×
Chargement en cours

Episode 8

21K membres

Edith envisage de donner son bébé à un fermier qui loue les terres de Downton Abbey, mais Lady Rosamund lui suggère de se rendre en Suisse pour y donner l'enfant. Violet évente le secret et offre à Edith une aide monétaire. Tom rencontre Rose et Jack au magasin de thé et en parle à Mary, qui met en garde Rose. Elle se rend quand même à Londres pour y rencontrer son prétendant ; mais Jack a déjà décidé de rompre afin de mettre Rose à l'abri de la réprobation que susciterait leur relation. Alfred demande Ivy en mariage, mais essuie un refus. Daisy nage dans la confusion et renonce à Alfred, qui quitte définitivement le domaine. Mrs. Baxter devient l'amie du lugubre Molesley et cherche à lui soutirer des informations au profit de Thomas. Lord Gillingham, qui a rompu ses fiançailles sans encore en avoir averti sa fiancée, effectue une courte visite. Il continue de courtiser Mary. Anna lui révèle le crime de Green et Mary demande à Lord Gillingham de congédier son valet; il accepte.

L'avis de BetaSeries
Indian Summers : les Anglais au temps du Raj

Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80. 

L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.

Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S04E09 - The London Season

Commentaires (27)

Je ne comprends absolument pas ce qu’ils trouvent tous à Mary… et je ne comprends pas non plus pourquoi Thomas se la joue chef du KGB pour savoir tout ce qui se passe dans la demeure…

Arual7

Daisy m'a émue. Touchant la façon de dire au revoir à Alfred. Bates, ça y est, il s'est vengé et je crains que ça retourne contre lui. Mary et ses 3 prétendant ah lala, c'est pathétique pour les hommes.

stefakhamon

Ooooh ! Daisy et Mrs Pattmore : adorable. :') ... On pourra dire ce que l'on veut, mais c'est fort ce que s'apprêtait à faire Rosamund pour aider sa nièce. :) ... Adieu, Alfred ! Pour de bon, cette fois ? Encore une fois, j'aurais préféré que l'on quitte Jimmy. ... Mince ! J'aurais vraiment cru à un rapprochement entre le Dr Clarkson et Isobel. Je dois dire que je ne l'avais pas vu venir, ce "rebondissement". :) ... Mrs Baxter et Mr Molesley (lol), étrangement, j'aime beaucoup. Mais j'ai du mal à voir Molesley dans une relation. Je le considère plus comme un "vieux garçon". Après, je m'avance beaucoup. Si ça se trouve, ce ne seront que de simples amis. ... Je garde espoir, Mr Ross va peut-être se battre pour Rose. Ça a l'air d'être vraiment quelqu'un de bien. J'espère qu'ils ne vont pas se passer de ce personnage. Pas tout de suite, tout du moins. ... Mary est dans de beaux draps. Il ne faudrait pas que le secret qu'elle partage avec Lord Gillingham puisse servir de moyen de pression (si jamais ce dernier n'était pas si gentleman que cela). Je ne pensais pas dire ça, mais je trouve finalement Mr Blake plus convenable pour Mary. Il me fait beaucoup penser à Matthew, par certains aspects. Tandis que Mr Gillingham semble beaucoup plus lisse. Mais peut-être qu'il n'a pas encore "commencé à nous surprendre" ? ... Il y a peu de suspens quant à l'avenir amoureux de Tom, on dirait ^^. ... Finalement, seule l'intrigue d'Edith (surtout celle de son amant) est restée en suspens. Que lui est-il réellement arrivé ? ... Ross (Geller), (Rachel) Green... j'ai l'impression de regarder un épisode de "Friends", moi. ^^ ... Épisode parfait !

Kinnao

C'était une bonne fin de saison mais deux points m'ont gênée. Le plus important d'abord est comment est vraiment mort Green ? Parce que pour le coup que tant de gens soient témoins de sa mort on se dit que Bates aurait sûrement été remarqué, mais bon sa remarque à la fin de ne pas faire quoi que ce soit qui nuise à son couple avec Anna sans une bonne raison... Bref je m'interroge et j'avoue que j'aurais aimé voir la confrontation. Après j'aurais aimé que plus de gens soient au courant, je pense notamment à Cora, Robert et Lord Gilligham. Je comprend la volonté d'Anna de vouloir que ça reste secret on n'a pas envie que tout le monde le sache mais j'aurais aimé une revanche plus "brillante" avec le valet discrédité devant tout le monde. Et second point, ces hommes qui tournent autour de Mary m'exaspèrent. À chaque homme qu'elle rencontre il faut qu'il tombe amoureux. Ils sont collants en plus à ne pas comprendre son refus ! Et quand on met en parallèle la pauvre vie amoureuse d'Edith ça me rend triste pour elle...

*Sigyn

Cora et Robert étaient trop mignon dans cet épisode !!

Calixta

Je dois avouer que j'étais assez déçue par ce début de saison. Pas seulement à cause du départ de Dan Stevens, mais aussi parce sur je trouvais l'histoire trop molle. Pas de réel rebondissements et surtout, SURTOUT presque aucun sentiment ressenti. Je me rappelle avoir presque pleuré durant certains épisodes de la saison 2 avec la guerre, ou encore la mort de Sybil... et j'avais tellement peur de regarder cette saison 4 par peur d'être déçue. Ces deux derniers épisodes m'ont réellement fait changer d'avis, et Downton Abbey reste ma série préférée.

izamitty

C'est peut-être idiot, mais pendant un instant j'ai cru que c'était Anna elle-même qui avait poussé Green sur la route, vu qu'elle était à Londres. Tout porte à croire que c'est Bates mais je sais pas, c'est peut être le fait de regarder trop de séries, mais je m'attends à autre chose...

Nanette

Very nice ! Un épisode qui clôt toutes les affaires en cours ou presque... mais en tout cas c'est en de bonnes voies ! Vivement Noël !

NeoReloaded

Au risque de me faire des ennemis, j'ai trouvé cette quatrième saison bien mieux que la 3ème. Comme quoi y'a pas besoin de faire mourir des personnage pour avoir de bonnes intrigues ! En parlant, d'intrigue, j'espère qu'Anna et Bates vont pouvoir laisser celle-là derrière eux. Le viol d'Anna et les séquelles ont été très, très bien traités, mais maintenant on veut du bonheur pour notre couple favori. J'espère aussi qu'Edith se remettra sur pieds. Même si le coup du long séjour à l'étranger était prévisible à 10 kilomètres, j'apprécie que Rosamund, qui jusqu'ici nous avait été dépeinte comme une excentrique égoïste, fasse preuve d'autant de compassion. Allez, dans un mois c'est le Christmas Special !

Riddel

Un bon épisode qui relève le niveau de cette petite saison 4.

ScenariSSiMotS

Je n'ai pas vu cette saison passer, un vrai régal! Cet épisode était très touchant, surtout la scène entre Mrs Patmore et Daisy. J'adore cette femme et la relation qu'elle a avec Mrs Hughes. Les deux ont une sorte d'instinct maternel et protecteur envers les autres domestiques qui est adorable. Je suis contente que Mr Molesley trouve enfin un peu de bonheur auprès de la nouvelle (je n'ai pas retenu son nom :p ), et que celle-ci s'affirme et refuse de tomber dans les combines de Thomas. D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi il veut absolument tout savoir sur tout le monde comme ça, on dirait qu'il prépare un mauvais coup contre les Crowleys. D'accord, ça a toujours été dans ses habitudes d'apprécier les commérages avec O'Brien (d'ailleurs je trouve que l'absence de celle-ci ne se remarque quasiment pas. Elle ne va pas me manquer. Du tout), mais à ce point... Je sais pas, quelque chose me semble louche. Et puis bien sûr, soulagement pour Anna avec la mort de Mr Green. Même si c'est Bates qui l'a tué, ce ****** le méritait amplement. Pauvre Edith, avec tout ce qu'elle a vécu jusqu'à présent, elle méritait vraiment de tomber amoureuse et de fonder une famille. Espérons que Gregson revienne avec une bonne raison, pas trop macabre, et qu'ils vont enfin pouvoir être ensembles. Branson mérite aussi d'être heureux, mais je ne sais pas pourquoi, je déteste toutes les femmes qu'il choisi. Il semblerai que Sybille soit l'exception qui confirme la règle. Aucune ne lui arrive à la cheville. Enfin, l'intrigue de Mary est assez amusante. Trois prétendants, lequel va t-elle choisir? Personnellement, j'opterais plus pour Mr Blake. Leur relation ressemble un peu à ses débuts avec Matthew, alors que Mr Gillingham avouait sa flamme au bout de deux jours, ce qui semble improbable.

Jessiketo

Le plaisir était au rendez-vous, comme d'habitude. En tout cas, chapeau à cette saison qui a, plus encore que d'habitude, donné la part belle aux femmes de Downtown, upstairs & downstairs à part égale... Je crois que j'ai particulièrement apprécié cet aspect dans cet épisode où se sont toutes ces femmes qui dominent leur monde. Les hommes semblent ne servir que de faire valoir pour les mettre en avant elle, comme un signe d'évolution sociétal (les sufragettes vont sûrement bientôt s'intégrer à l'intrigue)... Il y a une vraie rupture dans l'état d'esprit général en comparaison aux premières saisons, lorsque ces femmes étaient également "esseulées" par ces messieurs partis à la guerre... Bref, je n'en ferais pas des pataquès, j'ai juste trouvé cet aspect super bien gérer, tout en subtilité...

RafaelloOh

Je pleure rarement en face d'un TV show, mais ce final m'a fait pleuré comme une madeleine. Downton est vraiment une série magistrale.

Betaserieuse

Ah mais qu'est ce qui s'est passé avec Gregson ??? Ça me tue de ne pas savoir! J'espère qu'on le découvrira dans le Christmas special, parce que je sais pas comment fait Edith pour continuer à vivre en ayant aucune nouvelles depuis son départ (5 mois dans l'intrigue ...).

*Diano

Vivement l'épisode de Noël s'il y en a un mais pourquoi changer les habitudes..... et en espérant qu'il soit moins triste que l'année dernière....

stellaa

L'épisode était long et tant mieux, je pourrais regarder cette série pendant des heures! Les acteurs sont si bons, le scénario excellent depuis le début! La scène qui m'aura le plus marqué dans cette saison sera sans doute le parallèle entre le viol d'Anna et tout Downton Abbey qui écoute la chanteuse d'opéra.

Kobby

Haaaaaaaa c'est déjà fini !!! Je me répète à chaque commentaire, mais c'est GÉNIAL !! La meilleure saison sans aucun doute ! Parmi toutes les séries que je regarde (et il y en a), celle-là est tellement prenante. Tout est intéressant : les personnages (Violet & Isobel, Mary & ses prétendants, Anna & Bates, Mrs Hugues & Mrs Patsmore... Tous les personnages sont super bien exploités, c'est DINGUE ! lol), les dialogues, les gestes, les intrigues, absolument tout. Un vrai plaisir.

niania

Épisode parfait, du Downton Abbey tout simplement... Que dire, à part que je sens mon cœur se briser sur le fait que ce soit déjà la fin de la saison, et même si par chance on aura le droit à un épisode « Christmas Special » je dois dire que s'est passé à une vitesse folle, et ça me manque déjà, terriblement. Cette saison se finit en beauté (et drôlement avec les 3 têtes en avant), et tout au long, les épisodes m'auront tenu en haleine, pour moi, cette série est parfaite l'intrigue est toujours aussi bien ficelée, c'est l'une des meilleures séries d'époques à mon goût ! Les personnages sont tous attachants, même Thomas, un peu mesquin sur les bords, je l'ai toujours apprécié... Et même si cette saison ne l'a pas clairement bien mit en avant, je suis quand même satisfaite de ce qu'ils en ont fait. Je suis également heureuse qu'il n'y ai pas eu de morts cette année au cours de cette saison, malgré cela, peut-être avons-nous connu pire que la mort, le moment du viol d'Anna... Toujours autant bouleversée pour elle, mais libérée par la mort de celui-ci. D'ailleurs, tant que j'évoque cela, est-ce un coup de chance que celui-ci soit mort ou bien... Bates en est le responsable ? Tout porte à croire qu'il s'agit bien de lui, que faisait-il exactement en dehors de Downton ? Il n'est pas très promenade, encore moins sans Anna, même si Green, ce Valet répugnant et odieux l'a clairement mérité, j'ai affreusement peur sur le sort de Bates si il s'avérait être le responsable. Cela dit, rien ne prouve qu'il l'est, et encore moins démasqué par quelqu'un (à voir par la suite ?). Je vais également évoquer le cas de Daisy, la scène qui m'a réellement touchée c'est le moment avec Mrs Patmore, cette complicité, les deux sont franchement adorables, et parfois à mourir de rire. Je suis un peu dégoûtée pour elle qui aimait Alfred, j'ai eu cette impression qu'il a finit par craquer pour sa gentillesse, mais seulement trop tard, alors je l'espère profondément que celle-ci connaîtra le vrai et grand amour. Edith quant à elle, qui mérite aussi une "happy end", je me demande bien ce qui va lui réserver, je pense que c'est une bonne idée pour le bébé, après, c'est une décision difficile, et d'ici là, est-ce que Gregson fera son apparition ? Tant de questions que je suis contente de ne pas avoir eu encore de réponses, ça me permet de penser que cette série est loin de s’essouffler et qu'une saison n'est jamais de trop. L'épisode est passé beaucoup trop vite, il semblerait que "01:06:35" ne met pas suffit, j'en veux encore et encore... Enfin, pour terminer ce grand avis (que je comprendrais si vous n'avez pas tout lu, chapeau pour ce qu'ils l'auront fait haha !), je suis plus que fière de cette série. J'espère que Anna connaîtra des instants de paix, car depuis les saisons précédentes tout ne lui a pas toujours souri ! Et je suis sûre de ne pas être la seule à déjà être aussi pressée du « Christmas Special » ! Bref, je termine là-dessus, même si j'avais encore certainement pleins de choses à dire, dans l'ensemble, j'ai dit tout ce que j'avais à dire ^^

Snowfalls

Un final vraiment magnifique et très prenant! L'épisode a passé tellement vite ainsi que la saison entière... Je suis terriblement pressée de voir le Christmas Special, je suis sûr qu'il sera génial comme toujours. Cette saison a été pleine de rebondissement et était centrée plus particulièrement sur ce qui est arrivé à Anna. Ce moment était choquant et m'a beaucoup marqué. D'ailleurs, je dois dire que je suis contente que le valet soit mort mais j'ai bien peur que ce soit Bates qui s'en soit occupé! Il était bizarre dans cet épisode et ce n'est pas une coïncidence que ce soit arrivé quand ce dernier n'était pas à Downton Abbey... Sinon Mary a beaucoup de prétendants la chanceuse! Je pense que j'ai une préférence envers Lord Gillingham car il me rappelle beaucoup Matthew. Mais Mr Blake n'est pas si mal non plus surtout vers la fin car au début, sa présence était insupportable! Sinon pauvre Edith, il lui en arrive des malheurs. Je n'ai jamais vraiment aimé ce personnage mais elle m'agace moins qu'avant et son histoire était intéressante dans cette saison. Je préfère le fait qu'elle fasse adopte le bébé, avorter aurait été assez dur... J'espère maintenant que sa famille sera au courant et je suis sur qu'ils ne seront pas aussi dur que cela. J'ai également apprécié les intrigues autour des domestiques, c'était sympathique surtout le triangle amoureux Ivy/Daisy/Alfred. J'aurais préféré que ce dernier remarque plutôt Daisy mais bon c'est son choix. Dommage qu'on ne verra plus le personnage... A moins qu'il le fasse revenir on ne sait jamais. Les moments entre Violet et Isobel étaient d'un pur régal. Rose est énervante par moment mais c'est agréable d'avoir de nouveaux personnages. En bref, une saison géniale qui est passé malheureusement trop vite.

Stacy-R

Tellement dommage de cette saison soit finie, elle est passée trop vite. Un vrai un petit bijoux cette série. Les acteurs sont impressionnants et les tournurent scénaristiques sont vraiment fidèle au climat social de cette époque, le tout tourné vers un changement des mœurs et coutumes (pas à pas). Ravie qu'il y ait un Christmas et surtout une nouvelle saison (j’espère tourné un peu plus sur Edith et par pitié pas de mort, si cela était possible ...)

Juliet

Séries similaires (42)

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
The Buccaneers
The Buccaneers
La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton
The Crown
The Crown
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Outlander
Outlander
Les Demoiselles du téléphone
Les Demoiselles du téléphone
L'Impératrice
L'Impératrice
The Gilded Age
The Gilded Age
Self Made : D'après la vie de Madam C.J. Walker
Self Made : D'après la vie de Madam C.J.…
La Cuisinière de Castamar
La Cuisinière de Castamar
Alta Mar
Alta Mar
The Great
The Great
Victoria
Victoria
Sissi
Sissi
Le Bazar de la Charité
Le Bazar de la Charité
The English Game
The English Game
Belgravia
Belgravia
Orgueil et Préjugés
Orgueil et Préjugés
Gentleman Jack
Gentleman Jack
Grand Hôtel
Grand Hôtel
Borgia
Borgia
Docteur Thorne
Docteur Thorne
Emma (2009)
Emma (2009)
Titanic
Titanic
Nord et Sud
Nord et Sud
Jane Eyre
Jane Eyre
Mr Selfridge
Mr Selfridge
Bienvenue au Paradis
Bienvenue au Paradis
Maîtres et Valets
Maîtres et Valets
Retour à Howards End
Retour à Howards End
Indian Summers
Indian Summers
Parade's End
Parade's End
The Halcyon, un palace dans la tourmente
The Halcyon, un palace dans la tourmente
Another Period
Another Period
The Village (2013)
The Village (2013)
Birdsong
Birdsong
Cranford
Cranford
The Crimson Field
The Crimson Field
Parenthood
Parenthood
Upstairs, Downstairs
Upstairs, Downstairs
Hotel Adlon: A Family Saga
Hotel Adlon: A Family Saga