Après avoir échappé à leur kidnappeur, Jesse et Walter se séparent sur la route. Walter se rend dans un supermarché où, pris d'une crise de démence, il se déshabille devant l'ensemble des clients.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (14)
Un excellent épisode. Je pensais que tout le monde avait oublié le coup du téléphone 😁
Est-ce qu'on peut juste virer ts les moments avec la famille de Walt ?! Sérieusement, je ne peux pas les supporter, sa femme, la sœur, le beau frère.. 😩😩😩
Le retour de l'oncle ! J'ai éclaté de rire quand j'ai entendu le premier "ding" et pendant tout l'interrogatoire. Il est excellent j'espère qu'on le reverra ! En tout cas j'accroche de plus en plus à cette série, il y a des passages très drôles et d'autres moments plus touchants, le tout bien dosé c'est agréable à voir :D
Walt a bien géré l'explication de sa disparition mais des soupçons naissent chez sa femme, ça devient chaud.
Chacun son excuse, moins d'actions que le précédent, mais tout aussi plaisant ! Je suis accroc au bout d'une petite dizaine d'épisodes... J'adore !
oui puis Papy a bien vu que Jesse n'était rien. Si ca avait Walt au poste de police je ne sais pas si il se serait tut comme il l'a fait? Après oui il déteste les flics c'est sur! En tout cas la relation skyler/Walt se dégrade... En tout cas j'ai bien aimé les deux excuses de nos cookers!
Diiiiiiiiiiiiiing ! :-)
Mdr le papi, il m'a bien fait rire. Je le comprends, Hank a quand même tué son petit fils/fils (je sais plus qui c'était pour lui?), c'est normal qu'il veuille pas aider. Walt il devient un peu flippant, je sais pas si c'était prévu dans sa tête de se balader à poil mais c'était bizarre ! Jesse s'en sort bien. Bon épisode, un peu lent mais il était cool.
Même si l'épisode était un peu plat dans l'ensemble, j'ai bien aimé la façon dont, chacun de leur côté, Jesse et Walt justifient leurs disparitions. ^^
Je pense plutôt que le vieux n'a rien dit percé qu'il déteste encore plus les flics qu'il ne déteste Jesse ;)
Je sens que le papi n'a rien dit parce qu'il se sentirait bien de faire le business avec Walt et Jesse...
le retour du papy; epic !
Déçu, on était bien partie avec les deux premiers épisodes mais là...
Aie aie aie !!!