Walter et Jesse ont des problèmes pour produire la grande quantité de meth promise à Tuco. Skyler met Marie dos au mur concernant sa kleptomanie.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (14)
Excellent épisode, par contre je supporte vraiment pas Touco !
Un épisode léger pour un season finale.
Superbe première saison ! Et j'ai entendu dire que la série augmentait le niveau saison après saison alors pressé de voir la suite !
Ouaih quand j'ai vu qu'il ne restait que 15 min... je me suis demandée si c'était un final season... Mais franchement cette première saison était top!!! Hate de voir la suite!!!
Un final bien mais pas assez "wow", si vous comprenez ce que je veux dire! Je m'attendais à plus. C'était un peu trop simple! Mais je continue la série quand même! J'ai déjà bien aimé cette saison 1. Je vais continuer sans hésiter!
Alors j'ai pas retrouvé les ingrédients d'un final donc je reste un peu sur ma fin sur cette partie. Mais la saison met bien en place la série.
Bon episode mais en effet final assez léger !
déçu, il y a pas les éléments d'un final...
déçu, il y a pas les éléments d'un final...
Comment regarder l'episode ?
Juste faire attention à ce que M. White ne devienne pas une sorte de MacGyver qui a une solution à tout (c'est l'impression que j'ai eu avec les thermites). Sinon, hormis cette légère remarque, entre le suspense dû à l'avancement de l'histoire et les situations cocasses entre Walt et Jesse où je suis pété de rire, c'est simplement parfait.
What, they close the mall or something ? Putain je me suis tapé une de ces barres là-dessus. Breaking Bad a beau être une série dramatique, elle sait faire rire.
On the road again !!
Bonne saison, bon épisode final, c'est parti pour la saison 2 !