Emily demande à Betty de lui confectionner une nouvelle robe. La famille Dickinson est surprise par une visite inattendue.
C’est le pari de La Rebelle : Les Aventures de la jeune George Sand, nouvelle série française signée Rodolphe Tissot. Disponible gratuitement depuis le 27 mars sur france.tv, elle sera aussi diffusée à partir du 14 avril à 21h10 sur France 2.
1831. Aurore Dupin claque la porte d’un mariage toxique et quitte la province pour Paris. Elle a 27 ans, deux enfants, des rêves d’écriture plein la tête — et aucune intention de se conformer. Sous les traits de Nine D’Urso, Aurore devient une héroïne de série tout en nuances : déterminée, fragile, brillante.
Le premier épisode plante le décor : un mari violent, une femme en quête de liberté, une rencontre décisive avec Jules Sandeau, qui jouera un rôle clé dans sa transformation littéraire. L’émancipation est en marche, et elle ne sera pas silencieuse.
Commentaires (4)
Franchement, un excellent dernier épisode pour une excellente série ! *-* D'accord, certains épisodes étaient moins "forts" que d'autres, mais globalement cette série m'a rendu amoureuse d'Emily Dickinson, m'a fait rire ou pleurer, donc je pense que l'objectif est atteint. ♥ Je sais que beaucoup ont été déçu de voir Emily s'enfermer dans sa chambre et ne pas vraiment interagir avec les autres persos dans le dernier épisode, mais je ne trouve pas cela mauvais en soi. Tous les clichés autour d'Emily Dickinson (sa vie de recluse, sa robe blanche) ont toujours été présentés de façon négative, or ce dernier épisode empower Emily énormément. Tous ses choix de vie sont les siens, elle les réalise consciemment et avec réflexion - la robe blanche avec les poches et le confort pour écrire, le refus de la fame et de la célébrité pour préserver son art, rester à Ahmerst, etc. Ce sont des CHOIX, Emily n'a rien subi et sa famille était derrière pour la soutenir. Et bien sûr, on ne voit pas Emily interagir avec les autres persos dans le dernier épisode, mais on SAIT qu'ils sont avec elles. L'épisode 9 a fait un très beau boulot pour montrer ces relations, ainsi que leur solidité - que ce soit les scènes des Dickinson Siblings, les scènes entre Emily & ses parents, entre Emily & ses amis (surtout Georges), ou encore entre Emily & Sue. Enfin, la dernière scène d'Emily qui rame vers les sirènes sur la mer renvoie à Sue et à son amour pour elle, puisqu'elle compare souvent Sue à une sirène dans ses poèmes. Bref, ce dernier épisode est bien plus subtil que les épisodes précédents, mais je trouve que c'est une excellente conclusion - qui nous laisse avec un sourire tranquille sur le visage, c'est calme et apaisant, alors que la série a largement de quoi faire pour le dramatique. (aa) Voilà, maintenant je n'ai plus qu'à acheter les recueils non-censurés de Dickinson et à me mettre à la poésie !
Moi aussi j'ai été déçue par cette saison 3, on y a passé trop de temps avec une Emily qui s'enferme, qui essaye de devenir la fille parfaite, et on en a perdu un peu l'esprit libre de folie douce qu'on aime ! Mais les deux derniers épisodes me réconcilient avec la série du début. La toute fin est un peu abrupte : passer de la famille qui l'attend en bas, à des flashforwards centrés sur sa chambre... En référence au fait qu'Emily est connue pour avoir fini sa vie recluse dans sa maison familiale et dans sa chambre ? En tout cas la série, dans son ensemble, a apporté quelque chose de très poétique à mes visionnages, les anachronismes m'ont toujours bien plu. Ca a été une petite pépite à mes yeux !
La saison 3 m'a un peu déçue, mais j'ai adoré l'épisode final
Triste de finir cette série..