×
Chargement en cours

It's Summer and We're Running Out of Ice

10K membres

Dans une réalité alternative, un groupe de suprématistes blancs revendique la fusillade qui a blessé un policier.

L'avis de BetaSeries
Watchmen : une grande saison de télévision (critique)

Lorsque Damon Lindelof a annoncé prendre en charge une série Watchmen pour HBO, les réactions étaient polarisées. Certains redoutaient le massacre du matériau d’origine, véritable chef d’œuvre du comic book. D’autres mettaient leur confiance en Lindelof, de nouveau en grâce après le triomphe critique de The Leftovers. Ce dernier a donc pris les devants en mai 2018 dans un post Instagram à destination des fans afin de les rassurer : oui, il est aussi un vrai fan de l'oeuvre original et non, la série ne sera pas une adaptation. De quoi attiser notre curiosité.

Dans notre émission radio Pas 2 Cape, le spécialiste des comics Xavier Fournier nous rappelle que Watchmen est à la base un comics feuilletonnant dont les 12 numéros ont été publiés entre septembre 1986 et Octobre 1987. Le format sériel peut donc très bien fonctionner dans cet univers, l’adaptation au cinéma de Zack Snyder sortie en 2007 faisant ce qu’elle pouvait pour rentrer autant de matière en 3 heures de film.

Watchmen la série nous a offert une saison très dense : de nombreuses lignes narratives s’imbriquent, parfois de différentes époques, pour former une intrigue couvrant plusieurs décennies. Toujours dans notre émission Pas 2 Cape, Xavier Fournier salue "une suite qui exploite toutes les pistes lancées par le comics d’origine pour y rester fidèle, tout en ajoutant son originalité". Les antagonistes de cette saison sont en effet des suprémacistes blancs inspirés par Rorschach. On comprend alors que Lindelof a voulu ancrer sa version de Watchmen dans un contexte sociétal toujours plus actuel. Cela sera notamment le cas dès l’ouverture du pilote, mettant en scène le massacre de Tulsa de 1921, causant la mort de dizaines d’Américains noirs sous les balles du Ku Klux Klan.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E02 - Martial Feats of Comanche Horsemanship

Commentaires (41)

C'est autant réaliste que certaines séries de super héros haha en tout cas l'univers est assez intriguant pour qu'on ait envie de s'y plonger, j'm'attendais à pas grand chose et j'suis plutôt agréablement surpris et surtout curieux pour la suite...

clembuntu

EXCELLENT

benouben

D’un point de vue technique c’est absolument irréprochable mais on est habitués à ce niveau de qualité avec HBO. Niveau histoire pour l’instant c’est assez confus et décousu même si c’est évident que c’est que l’intro. Je suis intrigué ! (Vraiment dommage d’avoir tué Judd dès le début, j’aime beaucoup Don Johnson..)

YOUTHLY

Je connais rien à l’histoire, je n’ai même jamais vu le film lais je suis impressionnée par la qualité de ce 1er épisode 👍 j’ajoute que le casting est très surprenant mais très bon et la musique est exceptionnelle ❤️

eb51

J adore

sarahniol

J'ai pas relu le comics ou revu le film depuis des plombes mais ca m'a pas gené... Franchement ca se regarde meme sans avoir le background. C'est plus du Leftovers qu'autre chose, donc c'est plus a ca qu'il faut etre sensibilisé quand on commence. D'ailleurs Regina King fait partie des deux shows. Moi j'ai adoré meme si on comprend rien pour le moment (mais c'était pareil avec Leftovers) Je regrette juste la mort de Judd qui nous permettait de retrouver Don Johnson ! Et du coup le vieux black est le gamin du debut et Regina le petit bebé...

drix28

J’ai pris une claque monumentale ! Le rythme est calibré à une justesse magistrale. L’histoire est d’une excellente facture, rien à redire. On comprend rapidement. Le premier édifice est posé et c’est excellemment réussi. La soundtrack qui accompagne ce 1er épisode est digne des plus grands compositeurs de musique de films. Bravo HBO, bravo Lindelof !

kaz30

Pas dingue ce premier épisode mais sympa et qui donne envie de voir la suite. Les bases sont installées. Ça devrait pas tarder à peter.

Drako12

La puissance de ce premier épisode... Grande fan de l'univers Watchmen, j'ai hâte de vois ce qu'ils vont en faire, même si c'est déjà très prometteur.

Astoria

Je ne comprends pas trop la plupart des avis ... pour une fois qu’on ne nous sort pas la même chose que les autres séries avec un univers bien travaillé. Il ne faut pas oublier que c’est réalisé par Lindelof à qui l’on doit The Leftovers ! En tout cas j’ai hâte de voir la suite :)

daquad

Je retrouve des éléments connus. Et d’autres moins. Mais cela me convient. Il y a du beau monde. Et déjà on se pose des questions sur la suite. J’ai hâte !

NeoReloaded

A voir sur la duree si la qualite est maintenue

Hakim1976

N'ayant ni vu ni lu cette franchise, je n'ai que l'a-priori d'encore un énième ersatz de super-héros à la MARVEL. Le côté subversif me plait bien mais je sens que le showrunner hésite encore aller plus loin (peut-être le côté brouillon que certain écrivent). De plus, la pluie de calamars (l'annonciation d'un déluge ? Non les citadins ont l'air de s'en habituer) ou l'entracte avec Jeremy Irons me déconcertent (qui est-il? Le rapport avec les autres protagoniste?). Mais cela reste tout de même intriguant pour continuer car la mise en scène est au-dessus du lot avec ses belles transitions (nuit étoilée/château écossais par exemple). Naïvement, j’espère que des réponses seront apportées aux prochains épisode aux questions que je me pose maintenant.

scheinen

Pour info, les évènements de Tulsa ont réellement eu lieu, en 1921 ; à savoir un massacre et des bombardements dans la comunauté noire la plus riche des Etats-Unis, surnommée le "Black Wall Street" ("pire incident racial de l'histoire des EU"). https://en.wikipedia.org/wiki/Tulsa_race_riot Et la petite histoire muette en noir et blanc dépeint un Bass Reeves qui a également existé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bass_Reeves

3l5a

Je n’ai rien compris. J’ai du m’y reprendre à 3 fois pour finir l’épisode. Je n’ai pas vu le film. On regardant le trailer à la suite de l’épisode ça donne envie de continuer. Mais j’avoue un peu d’infos sur le contexte aurait été pas mal. Pas compris les scènes du passé et le lien avec la guerre entre les noirs et les blancs.

gigatoaster

Mouais, pour un premier épisode c'est le grand foutoir, rien n'est introduit c'est du grand nimp' on comprend pour le moment rien du tout et surtout rien de ce que fait watchmens est réellement mis en place... sans parler de tous les clichés, pour ma part je ne vais attendre que toute la saison sorte pour l'enchainer parce que sinon je sens que je vais rapidement laisser tomber cette série tellement c'est d'une chiantise malgré une très bonne réalisation. En bref déçus par ce premier épisode...

JibsouX

D'ailleurs "le vieux" joué par Jeremy Irons a été annoncé comme Ozymandias très tôt dans la production, mais n'a jamais été confirmé depuis. On voit notamment qu'il est publiquement mort dans cet épisode (un journal titre "Veidt publicly dead" ou un truc du genre), donc hâte de voir où cette intrigue va mener.

NickFurax

Petite note pour apprécier la série (plus ou moins) à sa juste valeur : cette série est la suite du comics, et non du film, qui contrairement aux idées reçues n'adapte pas le livre plan par plan. Notamment via l'héroïsme de Rorschach, qui est un "facho au grand coeur" dans la bd (ou en fait pas du tout, juste un facho, d'où les suprématistes et leurs masques) et surtout la fin : le plan d'Ozymandias consiste à invoquer un genre de calamar/pieuvre cosmique géant qui ravage New York, pas des bombes chargées de l'énergie de Docteur Manhattan. D'où la pluie de calamars dans cet épisode. Donc non rien n'est gratuit ou absurde, tout a un sens, encore faut-il (pouvoir) le comprendre - on n'est pas tous égaux.

NickFurax

Décousu, brouillon, utilise tous les gimmicks des séries de ces 10 dernières années, mais bon visiblement Watchmen ça donne un joker, visiblement, le film était d'un long et d'un chiant assommant, mais c'était du génie, là aussi on porte Lindelof aux nues tel un maestro, alors que y a pas si longtemps ça crachait sur Lost et Prometheus... Désolé mais j'ai trouvé nullissime. On te sort un univers complètement absurde d'un chapeau sans te le présenter. En gros faut avoir lu le roman graphique sûrement pour comprendre, donc une série qui ne se suffit pas à elle-même. Enfin je sais pas la pluie de calamar ça sort d'où ? Dans quel univers on est pour que les flics soient masqués avec des armes verrouillées et un mec en costume de panda ? C'est pas un univers anodin quand même ! Et pas une présentation pour les profanes, non direct t'es plongé là-dedans et t'y comprends rien. Et puis alors la gratuité par moments, je sais que c'est la spécialité d'HBO mais c'est pas nécessaire, le coup de la mitrailleuse qui défoncé des boeufs avec éclaboussures de sang partout et carcasses défoncées ça ne sert à rien si ce n'est à foutre la dose d'hémoglobine habituelle.... Personnellement j'irai pas plus loin, c'était une vraie purge cet épisode.

Arkthus

Tellement décousu et brouillon que j'ai fait autre chose en même temps. Je crois que je vais m'arrêter au pilot...

darkvador

Séries similaires (24)

Lucifer
Lucifer
Arrow
Arrow
Young Sheldon
Young Sheldon
Umbrella Academy
Umbrella Academy
Flash (2014)
Flash (2014)
WandaVision
WandaVision
Preacher
Preacher
Supergirl
Supergirl
Titans (2018)
Titans (2018)
DC's Legends of Tomorrow
DC's Legends of Tomorrow
Ragnarök
Ragnarök
The Leftovers
The Leftovers
Batwoman
Batwoman
Black Lightning
Black Lightning
Doom Patrol
Doom Patrol
Station Eleven
Station Eleven
Jupiter's Legacy
Jupiter's Legacy
Harley Quinn
Harley Quinn
12 Monkeys
12 Monkeys
La Ligue des justiciers
La Ligue des justiciers
Continuum
Continuum
La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération
La Ligue des justiciers : Nouvelle…
Ergo Proxy
Ergo Proxy
Powerless
Powerless