×
Chargement en cours

Episode 6

19K membres

Les plans de Blake portent leurs fruits quand Mary est soudainement forcée de se mesurer à sa rivale. Après de choquantes nouvelles, Edith prend des mesures drastiques.

L'avis de BetaSeries
Indian Summers : les Anglais au temps du Raj

Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80. 

L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.

Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E07 - Episode 7

Commentaires (16)

Espérons que Thomas devienne moins méchant sous l’influence de sa nouvelle meilleure amie. Il a un bon potentiel qui est gâché par sa méchanceté gratuite. Mary n’a aucune empathie quand il s’agit de sa sœur, mais rien de nouveau sous le soleil. L’arc narratif d’Edith évolue enfin, hourra!

Arual7

J'ai eu des frissons quand ils ont parlé de Hitler. Quand on sait ce qu'il fera ensuite est horrible. Mary n'a vraiment aucun respect et se moque constamment de sa soeur. C'est dingue. Par contre j'adore sa nouvelle coupe de cheveux. Je ne suis pas fan de l'ancienne et des autres. Gondolé on dirait qu'ils sont gras. Je suis contente pour Edith qu'elle ai enfin eu le courage de partir avec sa fille. Avec la course et le reste cet épisode était parfait.

stefakhamon

Content que Bob ait retrouvé la raison. J'ai bien aimé sa réaction. ^^ Thomas a été très touchant. J'espère que Mrs Baxter et lui deviendront vraiment proches et qu'il trouvera quelqu'un dans quelques épisodes. Mr Carson et Mrs Hughes qu'on retrouvera peut-être dans "Bienvenue chez nous", j'adore l'idée ! :P Wow ! Ce qu'a fait Edith était super courageux ! Mais elle avait besoin de ça. Je pense que sans le petit bout, elle aurait vite dépéri. Surtout après la terrible nouvelle qui lui parvient dans cet épisode ; même s'il y avait peu d'espoir. J'ai frémi rien qu'à l'évocation de "juif", "Hiltler", "Allemagne"... pourvu que la série n'aille pas aussi loin dans l'Histoire, ça serait trop dur ! Mais ce serait donc le futur dictateur (tout du moins, son groupuscule) qui serait responsable de la mort de Mr Gregson ? Si c'est ça, je trouve que c'est super bien pensé. Je n'y aurais jamais songé ! Épisode parfait de bout en bout !

Kinnao

Thomas

piinkgery

J'ai aimé cet épisode de A à Z (enfin cette saison commence à être intéressante) sauf concernant Marie que je ne supporte plus... Sinon, c'est un sans faute ! J'ai quand même un doute concernant Bates ! Et s'il avait acheté deux tickets ?

FurieNocturne

Le meilleur épisode de la saison !

Morgan-Bass

Les auteurs arrivent à se renouveler, tjs dans la finesse, bravo !

Bellelurette

Le personnage d'Edith me lassant à nouveau (je n'ai aimé que les épisodes où elle s'émancipait et arrêtait d'être une chouineuse), je suis ravie qu'elle se fasse la malle. Je me pose des questions quant à la relation que les scénaristes sont en train de construire entre Molesley et Daisy, après celle avec Baxter, tout cela est un peu fouillis.

Witchking

Comme cette série peut toujours nous surprendre et être aussi addictive !

NeoReloaded

Excellent, comme d'habitude !

niania

Thomas, mon choupinou, qu'est ce qu'il me fait de la peine !

yoda_bor

J'en ai un peu marre des Bates éternels martyrs. Avant je les aimais bien mais depuis quelques temps, trop c'est trop. S'il l'avait tué au moins on aurait pu dire que s'il y avait enquête c'était normal, c'était de sa faute, mais là... Bon, je suis quand même contente qu'il ne l'ai pas tué, mais j'aimerai bien que l'intrigue de l'enquête se termine. J'ai toujours apprécié Thomas, même s'il était un abruti, qu'est-ce que ça fait du bien de le voir grandir un peu et d'appeler à l'aide ! C'est bien qu'Edith soit partie, elle était le mouton noir de la famille, et avec l'héritage elle va pouvoir vivre sans rendre des comptes et être jugée. Par contre c'était déchirant pour les parents d'accueil…

ATuin

J'aime beaucoup la nouvelle coupe de Mary ! ça lui correspond bien je trouve ! J'étais émue quand Edith est partie avec sa fille, enfin elle prend son destin en main pour être heureuse je pense que c'est la mort de son amant qui lui a fait prendre conscience de ça ! Thomas pour une fois m'a pas énervé au contraire je l'ai trouvé touchant ! Les Bates m'ont fait des frayeurs finalement je les trouve pas si complices que ça pour un couple marié...

*ButterflyTildou

Cette série est une véritable perle. Tout y est : intrigues romance amour portrait d'une époque pourtant pas si lointaine. Et tout est dans la retenue. J'adore.

buxus

Wahou, c'est qu'il s'en est passé des choses en un seul épisode ! Toutes les petites intrigues étaient passionnantes. Je suis toujours fan de cette série, l'ambiance est parfaite, je ne m'ennuie jamais des épisodes, même s'il n'y a pas toujours de moment "dramatique" dans chaque épisode je dévore et profite de chaque moment qu'on peut avoir. J'aimerai qu'elle continue encore longtemps, hélas, je ne sais pas si ce sera le cas... En tout cas, j'ai été très surprise d'apprendre qu'en fin de compte Bates n'a jamais tué Green... Je suis tellement soulagée ! J'ai pas envie qu'on touche au couple Anna/Bates, ils ont déjà traversé tellement de problèmes depuis... Du coup, qui aurait tué Green ? Un inconnu ? Sacré hasard en tout cas... En même temps, si à l'extérieur il était pareil que quand il est venu à Downton, ça ne m'étonne pas de le savoir tué par quelqu'un d'autre. Bien fait pour lui. Par contre, gros point d'exclamation sur Edith (!) Je ne sais pas si je dois me réjouir ou autre ? Le fait qu'elle prenne enfin ses décisions, qu'elle décide de faire sa vie sans regarder derrière elle, j'admire, mais qu'elle s'en aille comme une "voleuse" sans prévenir sa famille, ça me surprend quand même quoi... J'aurai vraiment aimé une confrontation... Surtout après qu'on ait obtenu confirmation au sujet de Gregson (décidément la pauvre Edith, elle enchaîne les mauvaises nouvelles! - Même si elle s'y attendait). À part ça, on sait enfin pour Thomas, j'ai vraiment ressenti de la compassion pour lui... C'est vrai qu'il agit souvent comme un crétin, mais je pense que c'est simplement parce qu'il est complexé par lui-même et du coup il s'en prend aux autres parce qu'il pense que personne peut l'aimer, alors il décide de ne pas "aimer" les autres. C'est pas la bonne décision pour lui-même (et les autres), mais en essayant de comprendre psychologiquement la personne, on comprend mieux ses intentions et pourquoi il réagit de cette manière avec les gens. Après la dernière fois il se "plaignait" un peu de n'être jamais apprécié par quelqu'un à Downton, mais c'est aussi à lui de faire des efforts... En tout cas, ça reste un personnage assez complexe que j'adore. +1 pour la nouvelle coupe de Mary ! Un peu de rafraîchissement et de modernité à Downton ça fait du bien ! Bref, j'ai déjà hâte à la semaine prochaine du coup ! D'ailleurs j'espère que Isis n'a rien de grave… :(

Snowfalls

Séries similaires (42)

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
The Buccaneers
The Buccaneers
La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton
The Crown
The Crown
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Outlander
Outlander
Les Demoiselles du téléphone
Les Demoiselles du téléphone
L'Impératrice
L'Impératrice
The Gilded Age
The Gilded Age
Self Made : D'après la vie de Madam C.J. Walker
Self Made : D'après la vie de Madam C.J.…
La Cuisinière de Castamar
La Cuisinière de Castamar
Alta Mar
Alta Mar
Sissi
Sissi
Le Bazar de la Charité
Le Bazar de la Charité
Victoria
Victoria
The Great
The Great
The English Game
The English Game
Belgravia
Belgravia
Orgueil et Préjugés
Orgueil et Préjugés
Gentleman Jack
Gentleman Jack
Grand Hôtel
Grand Hôtel
Borgia
Borgia
Docteur Thorne
Docteur Thorne
Titanic
Titanic
Nord et Sud
Nord et Sud
Emma (2009)
Emma (2009)
Bienvenue au Paradis
Bienvenue au Paradis
Jane Eyre
Jane Eyre
Mr Selfridge
Mr Selfridge
Indian Summers
Indian Summers
Maîtres et Valets
Maîtres et Valets
Retour à Howards End
Retour à Howards End
Parade's End
Parade's End
Another Period
Another Period
The Halcyon, un palace dans la tourmente
The Halcyon, un palace dans la tourmente
The Village (2013)
The Village (2013)
Birdsong
Birdsong
Cranford
Cranford
The Crimson Field
The Crimson Field
Parenthood
Parenthood
Upstairs, Downstairs
Upstairs, Downstairs
Hotel Adlon: A Family Saga
Hotel Adlon: A Family Saga