Créée par Damon Lindelof (The Leftovers), Watchmen s'inspire du roman graphique éponyme pour mieux s'approprier son univers tout en y apportant un regard original et contemporain. La série se déroule à Tulsa, petite ville d'Oklahoma, trois ans après une attaque coordonnée de suprématistes blancs contre les forces de l'ordre et leurs familles. À la suite de cet événement tragique – surnommé la Nuit Blanche – les policiers ont décidé de recouvrir leur visage d'un bandana jaune afin de cacher leur identité. Dans ce contexte trouble, la détective Angela Abar et le chef de la police Judd Crawford enquêtent sur une fusillade qui pourrait marquer le retour de la Seventh Kavalry, le groupuscule à l'origine de la terrible Nuit Blanche.
Lorsque Damon Lindelof a annoncé prendre en charge une série Watchmen pour HBO, les réactions étaient polarisées. Certains redoutaient le massacre du matériau d’origine, véritable chef d’œuvre du comic book. D’autres mettaient leur confiance en Lindelof, de nouveau en grâce après le triomphe critique de The Leftovers. Ce dernier a donc pris les devants en mai 2018 dans un post Instagram à destination des fans afin de les rassurer : oui, il est aussi un vrai fan de l'oeuvre original et non, la série ne sera pas une adaptation. De quoi attiser notre curiosité.
Dans notre émission radio Pas 2 Cape, le spécialiste des comics Xavier Fournier nous rappelle que Watchmen est à la base un comics feuilletonnant dont les 12 numéros ont été publiés entre septembre 1986 et Octobre 1987. Le format sériel peut donc très bien fonctionner dans cet univers, l’adaptation au cinéma de Zack Snyder sortie en 2007 faisant ce qu’elle pouvait pour rentrer autant de matière en 3 heures de film.
Watchmen la série nous a offert une saison très dense : de nombreuses lignes narratives s’imbriquent, parfois de différentes époques, pour former une intrigue couvrant plusieurs décennies. Toujours dans notre émission Pas 2 Cape, Xavier Fournier salue "une suite qui exploite toutes les pistes lancées par le comics d’origine pour y rester fidèle, tout en ajoutant son originalité". Les antagonistes de cette saison sont en effet des suprémacistes blancs inspirés par Rorschach. On comprend alors que Lindelof a voulu ancrer sa version de Watchmen dans un contexte sociétal toujours plus actuel. Cela sera notamment le cas dès l’ouverture du pilote, mettant en scène le massacre de Tulsa de 1921, causant la mort de dizaines d’Américains noirs sous les balles du Ku Klux Klan.