×
Chargement en cours

The Six Thatchers

35K membres

Avec le retour de Moriarty annoncé à travers Londres, le gouvernement britannique décide de blanchir Sherlock Holmes de la mort de Charles Augustus Magnussen. De retour à Baker Street et alors que John et Mary Watson deviennent parents, le détective attend le prochain coup du criminel. L'affaire étrange de la mort d'un adolescent va mener Sherlock Holmes sur la piste d'un homme traquant une série de bustes de Margaret Thatcher.

L'avis de BetaSeries
Sherlock, à nouveau disponible sur Netflix

Créée par le talentueux duo Steven Moffat et Mark Gatiss, la première diffusion de la série Sherlock a eu lieu sur la BBC One, avec le tout premier épisode intitulé Une étude en rose, en 2010. Ce premier épisode a immédiatement captivé l'attention des spectateurs par son approche novatrice et sa relecture moderne des aventures de Sherlock Holmes. Et après, il y a eu l’explosion de la popularité de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, et vous connaissez le reste. Devenue un phénomène culturel, l’intégrale revient sur Netflix. Au total, Sherlock compte quatre saisons, pour un total de quatorze épisodes, ainsi que plusieurs épisodes spéciaux. Dans la première saison, Sherlock et Watson se rencontrent pour la première fois et forment leur duo. Ils enquêtent sur une série de suicides qui se révèlent être des meurtres orchestrés par un mystérieux tueur en série. Chaque épisode adapte librement une des célèbres histoires de Sir Arthur Conan Doyle. Le but de Sherlock est de résoudre le cas et de démasquer l'identité du tueur, tout en impressionnant Scotland Yard avec ses capacités déductives. Certains épisodes durent presque deux heures et sont plus comme des téléfilms. La série mélange enquête policière et thriller psychologique sans oublier la touche d’humour britannique.

L'un des éléments-clés qui a immédiatement séduit le public est sans aucun doute le talentueux duo d'acteurs formé par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, interprétant respectivement Sherlock Holmes et le Dr John Watson. Leur alchimie à l'écran est palpable, apportant une dynamique électrisante à chaque épisode. Cumberbatch incarne magistralement la complexité du détective excentrique, tandis que Freeman apporte une touche d'humanité et de normalité en tant que fidèle compagnon de Sherlock. Leur partenariat est bien plus qu'une simple collaboration ; c'est une exploration des contrastes entre la logique implacable de Sherlock et l'humanité chaleureuse de Watson. Moffat et Gatiss ont réussi à moderniser les intrigues classiques de Sherlock Holmes tout en préservant l'essence même des récits de Sir Arthur Conan Doyle. Leurs scénarios astucieux, remplis de rebondissements inattendus et de mystères captivants, ont maintenu les téléspectateurs en haleine à chaque épisode. De Lestrade à Moriarty, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Par ailleurs, son ennemi juré, Moriarty, joué de manière mémorable par Andrew Scott cristallise un autre élément-clé. Moriarty représente le côté obscur de l'intellect de Sherlock, un miroir déformé de sa propre génialité. Pourtant, il n’apparait que dans une poignée d’épisodes. Mais leur relation de jeu de chat et de souris, imprégné de tension et de fascination mutuelle élève la série. Côté visuel le « palais de la mémoire », la technique mnémonique que Sherlock Holmes utilise pour stocker et récupérer des informations importantes, impressionne assez.

De la confrontation avec Moriarty jusqu'aux révélations sur le passé de Sherlock, chaque saison approfondit les personnages et tisse des liens émotionnels plus forts. L’intégrale est à retrouver sur Netflix.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S04E02 - The Lying Detective
Voir la bande-annonce

Épisodes (3)

Saison 4

Commentaires (56)

Le retour de Sherlock est super sympa : depuis le temps qu’on l’attendait ! Cela dit, là où je pensais trouver une enquête intéressante ou originale, l’épisode nous plonge dans un obscur complot secret d’agent mystérieux et encore plus secrets dirigés par des gens mégas secrets… Et Sherlock, qui trop hyper intelligent, navigue subtilement dans les 32 enquêtes qu’il résout en deux coups de cuillère à pot de façon, le plus souvent, improbable… Ce sont les rares moments où les vrais sentiments sont exploités que l’épisode fonctionne à plein. Un peu de sincérité dans cet empilage complexe de déductions tordues… Le traitement avec les messages à l’écran, les écritures qui se retournent ou se déplient quand on en fait autant avec la feuille est toujours très sympa mais l’histoire à moult tiroirs m’a un poil largué…

Cellophane

Comme quoi, même le ridicule peut tuer, si l'on choisit le bon costume. Blague à part, l'épisode était grandiose ! La fin, même si c'est très théâtral, je n'ai rien vu venir. En peu d'épisodes, je me suis tellement attaché à ce personnage qui apportait beaucoup de fraîcheur à la série... il va me manquer. Pour ce qui est de John, ça parait un petit peu trop beau, cette histoire de belle inconnue sortie de nulle part. Mais peut-être que je suis un peu trop paranoïaque.

Kinnao

Bof. Je ne dirai pas que j'ai passé un mauvais moment, mais on est (très) loin de la qualité des saisons précédentes...

dwalan

Mary, c'était obligé. L'intro de l'épisode et le rappel du conte toutes les 20min sonnaient comme un glas. Ça PLUS le fait que dans les bouquins, elle ne dure qu'un tome...... au moins ils ont très bien développé son personnage à elle. Par contre Watson et ses échanges de SMS, même si ça n'impliquait rien qu'un flirt.... genre c'est limite "Watson reste un homme qui vient d'avoir un enfant et il tombe dans les mêmes travers". Un peu limite !

Badb

Une bonne reprise, il est vrai que cette série manquée

maggo

Impressionnant, de la haute voltige!

patspock

Super épisode (comme toujours)! Vraiment rien à dire à part qu'il est parfait! J'espère juste que Mary n'est pas vraiment morte.. Et si elle l'est, je trouve que sa mort à du sens: elle savait que son passé pouvait gâcher la vie de ses proches et qu'elle avait vécu la vie qu'elle voulait avec John... Et pour la liaison de John... Sûrement un coup "Post-mortem" de Moriarty ou le nouveau Moriarty? Sinon j'ai détesté le doublage français: changer "amo" en "aphro"?? Pourquoi? Aucune raison... Et pour le code "Love" le changer en "Venus".. Ils auraient pu garder les noms originaux...

iki2000

Enfin la diffusion sur France 4 ! C'était un grand moment, du bon Sherlock après tant d'attente. Le sac de nœuds n'est pas encore démêlé... et Mary je ne sais quoi en penser, je ne l'ai jamais vraiment appréciée. Pas cool pour Sherlock. L'avenir ne s'annonce pas rose. 😕❤

zepoulette

Le début était un peu bizarre mais l'histoire commence enfin avec la révélation sur la mort du garçon. Qui est vraiment horrible à découvrir. Sinon je suis la seule à être soulagé de la mort de Mary ? J'ai jamais aimé ce personnage car j'ai jamais réussi à lui faire confiance. Si vraiment elle était du côté des gentils. Et surtout j'ai jamais aimé sa façon de traiter John. John qui va avoir beaucoup de mal à pardonner à Sherlock. Vraiment hâte de voir le suivant.

stefakhamon

Excellent épisode ! Déroutant mais excellent ... La fin du personnage de Mary m'a déroutée et je suis 'encore' abasourdie. Mais quelle histoire en perspective ... Bon épisode de mis en bouche pour la saison 04 Merci à Gatiss pour des épisodes aussi majestueux et introductif de l'intrigue de la saison

Juliet

Moui partagé comme beaucoup apparemment. C'est un super episode mais largement au dessous de certains au niveau réalisation. Comme Le dernier de la saison 3 d'ailleurs. L'intervention du chien me fait doucement rire, il ne me semble pas qu'ils aient d'abord tenté d'analyser l'ADN du sang avant d'utiliser un fin limier... mais bon Sherlock aime ce chien à priori! Et la mort de Mary est quand même assez surréaliste. Aucun policier ne sort son arme, même si la méchante ressemble à mamie gâteau, faut pas déconner non plus. Mary est sensé être une super agente tel que décrit pendant tout cet episode, même pas de gilet pare-balles ? Disons que cela fait bavure... mais à part le rythme qui se repose trop sur ce qui a fait marché la série et quelques petits détails pas trop trop gênants on prend du plaisir à retrouver nos personnages favoris.

soulm1986

Retrouver Marcia Warren en tant que grande vilaine quand on la compare à son rôle dans Vicious vaut son pesant d'or :')

Batsly

J'ai particulièrement apprécié la prestation de Cumberbatch dans cet épisode : lui qui m'avait agacé dans Doctor Strange a réussi à me faire rire et a me surprendre (#TheGameIsBackOn) ! Bien apprécié aussi qu'on revienne sur cette histoire de clé USB ! Par contre c'est l'écriture du personnage de John, que j'avais grandement apprécié dans la saison 3, qui m'a beaucoup déçu (pas bien compris son flirt avec la nana du bus ou encore le fait qu'il se prenne la tête avec Sherlock alors que pour le coup il n'avait rien fait) ! Au niveau de la réalisation, ils ont repris beaucoup de chose des saisons précédentes tout y en ajoutant des nouvelles mais j'avoue ne pas avoir trop convaincu par ces dernières (le coup des dés par exemple) ! Un épisode dans l'ensemble réussi (les points positifs compensent les négatifs) ! P.S. : Pour les fans de Vicious, voir Penelope dans un rôle de méchant est assez fun ^^ !

vic-cobb

Que c'est bon de les retourner ! Dommage de perdre Mary à cause de la vieille déjantée de Vicious ;-)

NeoReloaded

Franchement, je ne comprends pas ce genre de critiques. Tout d'abord, ce n'est une blessure ni au ventre ni à l'estomac. L'impact de balle me semble se rapprocher du cœur ou au moins des poumons (Vers le milieu de la poitrine en tout cas). Ensuite, les scénaristes ont décidé de faire mourir Mary. Donc, quoi? Elle tombe dans le coma et elle passe trois jours à l'hosto à mourir à petit feu, avec John à son chevet, qui se lamente? Franchement, on s'en carre un peu du côté "réaliste" de sa mort. Ce n'est pas ce qui les/nous intéresse. Et ce n'est pas non plus Cotillard dans Batman. ;) Le fait qu'elle se jette sur la trajectoire de la balle après que le coup ait été tiré - bien sûr, rien de réaliste là-dedans, mais là encore ce n'est évidemment pas le réalisme qui est recherché. Une fois de plus, on s'en fout. La série est depuis le début truffée de trucs pas très réalistes. Deuxièmement, je ne vois pas où la première partie est brouillonne alors qu'elle se contente de se concentrer de manière humoristique sur la capacité légendaire de Sherlock à résoudre les affaires en quelques secondes, presqu'avant d'avoir entendu la fin du résumé. Toute la partie avec les tweets mitraillés par Sherlock - parfois les mains dans le dos - est hilarante, je trouve. Enfin, il reste l'affaire en elle-même. On a vu mieux, c'est certain mais bon... Les qualités de l'ensemble surpassent encore largement les petites faiblesses du scénario. Et de là à dire que l'épisode est nul?... Il faudrait juste prendre un peu de recul, je crois.

JMB

Mouais... le début était super brouillon, et l’enquête au final pas si dingue. Et la mort de Mary c'est une blague ! Personne ne meurt d'une balle au ventre aussi vite...

T0rv4ld

L'attente en valait définitivement la peine... Quelle déception de devoir nous séparer de Mary, elle qui arrivait presque a frôler l'intelligence de Sherlock, ils étaient tellement connecte intellectuellement parlant, sa disparition ne laisse pas qu'un vide chez John mais chez Sherlock aussi surtout après la promesse qu'il avait fait. J'aimerais bien que grace à ce message de fin laisse par Mary, on se focalise sur la personnalité de John qui est à n'en pas douter beaucoup plus complexe que ce qu'on peut le penser. Sinon le fait que Sherlock se focalise bien trop sur Moriarty lui fait perdre en clairvoyance et va finir par le rendre plus fou qu'il ne l'est déjà. Bien hâte de voir la suite des événements

RomainNY

j'ai trouvé l'épisode intéressant car ce n'est que le premier de la saison, il nous met sur les rails de soucis entre sherlock & john qui ne vont pas être facile à résoudre. par contre, j'ai détesté la mort de mary, personnage que j'aime beaucoup car d'une belle finesse intellectuelle, qui avait créée une relation avec sherlock tout en délicatesse sans s'imposer & qui avait sorti john d'une tristesse & d'une noirceur qui le happait.

bessyb

Une reprise en dessous de ce que j'attendais... On nous a offert un super épisode spécial l'an dernier et ici une enquête plutôt plate. C'est dommage car j'adore Mary (son discours de fin est touchant mais sa mort en elle-même est mal faite), et tirer son passé au clair aurait pu nous tenir plus en haleine que ça. C'est dommage aussi car j'adore la relation entre Mary et Sherlock, qui est vraiment pleine d'admiration l'un pour l'autre et d'affection. Les points positifs restent tout de même les acteurs, les cadrages, les plans. Ca ne change pas, c'est toujours autant un régal pour les yeux !

Slytheerin

C'est toujours un peu le problème avec Sherlock, c'est génialissime en début d'épisode, génialissime en fin d'épisode, mais il semble toujours y'avoir une sorte de flottement entre les deux. La fin est très intéressante pour la suite car elle rebat les cartes, c'était vraiment trop peace & love depuis plusieurs épisodes. John est un personnage très complexe, et je suis content que grâce à la mort de Mary, il sorte de ce rôle de papa-poule. Il a une personnalité forte, sombre, contradictoire avec celle de Sherlock. Hâte de voir la suite, comme toujours.

Awle

Séries similaires (112)

The Rookie : Le flic de Los Angeles
The Rookie : Le flic de Los Angeles
True Detective
True Detective
Panda
Panda
Prison Break
Prison Break
Rivière-perdue
Rivière-perdue
Blacklist
Blacklist
9-1-1
9-1-1
HPI
HPI
Esprits criminels
Esprits criminels
Killing Eve
Killing Eve
Mentalist
Mentalist
Doctor Who (2005)
Doctor Who (2005)
9-1-1: Lone Star
9-1-1: Lone Star
The Fall
The Fall
Master Crimes
Master Crimes
Person of Interest
Person of Interest
Bones
Bones
Elementary
Elementary
Lie to Me
Lie to Me
Blindspot
Blindspot
Veronica Mars
Veronica Mars
Face à face (2022)
Face à face (2022)
Broadchurch
Broadchurch
Les Experts
Les Experts
Luther
Luther
La forêt
La forêt
Ennemi public
Ennemi public
Bosch
Bosch
Forever (2014)
Forever (2014)
Prodigal Son
Prodigal Son
Enquête à haut risque
Enquête à haut risque
Rizzoli et Isles : autopsie d'un meurtre
Rizzoli et Isles : autopsie d'un meurtre
Zone blanche
Zone blanche
L'Arme fatale
L'Arme fatale
Beauty and the Beast (2012)
Beauty and the Beast (2012)
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Balthazar
Balthazar
Détective Conan
Détective Conan
Professor T
Professor T
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie
Les enquêtes de Murdoch
Les enquêtes de Murdoch
Candice Renoir
Candice Renoir
Nu
Nu
Les Disparus de la Forêt-Noire
Les Disparus de la Forêt-Noire
Cannes, police criminelle
Cannes, police criminelle
Following
Following
Debris
Debris
Atlantis
Atlantis
Miss Fisher enquête
Miss Fisher enquête
Capitaine Marleau
Capitaine Marleau
Les Invisibles (2021)
Les Invisibles (2021)
La promesse
La promesse
Unité 42
Unité 42
Coroner
Coroner
The Knick
The Knick
The Lost Room
The Lost Room
Insoupçonnable
Insoupçonnable
Glacé
Glacé
Private Eyes
Private Eyes
R.I.S Police Scientifique(2006)
R.I.S Police Scientifique(2006)
César Wagner
César Wagner
Ripper Street
Ripper Street
Retour à Whitechapel
Retour à Whitechapel
Jordskott : La forêt des disparus
Jordskott : La forêt des disparus
Crossing Lines
Crossing Lines
Miss Marple (2004)
Miss Marple (2004)
Innocente
Innocente
Comptine mortelle
Comptine mortelle
Falco
Falco
Cherif
Cherif
No Offence
No Offence
Les aventures de Sherlock Holmes
Les aventures de Sherlock Holmes
Law & Order: True Crime
Law & Order: True Crime
Contact
Contact
The Team
The Team
Hierro
Hierro
I3P
I3P
Associés Contre Le Crime
Associés Contre Le Crime
No Limit(2012)
No Limit(2012)
Ainsi soient-ils
Ainsi soient-ils
Sherlock Holmes (1984)
Sherlock Holmes (1984)
Visions
Visions
Frankie Drake Mysteries
Frankie Drake Mysteries
Taxi Brooklyn
Taxi Brooklyn
Luther (FR)
Luther (FR)
Rebecca (2021)
Rebecca (2021)
Squadra criminale
Squadra criminale
Jekyll
Jekyll
Wes et Travis
Wes et Travis
Battle Creek
Battle Creek
Suspect numéro 1, New-York
Suspect numéro 1, New-York
Crimes parfaits
Crimes parfaits
Vexed
Vexed
Malaterra
Malaterra
Prière d'enquêter
Prière d'enquêter
Police de caractères
Police de caractères
Maltese
Maltese
Les Chroniques de Sherlock
Les Chroniques de Sherlock
NYC 22
NYC 22
Prof T.
Prof T.
Instinct
Instinct
Géométrie de la mort
Géométrie de la mort
Détectives
Détectives
Commandant Bäckström
Commandant Bäckström
Enquête à cœur ouvert
Enquête à cœur ouvert
Miss Sherlock
Miss Sherlock
La promesse du feu
La promesse du feu
La Brigade des contes de fées
La Brigade des contes de fées
Sherlock Holmes
Sherlock Holmes
Detective L
Detective L
A Teia
A Teia
17th Precinct
17th Precinct