Avec le retour de Moriarty annoncé à travers Londres, le gouvernement britannique décide de blanchir Sherlock Holmes de la mort de Charles Augustus Magnussen. De retour à Baker Street et alors que John et Mary Watson deviennent parents, le détective attend le prochain coup du criminel. L'affaire étrange de la mort d'un adolescent va mener Sherlock Holmes sur la piste d'un homme traquant une série de bustes de Margaret Thatcher.
Conçue comme un spin-off de l’univers de Sherlock Holmes, mais sans jamais en être prisonnière, elle propulse John Watson sur le devant de la scène, dans un rôle enfin à la hauteur de sa complexité.
Créée par Craig Sweeny (scénariste sur Elementary entre autres), Watson choisit une approche à la fois émotionnelle et pleine de suspense : celle d’un homme qui tente de se reconstruire après la perte de son partenaire légendaire, tout en replongeant dans l’univers des enquêtes criminelles. Le tout porté par Morris Chestnut, dont la performance subtile et incarnée donne une réelle caractérisation au personnage.
Watson commence alors que Sherlock Holmes vient de mourir dans des circonstances troubles. Pour Watson, c’est à la fois un drame personnel et une libération ambiguë : après des années à vivre dans l’ombre d’un esprit surdoué, il lui faut désormais affronter sa propre légitimité. Devenu médecin légiste et consultant, il se retrouve impliqué dans des enquêtes de plus en plus complexes à la frontière entre médecine, criminologie, et intuition humaine.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (56)
Le retour de Sherlock est super sympa : depuis le temps qu’on l’attendait ! Cela dit, là où je pensais trouver une enquête intéressante ou originale, l’épisode nous plonge dans un obscur complot secret d’agent mystérieux et encore plus secrets dirigés par des gens mégas secrets… Et Sherlock, qui trop hyper intelligent, navigue subtilement dans les 32 enquêtes qu’il résout en deux coups de cuillère à pot de façon, le plus souvent, improbable… Ce sont les rares moments où les vrais sentiments sont exploités que l’épisode fonctionne à plein. Un peu de sincérité dans cet empilage complexe de déductions tordues… Le traitement avec les messages à l’écran, les écritures qui se retournent ou se déplient quand on en fait autant avec la feuille est toujours très sympa mais l’histoire à moult tiroirs m’a un poil largué…
Comme quoi, même le ridicule peut tuer, si l'on choisit le bon costume. Blague à part, l'épisode était grandiose ! La fin, même si c'est très théâtral, je n'ai rien vu venir. En peu d'épisodes, je me suis tellement attaché à ce personnage qui apportait beaucoup de fraîcheur à la série... il va me manquer. Pour ce qui est de John, ça parait un petit peu trop beau, cette histoire de belle inconnue sortie de nulle part. Mais peut-être que je suis un peu trop paranoïaque.
Bof. Je ne dirai pas que j'ai passé un mauvais moment, mais on est (très) loin de la qualité des saisons précédentes...
Mary, c'était obligé. L'intro de l'épisode et le rappel du conte toutes les 20min sonnaient comme un glas. Ça PLUS le fait que dans les bouquins, elle ne dure qu'un tome...... au moins ils ont très bien développé son personnage à elle. Par contre Watson et ses échanges de SMS, même si ça n'impliquait rien qu'un flirt.... genre c'est limite "Watson reste un homme qui vient d'avoir un enfant et il tombe dans les mêmes travers". Un peu limite !
Une bonne reprise, il est vrai que cette série manquée
Impressionnant, de la haute voltige!
Super épisode (comme toujours)! Vraiment rien à dire à part qu'il est parfait! J'espère juste que Mary n'est pas vraiment morte.. Et si elle l'est, je trouve que sa mort à du sens: elle savait que son passé pouvait gâcher la vie de ses proches et qu'elle avait vécu la vie qu'elle voulait avec John... Et pour la liaison de John... Sûrement un coup "Post-mortem" de Moriarty ou le nouveau Moriarty? Sinon j'ai détesté le doublage français: changer "amo" en "aphro"?? Pourquoi? Aucune raison... Et pour le code "Love" le changer en "Venus".. Ils auraient pu garder les noms originaux...
Enfin la diffusion sur France 4 ! C'était un grand moment, du bon Sherlock après tant d'attente. Le sac de nœuds n'est pas encore démêlé... et Mary je ne sais quoi en penser, je ne l'ai jamais vraiment appréciée. Pas cool pour Sherlock. L'avenir ne s'annonce pas rose. 😕❤
Le début était un peu bizarre mais l'histoire commence enfin avec la révélation sur la mort du garçon. Qui est vraiment horrible à découvrir. Sinon je suis la seule à être soulagé de la mort de Mary ? J'ai jamais aimé ce personnage car j'ai jamais réussi à lui faire confiance. Si vraiment elle était du côté des gentils. Et surtout j'ai jamais aimé sa façon de traiter John. John qui va avoir beaucoup de mal à pardonner à Sherlock. Vraiment hâte de voir le suivant.
Excellent épisode ! Déroutant mais excellent ... La fin du personnage de Mary m'a déroutée et je suis 'encore' abasourdie. Mais quelle histoire en perspective ... Bon épisode de mis en bouche pour la saison 04 Merci à Gatiss pour des épisodes aussi majestueux et introductif de l'intrigue de la saison
Moui partagé comme beaucoup apparemment. C'est un super episode mais largement au dessous de certains au niveau réalisation. Comme Le dernier de la saison 3 d'ailleurs. L'intervention du chien me fait doucement rire, il ne me semble pas qu'ils aient d'abord tenté d'analyser l'ADN du sang avant d'utiliser un fin limier... mais bon Sherlock aime ce chien à priori! Et la mort de Mary est quand même assez surréaliste. Aucun policier ne sort son arme, même si la méchante ressemble à mamie gâteau, faut pas déconner non plus. Mary est sensé être une super agente tel que décrit pendant tout cet episode, même pas de gilet pare-balles ? Disons que cela fait bavure... mais à part le rythme qui se repose trop sur ce qui a fait marché la série et quelques petits détails pas trop trop gênants on prend du plaisir à retrouver nos personnages favoris.
Retrouver Marcia Warren en tant que grande vilaine quand on la compare à son rôle dans Vicious vaut son pesant d'or :')
J'ai particulièrement apprécié la prestation de Cumberbatch dans cet épisode : lui qui m'avait agacé dans Doctor Strange a réussi à me faire rire et a me surprendre (#TheGameIsBackOn) ! Bien apprécié aussi qu'on revienne sur cette histoire de clé USB ! Par contre c'est l'écriture du personnage de John, que j'avais grandement apprécié dans la saison 3, qui m'a beaucoup déçu (pas bien compris son flirt avec la nana du bus ou encore le fait qu'il se prenne la tête avec Sherlock alors que pour le coup il n'avait rien fait) ! Au niveau de la réalisation, ils ont repris beaucoup de chose des saisons précédentes tout y en ajoutant des nouvelles mais j'avoue ne pas avoir trop convaincu par ces dernières (le coup des dés par exemple) ! Un épisode dans l'ensemble réussi (les points positifs compensent les négatifs) ! P.S. : Pour les fans de Vicious, voir Penelope dans un rôle de méchant est assez fun ^^ !
Que c'est bon de les retourner ! Dommage de perdre Mary à cause de la vieille déjantée de Vicious ;-)
Franchement, je ne comprends pas ce genre de critiques. Tout d'abord, ce n'est une blessure ni au ventre ni à l'estomac. L'impact de balle me semble se rapprocher du cœur ou au moins des poumons (Vers le milieu de la poitrine en tout cas). Ensuite, les scénaristes ont décidé de faire mourir Mary. Donc, quoi? Elle tombe dans le coma et elle passe trois jours à l'hosto à mourir à petit feu, avec John à son chevet, qui se lamente? Franchement, on s'en carre un peu du côté "réaliste" de sa mort. Ce n'est pas ce qui les/nous intéresse. Et ce n'est pas non plus Cotillard dans Batman. ;) Le fait qu'elle se jette sur la trajectoire de la balle après que le coup ait été tiré - bien sûr, rien de réaliste là-dedans, mais là encore ce n'est évidemment pas le réalisme qui est recherché. Une fois de plus, on s'en fout. La série est depuis le début truffée de trucs pas très réalistes. Deuxièmement, je ne vois pas où la première partie est brouillonne alors qu'elle se contente de se concentrer de manière humoristique sur la capacité légendaire de Sherlock à résoudre les affaires en quelques secondes, presqu'avant d'avoir entendu la fin du résumé. Toute la partie avec les tweets mitraillés par Sherlock - parfois les mains dans le dos - est hilarante, je trouve. Enfin, il reste l'affaire en elle-même. On a vu mieux, c'est certain mais bon... Les qualités de l'ensemble surpassent encore largement les petites faiblesses du scénario. Et de là à dire que l'épisode est nul?... Il faudrait juste prendre un peu de recul, je crois.
Mouais... le début était super brouillon, et l’enquête au final pas si dingue. Et la mort de Mary c'est une blague ! Personne ne meurt d'une balle au ventre aussi vite...
L'attente en valait définitivement la peine... Quelle déception de devoir nous séparer de Mary, elle qui arrivait presque a frôler l'intelligence de Sherlock, ils étaient tellement connecte intellectuellement parlant, sa disparition ne laisse pas qu'un vide chez John mais chez Sherlock aussi surtout après la promesse qu'il avait fait. J'aimerais bien que grace à ce message de fin laisse par Mary, on se focalise sur la personnalité de John qui est à n'en pas douter beaucoup plus complexe que ce qu'on peut le penser. Sinon le fait que Sherlock se focalise bien trop sur Moriarty lui fait perdre en clairvoyance et va finir par le rendre plus fou qu'il ne l'est déjà. Bien hâte de voir la suite des événements
j'ai trouvé l'épisode intéressant car ce n'est que le premier de la saison, il nous met sur les rails de soucis entre sherlock & john qui ne vont pas être facile à résoudre. par contre, j'ai détesté la mort de mary, personnage que j'aime beaucoup car d'une belle finesse intellectuelle, qui avait créée une relation avec sherlock tout en délicatesse sans s'imposer & qui avait sorti john d'une tristesse & d'une noirceur qui le happait.
Une reprise en dessous de ce que j'attendais... On nous a offert un super épisode spécial l'an dernier et ici une enquête plutôt plate. C'est dommage car j'adore Mary (son discours de fin est touchant mais sa mort en elle-même est mal faite), et tirer son passé au clair aurait pu nous tenir plus en haleine que ça. C'est dommage aussi car j'adore la relation entre Mary et Sherlock, qui est vraiment pleine d'admiration l'un pour l'autre et d'affection. Les points positifs restent tout de même les acteurs, les cadrages, les plans. Ca ne change pas, c'est toujours autant un régal pour les yeux !
C'est toujours un peu le problème avec Sherlock, c'est génialissime en début d'épisode, génialissime en fin d'épisode, mais il semble toujours y'avoir une sorte de flottement entre les deux. La fin est très intéressante pour la suite car elle rebat les cartes, c'était vraiment trop peace & love depuis plusieurs épisodes. John est un personnage très complexe, et je suis content que grâce à la mort de Mary, il sorte de ce rôle de papa-poule. Il a une personnalité forte, sombre, contradictoire avec celle de Sherlock. Hâte de voir la suite, comme toujours.