La famille White arrive à un nouveau point. L'addiction de Jesse commence à devenir hors de contrôle et sa relation avec Jane cause quelques problèmes avec Walt comme avec Donald.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (28)
Episode d'une grande violence
Pas mal du tout :)
Juste au moment où je me disais que c'est la première fois où j'aime bien Walt (quand il veut protéger Jesse) il se démerde pour retomber au plus bas dans mon estime.
Walt le meurtrier! La fin était vraiment tendue, j'ai appréhendé comme Walt. Dire que cet épisode m'a fait détester Jane et que direct elle s'en va.
Episode globalement bien, Jesse est en train de se foutre en l'air avec sa débile de copine ça me tape sur les nerfs. La fin était super prenante ! Walt s'est enfin rendu compte que Jesse n'a rien ni personne sur qui se reposer, il DOIT le prendre sous son aile, et le considérer comme une personne à part entière, pas un sous-fifre idiot
Tellement choquée de cette scène finale..
Remarquez que dans cet épisode, la relation entre Walt et Jesse s'intensifie! Walt le protège et soutient Jesse et en vient même laisser mourir Jane. Une relation père/fils s'installe.
Plus sérieusement... Je sais que c'est là que repose toute l'ironie et l'idée des scénaristes, mais merde, quand tu te dis que Walt vient d'avoir une fille, vient d'avoir une discussion avec le père de celle-ci (certes il ne le sait pas, mais il a quand même eu la discussion pleine d'émotions)... Et la laisse crever, tout en sachant qu'au passage ça va... Well, Jesse ne va pas être super content. :/ Sérieux, je suis déprimé, bordel.
Plus jamais je dors sur le dos. U_U
Bouleversant. Réaliste, et bouleversant. Une fin terrible qui va donner de l'ampleur au personnage de Jesse.
La fin est vraiment très triste.
.
Mais quelle fin !!! On se dit "oh non il ne va pas faire ça " mais si ! On le pensait pas comme ça.
Les scènes où Jesse se pique m'ont foutu la nausée. Cette épisode m'a laissé un vrai malaise. À la fois je déteste ça, et à la fois c'est quand même du génie.
La fin de l'épisode est absolument bouleversante, et magnifiquement macabre à la fois. Je crois que c'est assez viscéral comme scène, ça prend aux tripes, mais quelque part, même si on est choqués, on comprend pourquoi il a fait ça. Breaking Bad nous fait réellement passer par toutes les émotions, c'est fou !
La fin de l'épisode fait froid dans le dos..
Dur dur la fin, mais c'est compréhensible pour Walter. J'aurais peut être fait la même chose, elle savait son nom, l'a menacée, voulait partir avec Jesse et aurait bousillé sa vie. La fin justifie les moyens et de toute façon s'il l'avait sauvé elle aurait fait une overdose 1 semaine plus tard. Mais triste tout de même de voir combien les drogues dures peuvent rendre addict, y'a tellement de personnes qui doivent vivre se genre de choses :/ Breaking Bad a le chic pour me démoraliser c'est assez fou ! XD
Triste chute.
OMG quelle fin dure !!!
la série est faite pour provoquer: elle montre qu'est qu'un individu moyen est capable de faire pour s'en sortir quand personne l'aide....