille cette fois. Puisqu'on a la résolution du mystère "l'autre Holmes" et "barberousse", je serais pas contre un arrêt de la série ici, plus rien n'est en suspend. Y'a quand même des rumeurs sur une saison 5 envisagée pour dans deux ans, bon on verra.
Je me suis demandé jusqu'au bout s'il n'allait pas y avoir un coup fourré de la soeur, après tout ce qu'elle leur a fait subir dans la prison... mais non, juste une belle fin, avec Sherlock qui a de la compassion pour sa soeur via le violon et tout le monde qui avance :) Si c'était la fin de la série, c'était parfait. Si ça ne l'était pas, vivement leur retour !
La qualité des épisodes est allée crescendo pour moi pour cette saison. Pas trop convaincue du premier (même si je le porte tout de même dans mon coeur car c'est du Sherlock), et complètement conquise par ce troisième épisode que je trouve barge comme les autres saisons (avec cette impression d'être complètement défoncée, mais plaisantement défoncée -si ça veut dire quelque chose, tiens ^^). L'heure et demie s'est écoulée très vite. Le trio Sherlock - John - Mycroft marche beaucoup avec moi. Eurus m'a touchée même si franchement, c'est une psychopathe. Je ne m'attendais pas à ça pour Redbeard. Moriarty et son arrivée Queen-esque au top. Les mots de Marty sont touchants. Bref, cet épisode = ♥
Moriarty sur du Queen c'est grandiose !
Je suis époustouflé à chaque fois, c'est grandiose, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et quand l'épisode s'est terminé, je me suis dit "Déjà ??" J'espère vraiment à une saison malgré les emplois du temps de ministre de Cumberbatch et Freeman
Quel épisode ! J'en perds mes mots ! Merci à Oscar Wilde pour y mettre les mots qui me manque "La vérité est rarement pure et jamais simple". #IAMSHERLOCKED
Fin de la série? C'est officiel ? Certes pas de cliffhanger à la fin mais si c'est pour attendre 2 ou 3 ans on peut comprendre ca ne sert à rien ;)