×
Chargement en cours

Episode 6

26K membres

La convalescence d'un Matthew reclus sur sa chaise roulante mobilise les soins attentifs de Mary. Richard en conçoit de l'ombrage. Il envisage d'acheter le riche domaine voisin d'Haxby Park et d'y vivre avec son épouse. Il propose également tout à trac à un Carson prudent de suivre Mary dans sa nouvelle demeure. Patrick Gordon, un officier canadien, défiguré par d'atroces brûlures et hospitalisé à Downton Abbey, interpelle Edith. Ne le reconnaît-elle pas ? De son côté, Isobel nourrit de grands projets pour le domaine. Elle est persuadée que rien ne l'empêche d'en prendre la direction, une fois transformé en hôpital permanent...

L'avis de BetaSeries
Indian Summers : les Anglais au temps du Raj

Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80. 

L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.

Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S02E07 - Episode 7

Commentaires (9)

Je ne suis pas quoi penser de l'homme qui prentend être Patrick. rescapé du Titanic, amnésique puis défiguré serait de la malchance pur. Même si c'est un imposteur, je trouve moche de voir les Crowley aussi peu réticent à le croire. Lui poser des questions bien précises. Ont préféré garder Matthew. Qui ouf, semble récupérer l'usage de ses jambes.

stefakhamon

Mis à part le fait que je ne comprenne pas trop cette histoire de parentés, cet épisode était grandiose ! ... On voit aussi venir le rapprochement de deux personnages (que tout oppose), si je ne me trompe pas. Mais ce n'est pas pour autant que la série est mauvaise. C'est seulement que dans les films / séries tout a été fait, pratiquement. Alors c'est difficile de faire dans l'originalité. Après, comme toi, Lideln, mes soupçons se portent bien évidemment sur Sir... quelque-chose (le personnage ne m'intéresse tellement pas). Mais tu aurais peut-être pu mettre ton commentaire en spoiler ou prévenir qu'il peut y avoir des révélations de l'intrigue; même si j'ai bien compris que ce ne sont que des suppositions. Disons que c'est plus respectueux pour ceux lisent les commentaires et qui n'avaient peut-être pas pensé à une évolution de l'intrigue dans ce sens-là (même si je reconnais qu'on nous donne des indices qui laissent peu de place au doute).

Kinnao

Oh mon Dieu, quelle nullité cet épisode !! Nous qui adorons cette série, j'ai compris au milieu de l'épisode quand Bates est revenu que sa femme serait retrouvée morte, qu'il serait accusé, et qu'évidemment (comme d'habituuuuu-de) ce serait un autre le coupable. Et à la fin de l'épisode : aucune déception, aucune surprise. La femme de Bates est (enfin !!!) morte, et Bates sera probablement le principal suspect... Jusqu'à ce qu'on découvre que la raison du retard de Sir Richards est que c'est LUI qui a tué Mme Bates. Et pourquoi c'est diablement pratique pour les scénaristes tout ça ? Je vous le donne en mille : avec l'autre niais de Matthew qui va recouvrer l'usage de ses jambes (de la 3ème aussi, ben ouais c'était pas possible de le laisser blessé le pauvre petit moineau), et Sir Richards derrière les barreaux, la route sera libre pour l'autre relou de Mary d'enfin épouser Matthew, puisque, coup de bol ultime, le rescapé n'était pas vraiment l'héritier Patrick Crowley (pfiou on a eu chaud pour le pauvre Matthew ! quel coup de théâtre, on ne s'y attendait vraiiiiiment pas....) Je n'ai pas encore vu la suite de la série, et peut-être que je me trompe du coup, mais franchement j'en doute fort, et je trouve ça trop naze que tout soit autant téléphoné, et surtout que pour une fois qu'on pouvait avoir un petit dégât du côté des acteurs principaux (Matthew paralysé, ou Matthew qui perd l'héritage), ben non, il n'en est rien, ce brave docteur avait tort sur toute la ligne, ce brave défiguré n'était qu'un imposteur... Tsss ayez un peu des cojones (ça passe mieux en espagnol du coup), les scénaristes !! Arrêtez de nous faire du mielleux franchement... ! Ca nous fait la même que dans Arrow, avec Felicity... *boring* J'espère vraiment que la suite nous apportera quelques surprises sympa avec des VRAIS suspens, parce que Bates aussi m'énerve au plus haut point à jamais vouloir se défendre (à tel point que ça en devient grotesque ! "ah on m'accuse de meurtre ? je ne m'en défendrai pas, si vous me pensez coupable c'est que je dois l'être, coupez moi la tête !" pfff), et avoir chaque fois le coup d'bol que les choses se résolvent pour lui. Et dommage pour Sir Richards/Mormont (GOT), il a trop la classe cet acteur !

Lideln

Beaucoup de rebondissements, spécialement du côté de chez Bates et avec le "miraculé" !

Chatcheshire

Mouais ce Gordon me paraissait trop louche. Édith est toujours prête à se faire embobiner dès qu'un homme s'intéresse à elle....

KerJ

So moreish !

NeoReloaded

Histoire toujours finement menée, acteurs tous excellents.

Kentucky92

C'est tout de même terrible, d'avoir une telle sensation de manque lorsque l'épisode se termine... Signe d'une indéniable qualité, qui se maintient depuis l'épisode pilote - le scénario est ficelé de bout en bout, et les personnages sont comme toujours impeccables. Me dire qu'il va bientôt falloir attendre un an avant de retrouver la famille Crawley et ses domestiques me donnerait presque envie de pleurer !

SugarKane

La fin de saison approche... Je trouve que cette seconde saison est menée de main de maître, tout comme la première. :)

Trillium

Séries similaires (42)

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
The Buccaneers
The Buccaneers
La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton
The Crown
The Crown
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Outlander
Outlander
Les Demoiselles du téléphone
Les Demoiselles du téléphone
L'Impératrice
L'Impératrice
The Gilded Age
The Gilded Age
Self Made : D'après la vie de Madam C.J. Walker
Self Made : D'après la vie de Madam C.J.…
La Cuisinière de Castamar
La Cuisinière de Castamar
Alta Mar
Alta Mar
The English Game
The English Game
Le Bazar de la Charité
Le Bazar de la Charité
Victoria
Victoria
The Great
The Great
Sissi
Sissi
Belgravia
Belgravia
Orgueil et Préjugés
Orgueil et Préjugés
Grand Hôtel
Grand Hôtel
Borgia
Borgia
Docteur Thorne
Docteur Thorne
Gentleman Jack
Gentleman Jack
Titanic
Titanic
Emma (2009)
Emma (2009)
Mr Selfridge
Mr Selfridge
Nord et Sud
Nord et Sud
Jane Eyre
Jane Eyre
Maîtres et Valets
Maîtres et Valets
Bienvenue au Paradis
Bienvenue au Paradis
Retour à Howards End
Retour à Howards End
Indian Summers
Indian Summers
Parade's End
Parade's End
Another Period
Another Period
The Village (2013)
The Village (2013)
The Halcyon, un palace dans la tourmente
The Halcyon, un palace dans la tourmente
Cranford
Cranford
Birdsong
Birdsong
The Crimson Field
The Crimson Field
Parenthood
Parenthood
Upstairs, Downstairs
Upstairs, Downstairs
Hotel Adlon: A Family Saga
Hotel Adlon: A Family Saga