Hank, le beau frère de Walter, décide de mettre tout en oeuvre pour le retrouver. Toute la famille de Walter est inquiète de sa disparition.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (25)
Super episode
Un épisode un peu en dessous
Pour les 10 ans je me refais la série et cet épisode est vraiment exceptionnel. Les scènes chez Tuco et Tio Salamanca sont à mourir de rire avec le recul. Vraiment très bien construit. Et cette fin est juste... Wouaow... Je pense que cet épisode est un des tout meilleurs de la série et qu'il représente bien l'esprit de Breaking Bad.
L'oncle est excellent avec sa sonnette haha, pas aussi sénile qu'il n'en a l'air ! J'ai bien flippé quand j'ai cru que les cousins arrivaient, merci Hank pour le coup. Mais je me demande comment Walter va justifier son absence auprès de sa famille, hâte de voir la suite :D
Heureusement que les 5 dernières minutes sauvent l'épisode ! Quel ennui et 0 tension !
Très bon, de la tension jusqu'au bout!
Cette tension du début à la fin !
Énorme ! Diiiiiiiiiiiiing ! :-)
Ah le ding ding de papy Tio... cultissime !
Wow quel épisode, du début à la fin je stressais. Quand Hank était arrivée j'étais tellement soulagée haha. Je prends cette série trop au sérieux je crois. En tout cas excellent épisode.
Je pense que je viens de voir l'épisode qui va me rendre (vraiment) accro à Breaking Bad.. Juste énorme ! J'avoue que le papy avec sa sonnette m'a bien fait flipper.. c'est pas le tonton de Tuco pour rien xD
Whaou ! Du grand art cet épisode ! La sonette du grand père je l'oublierais pas avant longtemps
Episode purement génial!!!!
On est pas passé loin encore ?! J'adore je les trouve tristement et surtout pathetiquement rigolos !!
Ding ! ;-) (Fait trop peur le papy en fauteuil, horrible !)
Épisode énormissime, le meilleur épisode pour le moment, j'espère que d'autres épisodes suivants seront aussi géniaux.
Superbe !
merci pour l'explication!!! LooL
Enorooorme !! Pour angi2a : c'est le tunning a l'américaine : ils font rebondir les suspensions, et quand il prend le fusil ds la voiture tu vois qu'il touche un gros boitier gris avec des boutons : ca déclenche les suspensions, voila !
Énorme! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la voiture bouge autant?!