La frustration de Skyler vis à vis des secrets de Walt fait surface. Jesse s'auto-détruit après un échec personnel.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (28)
Je me souviens avoir été aussi pas mal frustré à mon premier visionnage par ce final, un sentiment de "tout ça pour ça". Et pour cause on peine, même dans la suite de la série, à comprendre les conséquences de cette catastrophe. Pourtant elle va marquer un tournant significatif dans le comportement de Walter et son évolution. Un rapport de culpabilité plutôt subtile que j'ai mis longtemps à comprendre Derrière c'est aussi un symbolisme très fort. Je pense pas avoir été le seul à faire un rapprochement de couleurs entre la tenue de Walt et celle de la peluche (c'est pas tous les jours qu'on le voit porter du rose). Une façon de dire que cet ours qui quelque part représente une forme d'innocence, est une image miroir de Walter, dont toute cette innocence disparaît une fois que la partie carbonisée de la peluche se révèle, faisant un parallèle avec la part sombre de Walt qui vient d'éclater au grand jour pour Sky. L'acceptation de sa part d'ombre, plus la fin d'une innocence, c'est l'analyse que j'en fait, et ça prend encore plus d'ampleur de savoir que la catastrophe est directement liée à Jane, qu'il a laissé mourir. Évidemment le crash au-dessus de sa maison est déjà un gros coup du sort pour lui faire comprendre que c'est de sa faute et que ses actions ont des conséquences, mais c'est encore plus appuyé par justement cet ourson rose tombé droit devant lui dans sa piscine. Et pour cause, la peinture sur le mur de la chambre de Jane laisse apparaître un ourson rose. Petit détail qui vient la rattacher directement à celui du crash. Quelque part, c'est un peu Jane qui tombe dans sa piscine. Comme dit plus haut, la fin d'une innocence, et un gros doigt d'honneur fait à Walter par le coup du sort Tout ça pour dire, on peut être frustré de la façon dont la saison se termine (perso avec du recul je trouve quand même que c'est cent fois mieux qu'un bête réglement de compte auquel on s'attendait tous et qui serait survenu beaucoup trop tôt dans la série), mais ça n'enlève rien à l'intelligence de l'écriture et au génie de mise en scène dont ça fait preuve. C'est peut-être pas grisant en surface mais quand on pousse l'analyse, ça reste un petit bijou
Quelle fin de saison
Magnifique final de la s2!!!!
Bah au contraire, TOUT est parfaitement expliqué par rapport aux teasers mystérieux. Les deux corps viennent du crash des deux avions, la peluche indique la présence d'enfants dans le crash... Le pire c'est que qu'avec de l'attention c'est devinable dès le début de l'épisode (par la présence devant la maison de Walt d'un camion estampillé NTSB, qui veut dire National Transportation Safety Board, ou Conseil national de la sécurité des transports en français.) Faut juste se dire que prendre le spectateur à contre-pied =/= à "le prendre pour un con". En dehors de ça, super final mettant Walt face aux conséquences de ses actions. Bien évidemment le crash mais aussi à plus petite échelle la triste réalité des endroits où finit son "produit" et ce qu'il fait aux gens, l'état de Jesse, l'interview élogieuse de son fils à la télé ("He's just decent. And he always does the right thing." Outch) et son monde de mensonges volant en éclats. (+ Première apparition de Miiiiiiiiiike
Aaaah ce pur plaisir quand Walt se fait ENFIN prendre ! Faut dire il est tellement mauvais comédien (en particulier lors de l'interview de Junior) c'est assez incroyable qu'il ait tenu aussi longtemps. Jesse :'(
Jesse :( au moment où tout semble pour le mieux pour Walt tout s'effondre ouch. Bon enfin elle a compris Skyler, mais au final c'est sûrement mieux qu'il ne lui ai rien dit, parce qu'elle l'aurait sûrement très mal pris et/ou elle serait quand même partie. Mais bon, ça laisse un goût amer tout ça, peut être qu'elle sauras tout un jour.. En tout cas je comprend la frustration de Walt surtout par rapport à l'argent, mais il aurait dû penser aux conséquences avant de commencer cette activité.
Très beau final qui à défaut d'être mouvementé montre la descente aux enfers des 2 protagonistes : Jesse qui s'en veut pour la mort de sa copine et Walter pour qui le secret a été découvert. On se demande comment vont-il se relever de ces situations et si leur partenariat sera toujours d'actualité.
On sait enfin d'où vient l'ours rose du début même si je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux . Ça reste malgré tout un bon épisode !
Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme pour Jesse ... En avant pour la saison 3 !
Pauvre Jesse..
.
J'ai envie de dire à Walter mais DIS LUI PUTAIN ! Bref, le final est un gros foutage de gueule. Toi, tu crois que toute la famille est décimée que Walt va se retrouver seul et tout, tu paniques, en fait, non. O_è
O____________O Je vais teeeellement bien dormir après une saison pareille.
Un finale season incroyable ! Tout est dépeint de manière si réaliste, le squat des drogués, l'opération, le corps de Jane emmené par les spécialistes,... Ces scènes impressionnent par leur réalisme, j'adore. Puis beaucoup d'émotion avec Jesse. C'est de mieux en mieux (ou pire en pire ahah) !
Je vraiment aimé cette saison. Skyler commence enfin à comprendre. J'ai bien aimé le fil conducteur de la série, c'était inattendue pour un final ! Je me demande ce qu'il adviendra de Walter et Jesse.
Juliet-Mike 2-1 Wayfare ... Quelle mise en scène ! Arrêter la saison sur cette partie, avant de voir de le crash sur le radar, aurait été magistral. Quelle scène, préoccupante, j'ai adoré !
Le final était juste génial. Nous comprenons enfin d'où sortait cette peluche ! Bon, Skyler m'énerve, je n'aime pas ce personnage du tout, elle m'a déplue tout au long de la saison.
Tout ça pour ça? Les scènes avec Jesse m'ont ému mais le final m'a vraiment fait penser à une fin inventé par les scénaristes tordus de Lost.
Pendant une saison on se demande ce qu'il s'est passé dans la piscine avec cette peluche rose. je m'attendais pas à ça !! Super!!!
En effet, pauvre Jesse... Il m'a aussi fait verser une larme... J'ai hâte de voir comment il va surmonter cette perte : il l'aimait vraiment, j'ai trouvé très mignon leur début de relation, on le voyait très timide :) Par contre Walt est en effet dans la m**** avec Sky... Je ne pense pas qu'elle pardonnera un jour. Elle a vraiment fait preuve de patience en attendant d'avoir les explications de Gretchen... Elle n'a rien laissé paraître et Walt ne s'y attendait clairement pas... Et la fameuse peluche rose...alors là je ne m'y attendais absolument pas!!! Je voyais déjà un réglement de compte chez Walt...eh non!!! Bravo aux scénaristes pour cette fin totalement inattendue.