×
Chargement en cours

Esther – Vendredi 18 décembre 2015, 15h

3K membres

Dayan et sa femme arrivent ensemble chez Esther. Il tente d’expliquer pourquoi il ne parvient pas à pardonner son infidélité à Charlotte, mais Esther le rappelle à l’ordre : lui aussi a du désir pour une autre femme. Charlotte, jalouse et épuisée par les sempiternelles analyses de son mari, écourte la séance.

L'avis de BetaSeries
En Thérapie (ARTE) : la France en psychanalyse

En Thérapie marque la 20ème adaptation de la série israélienne BeTipul à travers monde. Créée par Hagai Levi (The Affair, Our Boys) en 2005, elle a notamment eu le droit à une version américaine remarquée sur HBO, In Treatment, avec Gabriel Byrne. L’adaptation française nous vient du duo de cinéastes Eric Toledano & Olivier Nakache (Le sens de la fête, Intouchables) qui signent ici leur première série en tant que showrunners, aux côtés des productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez. 

Le concept est simple et diablement efficace, ce qui explique pour beaucoup le succès de la série et son potentiel d’adaptation : un psychiatre reçoit chaque semaine dans son cabinet cinq patients et chacun des épisodes nous montre une session différente. La série reprend ainsi la structure et les archétypes du matériau d’origine en adoptant une accroche locale. Ici, c’est le traumatisme collectif des attentats du 13 novembre, qui se déroule à peine quelques jours à peine avant le début de la série.

Un sujet épineux, personnifié par les deux premiers patients : Ariane (Mélanie Thierry), chirurgienne en première ligne et Adel (Reda Kateb), policier de la BRI qui était présent au Bataclan le soir des faits. On suit aussi les sessions d’un couple en crise, incarné par Pio Marmai et Clémence Poesy, ou encore d’une adolescente en proie à des tendances suicidaires (Céleste Brunnquell).

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E26 - Ariane – Lundi 21 décembre 2015, 9h

Épisodes (36)

Saison 1

Commentaires (3)

Alors que j’aime bien la rencontre avec Esther, je n’ai pas marché cette fois. D’abord parce qu’habituellement, je prends plaisir dans ce dernier épisode à découvrir ce que le psy pensait réellement de ses séances et j’ai été frustré qu’on n’ait pas un mot sur le câlin d’Ariane et juste une phrase sur la colère d’Adel… Ensuite parce que la femme, si on l’a déjà vue, on ne la connaît pas autant que les autres, elle a toujours été accessoire et j’ai eu du mal à avoir de l’empathie pour elle soudainement… Enfin parce que j’ai beau ne pas être psy et ne pas connaître les règles, j’ai du mal à accepter l’idée qu’une femme (Esther) qui ne maîtrise pas plus que ça la thérapie de couple (d’après les dires de tous) accepte de traiter des gens qu’elle connaît (une amie psy m’a dit qu’elle ne traiterait jamais ses proches, famille comme ami) et qu’elle ressorte des infos énormes (Ariane) confiées en séance sous le sceau du secret… Bof…

Cellophane

Séries similaires (20)

Grey's Anatomy
Grey's Anatomy
Outlander
Outlander
The Resident
The Resident
Chicago Med
Chicago Med
Doc
Doc
Evil
Evil
Ratched
Ratched
Private Practice
Private Practice
Dr Harrow
Dr Harrow
Hippocrate
Hippocrate
Les Bracelets rouges
Les Bracelets rouges
En analyse
En analyse
A Gifted Man
A Gifted Man
Cracked
Cracked
Off the Map : Urgences au Bout du Monde
Off the Map : Urgences au Bout du Monde
En thérapie
En thérapie
BeTipul
BeTipul
In Treatment (IT)
In Treatment (IT)
Terapia
Terapia
In Treatment (CZ)
In Treatment (CZ)